dimanche
4
octobre
2015

UENO MASAAKI + HELM + BAD TRIP INC.

Concert

DIMANCHE 04 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)

- EXCELLENT RASTER-NOTON JAPANESE ABRASIVE CHAIN REACTION ELECTRONICS RHYTHM PATTERNS LIVE ACT + SPECIAL ABRASIVE DJ SET + LAST MINUTE UK WIZARD ABSTRACT SOUND LANDSCAPE MANIPULATIONS -

UENO MASAAKI (Japon)
electronics
+
HELM (UK)
electronics
+
BAD TRIP INC.
Special Abrasive dj set

Ouch ! Excellent dimanche-claque en perspective ici ! Compositeur de musique "de chambre" et de musique de films plusieurs fois primé au Japon, Ueno Masaaki débute un projet solo purement électronique en 2013… et quel début !

Inspiré par les phénomènes et lois de la Nature, Ueno Massaki, tentant de les reconstruire et non de les simuler, génère des motifs sonores hautement rythmiques déclenchant une explosive réaction en chaine s’expandant et se contractant en permanence, créant de nouvelles formes/formations d’agencements moléculaire à chaque instant. Structures sonores hyper solides aux martèlements sévères, durs et d’une droiture/efficacité implacable (voire carrément brutale par moment), le tout mené à une allure/rythme infernal qui intensifie une impression de répétitions inamovibles, rigides et non-modifiées/modifiables. Mais, en se plongeant totalement dans la rythmique tonitruante imposée par Ueno, on prend formidablement conscience des arrangement hautement complexes et rusés/intelligents du musicien, nous présentant/opposant à des breaks/coupures génialement imprévus et à de constants changements de directions. Le tout avec une pureté/précision sonore à couper le souffle, formidablement saturée par moment et, évidemment au volume sonore physiquement conséquent. Auteur d’un excellent EP, "Vortices" sorti sur le culte label allemand raster-noton, Ueno Masaaki taille de véritables diamants bruts, directement taillés dans la roche/pierre.

Dans le genre, excellent et hautement recommandé, le tout enrubanné par les abrasifs et décidément infatigables BAD TRIP INC., monstre-entité aux ressources incroyablement infinies et qui proposeront un set/sélection encore totalement différent de leur apparition 3 jours avant à MOS ESPA.

Et, en toute dernière minute et en première partie, la fortement réjouissante venue de l’excellent musicien expérimental et artiste sonore basé à Londres, HELM (de son vrai nom Luke Younger) , déjà reçu ici par le passé durant notre nomadisme pour des moments d’hypnose-voyage denses et forts et dont ce sera la première venue dans notre nouvelle antre.

HELM travaille a partir d’un vaste déploiement/étalage d’instrumentation tournante/changeante et de sources sonores abstraites. Ces compositions bâtissent un dense paysage aural qui touche à la musique concrète, à la poésie sonore inconfortable, au noise et aux drones hallucinatoires. 


Auteur de quatre excellents albums "longue durée",avec le dernier en date venant de sortir sur le label de référence PAN, OLYMPIC MESS est une nouvelle plongée fortement réussie dans un univers,emplit d’accumulations et de répétitions, de textures complexes et de rythmiques oniriques. Une hypnose dans un kaléidoscope psychédélique (dixit le catalogue METAMKINE) !

HELM crée un monde de rouille spectrale, entre miroitement, bruit passif, solide relation entre sons acoustiques et sons électroniques, mélange de territoires étranges/en bordure, méditations glaciales, le tout uni dans un esprit post-industriel avec un engagement et zèle de tous les instants et une exploration sonore constante/sans relâche.


Durant ces dernières dix années HELM a performé de manière assidue en Europe et aux States avec des gens tels William Basinski, Destruction Unit, Cut Hands, Joe Colley, The Haters, Oneohtrix Point Never, Tony Conrad, Lee Gamble, Kevin Drumm, Emeralds, Élg, Tomutonttu, Sonic Youth, Pain Jerk, Wolf Eyes, The Skaters, The Ex, etc, etc, etc… et a sorti des enregistrements sur des labels tels que American Tapes, Ultra Eczema,,Hospital Productions, PAN, etc….


Une excellente première partie, remplissant parfaitement l’affiche, pour un sur_excitant dimanche de dérives électroniques, beats-abrasifs et autres saturations martelées. YEAH !

Plus d’infos :
UENO MASAAKI :
http://www.raster-noton.net/shop/vortices
http://www.raster-noton.net/artists/ueno-masaaki?c=5
HELM :
http://p-a-n.org/release/helm-olympic-mess-pan-63/
http://alterstock.blogspot.co.uk/
BAD TRIP INC. :
http://www.wildrfid.net/