jeudi
2
mai
2013

ZS

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#333)

ILÔT13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 02 MAI - 21h00 (concerts 21h30)
- Alchimists avant-free-rock & more trio -
ZS (Usa)
Sam Hillmer : tenor sax et pédales
Patrick Higgins : guitare électrique
Greg Fox : batterie

Excellente soirée de maîtres-alchimistes musicaux ricains, avec les sauvages explorations soniques libertaires d’un des groupes-clés les plus prenament originaux de la scène new-yorkaise de ces 10 dernières années, l’excellent trio-projet à géométrie variable Zs.

Dans le genre et pour les amateurs de l’underground-US-première-ligne, fortement recommandable.

Zs
Combo-trio servant de véhicule aux follement iconoclastes idées musicales du saxophoniste ténor et compositeur ricain Sam Hillmer, Zs délivre une musique puissante défiant les limitations physiques et mentales des performers et du public. Mélange sauvage de no-wave, noise, free jazz, post-minimalisme, drone, avant-rock et psychédélisme, Zs manipule des techniques étendues alliées à une synthèse instrumentale unique et une communication de jeu quasi-télépathique pour créer un travail qui enveloppe l’auditeur et se déploie soniquement au cours du temps, évoquant des rites et rituels passés, présents et des futurs inexprimés.

Après plus de dix ans d’opérations tout azimut, le combo est devenu une sorte d’institution, générant une communauté de spécialistes et un noyau dur de fans de part le monde, attentifs à l’évolution de cet excellent puissant projet à géométrie variable. Preuve en est, une discographie infinie et une production incessante (dont le tout récent excellent coffret de 4 cd’s retraçant/archivant la période de 2002 à 2007 sortis sur Northern Spy…) . L’un des plus aventureux, inclassables et formidable projet à la musique librement puissante à être surgi de l’underground avant-gardiste/expérimental new-yorkais/ricain de cette dernière décennie. Autant un groupe qu’un genre en lui-même, Zs continue ces explorations soniques renversantes avec un tout nouveau line-up et compte parmi ces fans innombrables des personnalités telles que Genesis P. Orridge (Throbbing Gristle), Jim Thirlwell (Foetus), Marty McSorley (de l’excellente web-radio WFMU), Weasel Walter (The Flying Luttenbachers), Gang Gang Dance, Animal Collective, Battles, The Dirty Projectors, Peter Brötzmann, Han Bennick, etc, etc… et n’a de cesse de tourner régulièrement en Amérique du Nord et en Europe…

Un excellent projet au son continuellement frais, intrigant et totalement engageant. Comme un clash/mélange entre un Steve Reich transformé en une soupe à la Boredoms. Ou mieux, comme Black Dice interprété par Sun Ra.

Une excellente alchimie éclatée & tout azimut.

Plus d’infos :
Zs : http://www.zzzsss.com/ZS.htm


Autres concerts de zs à la cave12:

  • 28 avril 2011: ZS