dimanche
20
septembre
2015

THOMAS ANKERSMIT + PHIL JULIAN

Concert

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 EXCELLENT ANALOG ELECTRONICS SOUND EXPLORATIONS with VINTAGE SERGE & BUCHLA SYSTEMS & MORE… -

THOMAS ANKERSMIT (Hollande)
Vintage Serge Modular Synthetizer & Buchla 200 Series Electric Music Box Solo
+
PHIL JULIAN (UK)
électroniques instables, synthétiseur modulaire analogique, feedback, micro-contacts, objets, surfaces, etc…

avec le soutien du Fonds Podium Kunsten-Performing Art NL

Très excitante soirée-venue nous tenant très particulièrement à cœur, et pour cause ; première commande de composition de la cave12 au compositeur et musicien hollandais Thomas Ankersmit, auteur d’excellents enregistrements/actes solos impliquant entre autres diverses manipulations de synthétiseurs analogiques (cf. son hautement réussi "Figueroa Terrace" sorti sur le culte label anglais TOUCH ou ses duos/collaborations avec le non moins excellent italien Valerio Tricoli). Cette commande a été rendue possible grâce au soutien du Fonds Podium Kunsten-Performing Art NL et la Deutschlandradio Kultur. Résultat, la pièce a reçu l’aval sine_qua_non des deux institutions ci-dessus ouvrant la porte a une reconnaissance de premier ordre autant pour le travail de Thomas Ankersmit que pour notre incessant travail de défrichage. Une joie-honneur non dissimulé ici et la grande excitation pour nous d’entendre le résultat live de la pièce en elle-même

Oeuvrant pour le coup avec deux systèmes modulaires analogiques majeurs de la "West Coast" américaine des années 70, (les prestigieux Serge Modular et Buchla 200 Series Electric Music Box) et dans une optique d’exploration post-digitale, Thomas Ankersmit promet de déployer un fascinant univers sonores bizutant et bouillonnant/bourdonnant à souhait générant, traitant et contrôlant le tout de manière 100% analogique (c’est à dire sans autres supports/rajouts/compléments électroniques que les outils/instruments sus-mentionnés). Connaissant la verve hautement frénétique, dense et agité du personnage, on ne peut s’attendre qu’à une fascinante danse excitée/abstraite d’une infinie quantité de particules sonores s’agitant les unes les autres en un passionnant shaker quantique à sûrement passablement FORT volume. Ou, comme il le dit si bien lui-même, un prenant et tripant film-désastre/désastreux pour les oreilles. 

Yes !

Et en première partie, complétant parfaitement la soirée, l’également excellent travail de l’artiste sonore, compositeur et improvisateur anglais Phil Julian. S’étant aventuré au travers de diverses souches sonores non-orthodoxes depuis la fin des années 90 et auteur d’une production sonore hyper prolifique portant les empreintes de textures soniques allant de rafales/bourrasques harsh noise à des compositions structurées autour de timbres hyper-minimales et d’approches droniques. 

Utilisant également comme source sonore divers outils/instruments électroniques analogiques, (particulièrement des systèmes instables ou chaotiques tels des synthétiseurs modulaires, des feedbacks, des micro-contacts, des objets, surfaces, etc…) autant que le digital/ordinateur, l’univers sonore de Phil Julian est d’une richesse et intensité captivante, emplissant l’espace et les oreilles de tensions électro-soniques hautement maîtrisées, denses, souvent également à FORT volume et qui l’on fait collaborer avec une pléthore de personnalités du genre tels The New Blockaders, GX Jupitter-Larsen, Maurizio Bianchi, Jason Kahn, Dale Cornish, Tomas Korber, etc, etc, etc….

Bref, une excellente soirée de genre en perspective ici, recommandée aux amateurs de denses explorations électroniques analogiques. 

Plus d’infos : 
THOMAS ANKERSMIT :
http://www.thomasankersmit.net/
PHIL JULIAN : 
http://cmx.org.uk/


Autres concerts de Thomas Ankersmit à la cave12: