lundi
14
décembre
2015

WILL GUTHRIE SOLO + CLAUDE VIVIER/EKLEKTO

Concert

LUNDI 14 DECEMBRE – 20h30 (concerts 21h00 précises !!!)

DANS LE CADRE DU FESTIVAL BATTERIES
- musique contemporaine mystique et batterie improvisée -

WILL GUTHRIE SOLO (AUSTRALIE)

batterie et gongs solo
+
CLAUDE VIVIER/EKLEKTO (CAN/CH) 

Louis Delignon : percussions métalliques
Maximilien Dazas : percussions métalliques

En conjonction avec le FESTIVAL BATTERIES

Soirée placée sous le signe de la batterie-percussion, avec le collectif de percussion genevois Eklekto qui s’invite à la Cave12 pour la 5e édition de son introspectif Festival Batteries, et accueille par la même occasion une figure déterminante de la scène percussive expérimentale internationale : le batteur franco-australien Will Guthrie. Guthrie s’est illustré à travers les années par la qualité presque tactile de ses sons enveloppants, microscopiques et telluriques. On se souvient aussi de la claque magistrale-feu d’artifice de son solo tribal, joué dans le noir complet en acoustique total et laissant le public totalement sans voix et abasourdi de cette montée sans fin. Ses dernières explorations sur une batterie augmentée d’énormes gongs résonnants promettent de franchir une étape supplémentaire dans l’expérience mystico-hypnotique. En première partie et en contrepoint radical à ce solo improvisé, un classique de la musique écrite du XXe siècle : les percussionnistes d’Eklekto interprètent les « cinq chansons pour percussion » écrites en 1980 par le compositeur-culte Claude Vivier, véritables fables méditatives proches de la musique pour Gamelan.

Soirée de genre hautement recommandée aux amateurs d’explorations percussives.

Will Guthrie
Will Guthrie est un batteur et percussionniste Australien basé à Nantes (FR). Ses champs d’activité placent la batterie au centre d’un language hybride qui puise sa matière autant dans la reconversion d’objets de récupération que l’utilisation de percussion classique ou de dispositifs électroniques.
Membre fédérateur de la scène de musique improvisée australienne, il a créé à Melbourne le « Make it up club », série de concerts hebdomadaires dédiés à la musique contemporaine et expérimentale la plus importante du pays. Sa discographie comprend plusieurs dizaines de titres sur des labels aussi prestigieux que Gaffer, Erstwhile, Clean Feed, Mego, Ipecac, ainsi que sur son propre label Antboy. Il est membre des collectifs CABLE# et THE SOMMES ENSEMBLE et collabore aujourd’hui fréquemment avec Ferran Fages, Jean-Philippe Gross, Anthony Pateras, Keith Rowe, Jerome Noetinger, Jean-Luc Guionnet, Clayton Thomas, Robbie Avenaim, Jim Denley, etc. Il s’occupe également d’un label de musique expérimentale : ANTBOY MUSIC. Il habite et travaille à Nantes.

Claude Vivier
Le compositeur énigmatique Claude Vivier est né à Montréal en 1948 de parents inconnus : « Le fait de savoir que je n’avais ni père ni mère m’a procuré un univers de rêve merveilleux. » Il se destine d’abord à la prêtrise, avant de quitter le séminaire pour étudier au Conservatoire de Montréal dans la classe de Gilles Tremblay. Il étudie ensuite en Europe notamment à Cologne avec Karlheinz Stockhausen, qui exercera une influence notoire sur ses œuvres chorales. Dès 1980, ses compositions portent la marque de la musique spectrale française de Gérard Grisey et Tristan Murail. Il s’est par ailleurs initié à la musique des ensembles de gamelan au cours d’un séjour dans l’île de Bali en Indonésie. Claude Vivier laisse un corpus d’œuvres d’une réelle singularité, en marge des écoles de musique contemporaine de son temps, composé d’une quarantaine d’œuvres, du solo au grand ochestre. Il meurt assassiné à son domicile parisien en 1983.

Eklekto
Eklekto est un collectif de percussion contemporaine fondé en 1974 à Genève sous l’impulsion visionnaire du musicien Pierre Métral. Dès les années 80, Il devient un pôle de la percussion contemporaine en Europe en créant des échanges notamment avec les ensembles Kroumata, Amadinda et les Percussions de Strasbourg. Dès 2013 la direction artistique est assurée par le percussionniste suisse Alexandre Babel. L’ensemble compte aujourd’hui plus de vingt membres percussionnistes et entretient un instrumentarium unique en Suisse utilisé comme un laboratoire de création sonore. Eklekto est commanditaire de près d’une centaine d’œuvres auprès de compositeurs tels que Yoshinisa Taira, Stefano Gervasoni, Roland Dahinden, Roland Auzet, Fritz Hauser, John Luther Adams, et a collaboré avec les chefs Arturo Tamayo, Stefan Asbury.
Dans ses récents projets, Eklekto questionne le format de concert de musique contemporaine à travers des propositions radicales, tels le concert électroacoustique « Drumming by numbers » (Bâtie festival de Genève), la trilogie « Words&Percussion » (Théâtre du Galpon, Genève), une collaboration avec le musicien électronique Etienne Jaumet (Electron Festival) ou le projet marathon de trois heures « Wandering tracks » du compositeur Thomas Meadowcroft (Radialsystem V, Berlin).

Plus d’infos :
WILL GUTHRIE :
http://will-guthrie.com/
CLAUDE VIVIER :
http://brahms.ircam.fr/claude-vivier
EKLEKTO :
http://eklekto.ch/eklekto/presentation/
FESTIVAL BATTERIES :
http://eklekto.ch/agenda/index.php