jeudi
12
décembre
2013

THE EX + HUM OF LIFE + T^DF

Concert

JEUDI 12 DECEMBRE – 21h00 (concert 21h30 !)
- Immense Emotion Moment & Cult History Best Dutch Band Ever -

THE EX (Hollande)
Terrie Ex : guitare, guitare baryton

Arnold De Boe : guitare, voix, samples, électronique

Andy Ex : guitare, guitare baryton

Kat : batterie, voix
+
HUM OF LIFE (Ch)
Vincent Bertholet : contrebasse, voix
+
T^DF (ch)
passeur de disque enrubannant

On en rêvait, mais ce soir, on peut le dire, la boucle est définitivement bouclée.

The EX, version The EX stripped-down-pur à la cave12-relogée !!!

Si il y a bien un groupe-clé qui a accompagné d’une manière ou d’une autre la cave12 depuis ces débuts en 1989, c’est THE EX (qui eux existent depuis 1979 !), ces hollandais fantastiques d’énergie pure et à la longévité terrassante, quasiment 35 ans d’âge et qui au lieu de prendre des rides, semble avoir trouvé la clé de l’éternelle jeunesse, mais une jeunesse fantastiquement évolutive, se développant en 10’000 directions possibles et imaginables mais toujours avec ce son, cette musique si EX-ienne, soit ce melting-pot fabuleux de noise, rock, jazz, improvisation, musique ethnique, batterie "africaine", guitares hautement rythmiques, et cette intense délivrance de textes-paroles critiques-ironiques-engagées. On reconnait The Ex et leur musique les yeux fermés au bout de 30 secondes...

Quasiment 35 ans d’existence, plus de 1’500 concerts, une évolution-développement stylistique exemplaire mais qui reste toujours The Ex, une ouverture infinie à de nouvelles idées-directions, The Ex, groupe fétiche cave12ien par excellence, pousse toujours le bouchon peu plus loin, année après année, sans fléchir, tout au contraire. Dernier témoignage en date de la non-stagnation du groupe et de sa puissance toujours croissante, leur formidable dernier enregistrement, THE ENORMOUS DOOR, avec the Brass Unbound (soit une section de souffleurs haut-de-gamme/historique de la scène improvisée européenne avec Mats Gustaffson, Ken Vandermark, Roy Paci, Wolter Wierbos) pour un nouveau bonheur « exien » de plus haut niveau.

Ce soir, c’est la version-noyau « pure » qui débarque, soit The Ex dans sa formation la plus condensée et que l’on n’avait plus vu à Genève dans cette version-là depuis.... la cave12 à Rhino en avril 2007 ! Deux guitares/guitares barytons saccadés, tranchantes, anarchisantes, explosées et rythmiques à souhait (Terrie & Andy Ex), la batterie la plus insensément groove-africaine de la scène underground européenne (la formidable KAT Ex), et le chant déclamatoire de la pile électrique et bondissante qu’est Arnold De Boer.

Ce soir, l’implacable logique d’euphorie contagieuse, avec cette force grooviesque irrésistible, et cette présence sonore et scénique dévastatrice et jubilatoire risque d’être plus que jamais au rendez-vous. Un sorte d’experimental-trance-dance-avant-afro-punk improv music capable de littéralement mettre le feu aux poudres de manière étincelante. Et on l’a déjà dit ici, chaque nouveau concert de The Ex est le meilleur, ce groupe semblant naviguer vers l’infini sans aucune possibilité de recul-sur place-retour en arrière possible.

Et ce soir, vu le contexte particulier de les voir dans cette nouvelle cave12-relogée, après tant d’années de chemins croisés avec eux, l’émotion et les frissons risquent d’être plus qu’au rdv. Nous, on a déjà préparé nos paquets de kleenex/mouchoirs, parce que oui, c’est à pleurer, on pleure déjà, et on pleurera sûrement encore en dansant.

Ce soir, la boucle est définitivement bouclée pour mieux se ré-ouvrir : The EX à la cave12-relogée, (merci à eux !), c’est tout simplement extraordinaire et ça n’a pas de nom. Et go pour de nouvelles aventures !

Alors, on vient pleurer et/ou danser. Moment fort, très très fort émotionnellement en perspective.

Et pour enrubanner le tout, un set dj spécialement pensé pour l’occasion par t^df (certains savent de qui il s’agit), qui nous annonce : « si la tempête se lève, on dansera ».

Et en toute toute dernière minute, pour bien piétiner d’impatience avant
le concert de The Ex, une brève première partie de 30 minutes maximum
par Vincent Bertholet, (le contrebassiste-leader de l’Orchestre Tout
Puissant Marcel Duchamp) et son projet solo HUM OF LIFE pour une trance
minimaliste, intimiste et hypnotique, situé quelque part entre Fela
Kuti, Arthur Russel et la pop low-fi.

let’s go & come, moment rare de pure émotion en perspective.

Plus d’infos :

The Ex
http://www.theex.nl/news.html

Hum Of Life :
http://baz-art.ch/archive/baz-art_2011/hum_of_life.php


Autres concerts de The EX à la cave12: