cave12 ... programme | archives | ailleurs | contact
SAMEDI 09 AVRIL - 21H30
MUTA (Italie/Pays de Galles/Norvège)
Alessandra Rombolà (ITA) - flûtes
Rhodri Davies (WAL)- harpe
Ingar Zach (NOR)- percussion
Trio à l'instrumentation inusuelle, MUTA regroupe un mélange étonnant de flûtes détournées, harpe préparée/trafiquée et percussion d'une richesse insoupçonnée. Une drôle de panoplie insolite aux sonorités inédites.
Le trio d'improvisation MUTA a commencé avec deux concerts en Norvège en septembre 2003. MUTA travaille à partir d'aspects sonores et de dynamiques spécifiques tels que des jaillissements, des silences, du bruit et des drones, le tout mixé dans un environnement improvisé. Les trois membres travaillent également avec des techniques étendues sur leurs instruments et le but est de faire sonner la musique comme une unité, se focalisant sur le son du groupe.
MUTA a différentes significations comme: la mue, le changement, le développement, le changement de peau, le changement de cheveux... MUTA recherche des changements et variations au sein de diverses structures musicales et de développements lents/minimaux de sons spécifiques et/ou de pitches.
Alessandra Rombolà (Italie), flûtes
Elle commence à jouer de la flûte à l'âge de 10 ans au conservatoire de Vibo Valentia. En 1993 elle est diplômée au Conservatoire "G. Verdi" de Turin avec Nicola Guidetti. En 1997 elle bouge pour Londres où elle reçoit le Certificat de Performance et le Master en Performance and Related Studies du Trinity College of Music avec Karen Jones. En 2003 elle suit à Avignon la masterclass de Mario Caroli concernant la littérature et performance pour flûte moderne et contemporaine. Alessandra a joué en Italie, Grande-Bretagne, Bulgarie et Espagne, où elle vit actuellement. Issue d'un background académique, elle se dirige de plus en plus vers la musique contemporaine, performant en solo ou un ensemble de chambre. En 1999 elle commence à s'intéresser à l'improvisation libre. Elle joue avec Rhodri Davies, Mark Westell, Matt Davis, Jane Rigler, Angharad Davies, Tom Chant, Horacio Curti, Ingar Zach (VII Festival Internacional de Improvisaciòn Hurta Cordel 2003) et the Foco Orchestra dirigé par Peter Kowald. Elle performe avec la danseuse-improvisatrice Maria Cruz Planchuelo. Elle est spécialisée dans les "techniques étendues" de la flûte, avec l'intention d'explorer son instrument et de trouver son propre langage musical.
Plus d'infos: http://www.mariocaroli.it/allievi/rombola.htm
Rhodri Davies (Pays de Galles), harpe
Harpiste versatile, son expérience englobe musique solo, concerto, orchestre, musique de chambre, improvisation, pop, etc... Il est l'un des rares harpistes à travailler dans le champ de la musique improvisée et est vivement acclamé pour son développement d'une nouvelle et excitante voix pour la harpe. Auteur de plusieurs cds acclamés par la critique, Rhodri Davies est un harpiste qui confronte les concepts traditionnels de la harpe à travers son utilisation de préparations et de cordes désaccordées et jouées au doigt ou à l'archet. Il a reçu un prix à l'université de Sheffield et un Master en recherche de musique contemporaine pour harpe à l'Université de Huddersfield où il expérimente pour la première fois l'improvisation libre en groupe. En 1995 il bouge pour Londres où il devient actif au sein de la scène improvisée londonienne et continue ses études avec Sioned Williams au Trinity College of Music. Il a depuis performé en Europe, au Japon, au Canada et aux Etats-Unis. Au côté de ses projets solos, Davis travaille de manière rapprochée en duo avec John Butcher, Mark Wastell et Ingar Zach. Il performe également avec des groupes uniquement dévoués à l'improvisation libre : Broken Consort, The Sealed Knot (avec Burkhard Beins et Mark Wastell), CRANC (avec Angharad Davies et Nikos Veliotis), Derek Bailey's Company, Evan Parker's string project et No Spaghetti Edition.
La majeure partie du travail de Davies explore le flux contradictoire et complémentaire entre la composition et l'improvisation. Influencé par la musique électronique live et la musique concrète, il est particulièrement intéressé à explorer le silence, le bruit, les textures et les sons abstraits sur son instrument acoustique. Il travaille également avec des musiciens qui utilisent de l'électronique tels que Mattin, Phil Durrant, Jerome Noetinger, Jean Pellandre, Joel Stern et Martin Tetreault. Il a également joué avec Altenburger, Ruth Barberan, Xavier Charles, Philip Corner, Michel Doneda, Axel Dorner, Isabelle Duthoit, Margarida Garcia, Annette Krebs, Sachiko M, Toshimaru Nakamura, Andrea Neumann, Takehiro Nishide, Alessandra Rombola, Taku Sugimoto, Taku Unami, Otomo Yoshihide et John Zorn.
Plus d'infos :
http://www.rhodridavies.co.uk/
http://www.shef.ac.uk/misc/rec/ps/efi/musician/mdavies.html
Ingar Zach (Norvège), percussion
Ingar Zach, né en 1971 à Oslo, est l'un des principaux batteurs/improvisateurs de Norvège. Il est reconnu pour sa large palette sonore et il utilise ses percussions d'une manière très dynamique et énergique. Il s'est dévoué à la musique improvisée et la musique folk depuis les cinq dernières années, et il tourne et enregistre régulièrement avec ses divers projets et ensembles en Europe et aux USA. Il a fondé le label norvégien SOFA dédié à la musique improvisée avec le guitariste Ivar Grydeland en mai 2000.
Plus d'infos:
http://www.ingarzach.com
http://www.sofamusic.no/musicians/ingar_zach.html
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]