Cataclysme Pianos

CATACLYSME PIANOS # 3

Concert

La cave 12 au GALPON

au pied du bois de la Bâtie & au bord de l’Arve
2, route des Péniches

DIMANCHE 09 SEPTEMBRE - dès 18h00 précises !
"CATACLYSME PIANOS # 3"

18h concert de 30 pianos droits dirigés
par Jacques Demierre
19h conférence de Vincent Barras (Ch)
20h repas Noir&Blanc
21h concert Antony Pateras (Australie))
22h concert Jacques Demierre (Ch)

En collaboration avec le Galpon et Boxing Piano

Rentrée sous forme de "cataclysmes pianos" pour la cave12-nomade, avec deux jours pleins mettant en scène de manière totalement insolite, inouïe, voire utopique, l’instrument-maître, soit, le piano sous tes ses coutures invraisemblables. Qu’il soit préparé, à queue, droit, détourné, bricolé, défoncé, orchestré, martelé, chahuté, assoiffé, déménagé, empilé, dansé, etc..etc… ces deux jours s’annoncent comme un moment-évènement rare, qui plus est dans le cadre magistral du Galpon. Concerts, perfos, installations, repas… avec notamment la venue le dimanche du génial-dingo australien, Anthony Pateras en solo, un orchestre de 30 pianos droits (!) ouverts à tous (surtout aux non-pianistes !!!) dirigé par l’intenable Jacques Demierre, des étranges pianos-bascules, des pianos-couteaux, une conférence sur le piano-dérangé à travers les âges, à manger, à boire, à danser… etc, etc…

Bref, deux-jours pleins. A prendre sans hésiter. Cataclysm-piano-rare(s) !

CATACLYSME PIANO

Cataclysme pianos fait la part belle au piano en tant que source sonore magistrale
et en tant qu’objet permettant des préparations inédites. Il fait surtout la
part belle aux musiciens, inventeurs de nouvelles sonorités et aux plasticiens
inventeurs d’impossibles constructions.

Avec aujourd’hui, Dimanche 09 Septembre :

18h précises ! -> concert de 30 pianos droits dirigés par Jacques Demierre
Insolite et incroyable proposition : un concert pour 30 (!) pianos droits sous forme d’improvisation dirigée et pensée par le fou-génial Jacques Demierre. Alors, apparemment, les 30 pianos seront là… Reste à trouver les 30 "non" pianistes… et c’est ça qui est génial… il suffit juste d’avoir toujours rêvé jouer du piano pour participer… pas besoin de SAVOIR jouer du piano, de lire la musique, etc.. juste suivre les indications de Jacques Demierre. Alors, c’est ouvert aux 30 premièrEs qui enverront un mail. Ici : cave12@cave12.org.
Répétition/familiarisation avec les indication de Jacques Demierre le dimanche à 16h00, directement au Galpon. Concert/performance à 18h00 pour ce qui se présente déjà comme un sacré clou de la journée/soirée. Et punaise, 30 pianos droits dans une pièce… c’est complètement fou ! Alors, non-pianistes et pianistes… on se pré-ci-pi-te !!!

19h00 : conférence de Vincent Barras
Le piano détourné à travers les âges (ou qqchose du genre…)… bref, c’est une forme de commande/défi lancé à l’un des plus habité conférencier des alentours… et connaissant la verve intarissable du personnage on ne peut s’attendre qu’à un moment de pur jouissance-savante…. un sacré régal en perspective.

20h : repas Noir&Blanc
Repas décliné en deux couleurs uniques, comme les sont les touches du piano. Soit Noir ET Blanc. Et forcément, délicieux. A déguster sur place.

21h : concert Antony Pateras (Australie)
Géniale venue de l’australien Anthony Pateras ici, formidable touche-à-tout internationalement reconnu comme l’un des plus talentueux et allumés musiciens de sa génération, que ce soit en tant que compositeur, improvisateur et/ou performeur. Hasard de l’actualité, un somptueux coffret de 5 cd’s vient de sortir sur le label IMMEDIATA, retraçant quelques-uns des travaux à la diversité phénoménale du personnage, s’égrainant sur une décennie, soit de 2002 à 2012.

Fantastique pianiste de formation, c’est donc en version solo piano que nous aurons la chance d’accueillir Pateras ce soir. Une immense chance-aubaine de recevoir un habitué de la cave12-nomade dans ce contexte là, Pateras nous promettant un set "spécial" fait de piano préparé, de piano non-préparé et d’improvisation brutale comme lui seul sait en faire. Moment d’intense joie-folie en perspective. Géant !

Plus d’infos : http://anthonypateras.com/

22h : concert Jacques Demierre (Ch)
Un autre géant du piano "bousculé", le Maître Jacques Demierre également en situation solo, pour un final d’une dense intensité en perspective. Un final cataclysmique idéal et rêvé et un autre cadeau de grande classe pour achever en beauté ses jours de "cataclysme piano".

Pianiste, compositeur, Jacques Demierre est né à Genève. Son parcours musical emprunte des directions multiples : musique improvisée, jazz, musique contemporaine, poésie sonore, performance, installations sonores.
Il compose des œuvres en commande dans des formes concert, pour le jazz, la danse et le théâtre.
Comme pianiste, il joue au sein de nombreuses formations de musique improvisée, et donne régulièrement des concerts de piano solo. Il travaille aussi avec des ensembles de musique nouvelle. Corédacteur de la revue Contrechamps (musique du vingtième siècle).

Plus d’infos : http://www.jacquesdemierre.com/

+ Au détour de la soirée :

PIANO-BASCULE

Le Piano-bascule est un piano acrobate. Un piano qui voudrait défier les lois de la pesanteur et faire un salto.

PIANO-COUTEAU

Concerto pour une lanceuse de couteaux. Un piano sur de grandes roues en métal. Tournant sur lui-même. Actionné par la pianiste. Les cibles sont sonores, amplifiées par des micros contacts Les couteaux, en se plantant déclenchent diverses cymbales ou autres. Les couteaux s’inscrivent réellement dans la musique.