mercredi
13
octobre
2010

ULTRALYD + MARTIN KÜCHEN

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#181)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 13 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
- 2 Scandinavians Avant-Garde Sets -
ULTRALYD (Norvège)
Kjetil T. Møster : saxophones
Anders S. Hana : guitare, synthétiseur
Kjetil D. Brandsdal : basse
Morten J. Olsen : percussion, vibraphone
+
MARTIN KÜCHEN (Suède)
saxophone solo

ULTRALYD
Formé en 2003 autour, dans un premier temps, du légendaire saxophoniste/clarinettiste free-jazz norvégien Frode Gjerstad, Ultralyd est unanimement considéré comme l’un des plus excitants combos avant-gardistes actuels.

Signé sur des labels-phare tels que LOAD ou RUNE GRAMOFON, Ultralyd a débuté par déverser des torrents improvisés à un volume incandescent mêlant free-jazz et rock, le tout avec une énergie-combustion totale. Après le départ de Frode Gjerstadt en 2005, Ultralyd a peu à peu évolué vers un ensemble incorporant des éléments composés, mêlant musique contemporaine, improvisation free, jazz et bien entendu, rock. Auteurs de 4 albums, ils re-débarquent à la cave12-nomade avec un cinquième nouvel album en cours, (toujours sur Rune Gramofon), et une nouvelle orientation/torsion, encore différente de ce que l’on connait d’eux :, soit une dense focalisation sur la répétition de rythmes et une musique se voulant nettement plus "dansante".
Un tournant étonnant et grandement excitant, par l’un des plus énergique groupes de la scène aventureuse actuelle ayant joué avec des groupes tels que Circle, Guapo ou KTL, et regroupant quatre graines de génies-virtuoses de la scène norvégienne. Martèlements obsédants, sonorités métal-heavy et plages plus linéaires-minimales se fondant dans un foisonnant-prenant maelström en perspective.

En perpétuelle recherche novatrice/mutation constante, avec des membres de MoHA ! et Noxagt , 2 autres excellentes entités… Bref, une partie du haut de la crème de la scène du Nord en action.

Dans le genre, recommandé.

MARTIN KÜCHEN
Et en première partie, un certainement prenant solo de saxophones exécuté par Martin Küchen, figure haut profil-prolifique virtuose de la scène improvisée-expérimentale suédoise et auteur d’un excellent cd solo venant de sortir sur le nouveau label polonais Mathka. Un travail fort et vital, fait de bruits de clés, souffles, battages sonores complexes, plaintes susurrées, râles, etc…
Une approche extrêmement organique, écrasante, gutturale, grondante, le tout avec une puissante corporoalité et détermination, obtenant/arrachant des sons étonnamment neufs dans cet âge touffu de l’exploration post-saxophoniste.

Acoustique, fortement viscéral et une belle entrée en matière avant les électrons-libres d’Ultralyd.

Martin Küchen est l’une des vois les plus originales de la scène improvisée européenne et navigue au sein de celle-ci depuis le début des années 90 avec moult projets/combinaisons, jouant régulièrement avec de nombreux artistes, dont notamment, Keith Rowe, Ingar Zach, Nikos Veliotis, etc, etc…

Plus d’infos :
ULTRALYD : http://www.myspace.com/ultralydh
MARTIN KÜCHEN : http://www.martinkuchen.com/site/