dimanche
10
mai
2015

WILLIAM BENNETT/ROBERT PIOTROWICZ/ENSEMBLE PHOENIX

Concert

DIMANCHE 10 MAI - 21h00 (concert 21h30 !)

- POWERFUL & BIG CONTEMPORARY MUSICAL ENSEMBLE DETOURNEMENT, PART IV -

WILLIAM BENNETT/ROBERT PIOTROWICZ/ENSEMBLE PHOENIX (UK/Pologne/Bâle)
Christoph Bösch : flûte
Toshiko Sakakibara : clarinette
Remo Schnyder : saxophone
Jens Bracher : trompette
Maurizio Grandinetti : guitare électrique
Daniel Buess : batterie/percussion
Samuel Wettstein ; synthétiseur
Aleksander Gabrys : contrebasse
Thomas Peter : électronique
Christoph Stürchler : ingénieur du son
+
William Bennett : composition
Robert Piotrowicz : composition, synthétiseur modulaire/électronique

YEAH et ATTENTION, affiche, dans son genre, de pure tuerie.

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, ce taré Ensemble Phoenix de Bâle envahit la cave12 avec, à chaque fois, deux personnalités de la scène expérimentale internationale invitées à écrire/proposer une pièce pour l’Ensemble, le diriger, voire jouer avec. Et cette année, BAM !!!, c’est Monsieur William Bennett qui s’y colle (Monsieur Whitehouse et Cut Hands qui SERA ÉVIDEMMENT PRÉSENT) d’un côté, avec une pièce intitulée "Drawing The Poison" (tout un programme dans le titre déjà) et de l’autre côté, l’excellent polonais Robert Piotrowicz (présent également ce soir) avec deux courtes pièces,"Grund" et "Apendic".

Encore un rdv rare et sur-excitant pour ce large ensemble de musique contemporaine n’ayant cesse de vouloir se frotter à des noms incontournables de la scène expérimentale, noise-électronique & électroacoustique sauvage. Et vraiment, des invités de rêve/marque avec un résultat qui ne peut être, comme les autres années, que de puissance incommensurable.

Totalement inédit, concert unique en son genre (c’est la seule et unique fois qu’on verra/entendra ce projet), donc, pour les amateurs, ON SE PRÉCIPITE ! Expérience rarissime (avant la proposition 2016 de l’Ensemble que l’on connait déjà ici et qui vaudra également son pesant d’or !).

Extrêmement recommandé et magistrale suite des des explorations soniques de l’Ensemble Phoenix en perspective.

ENSEMBLE PHOENIX BASEL


L’Ensemble Phoenix Basel n’a plus besoin d’être présenté à Bâle : ensemble en résidence à la Gare du Nord, il collabore régulièrement avec le Théâtre de Bâle pour les productions musicales et de danse. Il est l’invité régulier depuis 2002 du festival de Lucerne et les concerts organisés à Gare du Nord attestent que l’Ensemble EST la meilleure enseigne à Bâle lorsqu’il s’agit de musique contemporaine. Son attirance pour des créations, des collaborations avec d’autres ensembles de musiques contemporaines, et sa recherche dans le domaine expérimental ont forgé sa réputation.

On ne s’étonne donc pas que l’Ensemble Phoenix Basel soigne ses contacts tant avec des compositeurs académiques de la musique contemporaine qu’avec des artistes de la scène expérimentale et noise. On peut citer pour exemple John Duncan, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Kasper T. Toeplitz, Jérôme Noetinger, Norbert Moslang, Oren Ambarchi, Alan Courtis et donc, en l’occurrence, ce soir, d’autres titans en la personne de William Bennet et Robert Piotrowicz pour un travail en collaboration directe : deux pièces de ces compositeurs seront développées et jouée au terme d’une semaine de résidence et de répétition à Bâle.

Musique contemporaine/expérimentale de grande puissance/calibre à la cave12 ce soir. On le répète, pour tout amateur, occasion rare et totalement inédit.

Plus d’infos :

ENSEMLE PHOENIX :
http://www.ensemble-phoenix.ch/
WILLIAM BENNETT : http://williambennett.blogspot.ch/
ROBERT PIOTROWICZ : http://www.robertpiotrowicz.net/news.html