dimanche
25
octobre
2015

TOSHIMARU NAKAMURA & MARTIN TAXT DUO + NATIVE INSTRUMENT

Concert

DIMANCHE 25 OCTOBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)

- 2 EXCELLENT ELECTRO-ACOUSTICS DUO EXPLORATIONS with JAPAN NO-IMPUT MIXING BOARD HERO & MORE… -

TOSHIMARU NAKAMURA & MARTIN TAXT DUO (Japon)
Toshimaru Nakamura (Japon) : table de mixage bouclée sur elle-même
Martin Taxt (Norvège) : tuba
+
NATIVE INSTRUMENT (Australie/Norvège - Berlin)
Felicity Mangan (Australie) : enregistrements environnementaux, samples
Stine Janvin Motland (Norvège) : voix, samples

Prenant dimanche soir focalisé en perspective avec deux fascinants duos plongeant dans les méandres de l’improvisation électroacoustique avec, entres autres, le Maître incontesté de la table de mixage bouclée sur elle-même (et défricheur premier/originel de l’instrument/méthode), le fantastique japonais Toshimaru Nakamura.

C’est avec un duo surprenant que Toshimaru sera présent ce soir, soit l’excellent tuba du norvégien Martin Taxt et une rencontre-instrumentarium étonnante et au résultat franchement palpitant/détonnant. Expérimentant avec différentes manières de brancher le tuba en question à la table de mixage de Toshimaru, il en ressort un flux électrique bizuté à souhait, déversement NOISE et strident inattendu, entre dense feed-backs soutenus (le tuba sonne plus comme une guitare électrique que comme un… tuba) et jeu de particules nerveuses, saturées et agitées. Le tout avec une maîtrise de premier ordre, documentée avec succès sur l’album "Pan on Fire" venant de sortir sur le clé-label spécialisé polonais Monotype.

Et en première partie le non moins fascinant duo FEMININ (yes !) de deux finement subtiles manipulatrice sonores jonglant avec enregistrements environnementaux, samples divers et un étonnant travail sur la voix (méconnaissable) pour un poétique et merveilleusement captivant écosystème dynamique et rythmique de bugs originaux ou autres imitations de sonorités animales, insectoïdes et organiques.

Réellement fascinants et deux excellents duo focalisés en scène ce soir.

TOSHIMARU NAKAMURA
Fervent et incontournable acteur de cette scène musicale tokyoïte expérimentale jusqu’au boutiste (que l’on a un certain temps appelé scène « Onkyo »), Toshimaru Nakamura est à juste titre considéré comme le maître à penser de la table de mixage bouclée sur elle-même. Vivant et travaillant à Tokyo, il a travaillé avec d’innombrables figures de proues de la scène expérimentale internationale, tels Sachiko M, Otomo Yoshihide, Tetuzi Akiyama, Jason Kahn Keith Rowe, Andrea Neumann, etc, etc..

Le principe du mix pourrait définir l’esthétique de notre époque, celle de la technoculture. Toshimaru Nakamura a choisi de travailler à partir de sa technologie, bouclant une table de mixage sur elle-même pour produire une musique électronique minimale, en radicalisant ce principe formel. On pourrait entendre son travail comme celui d’un designer sonore, si le processus d’improvisation n’était pas au centre de sa relation à l’évènement sonore. "Discreet music" donnant à entendre les bruits secrets des technologies, leurs bugs.

Une démarche radicale, véritable virtuose de la table de mixage esseulée, où se côtoient parasitages, électricité, tensions, intensités, silences ainsi que d’étonnants moments rythmiques. Grand !

MARTIN TAXT
Né à Trondheim, Norvège, en 1981, Martin Taxt finit ses études à l’Académie de Musique de Oslo et au CNSMDP de Paris en 2006. Depuis, il s’est focalisé sur l’improvisation et la musique contemporaine. Il a enregistré deux albums sur le réputé label norvégien SOFA, notamment avec les excellents musiciens japonais que sont Tetuzi Akiyama et Toshimaru Nakamura. Il a beaucoup tourné en Europe, Japon, Chine, Usa et Canada, s’occupe de l’excellent et hautement recommandable label norvégien SOFA depuis 2010 et organise le festival Fri Resonans à Trondheim depuis 2006, faisant de lui une personne-phare de la nouvelle génération des improvisateurs européens.

STINE JANVIN MOTLAND
Performeuse et compositrice basée entre Stavanger, Oslo et Berlin, STINE JANVIN MOTLAND explore et repousse les limites de l’acoustique naturelle de la voix au moyen d’une approche instrumentale et physique, déclinant ce qu’une chanteuse peut être ou ne pas être. Son travail inclut des éléments de compositions conceptuelles et spontanées, d’improvisations structurées, de performances et de poésie sonore. Auteure d’excellents disques solos acclamés par la critique spécialisée, elle est l’une des figures-clés de la nouvelle génération expérimentale norvégienne.

FELICITY MANGAN
Originaire d’Australie et résidant actuellement à Berlin, Felicity Mangan utilise des samples d’enregistrements d’animaux originaires d’Australie, à travers un système stéréophonique et/ou souvent des hauts-parleurs construits par elle-même à partir de différents objets récupérés et recyclés.

Plus d’infos :
Toshimaru Nakamura :
http://www.japanimprov.com/tnakamura/
Martin Taxt :
http://www.taxt.no/
Stine Janvin Motland :
http://stinejanvinmotland.com/
Felicity Mangan :
http://felicityamaliamangan.blogspot.ch/
Native Instrument :
http://stinejanvinmotland.com/native-instrument/