cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


MARDI 26 AVRIL - 21H30

Mike Cooper (uk)
Guitare préparée, dispositif électronique


Depuis les quarantes (!) dernières années, Mike Cooper a été un explorateur musical international, performant et enregistrant solo et dans un bon nombre de combinaisons inspirées et une grande variété de genre. Initialement guitariste folk-blues et chanteur-compositeur, son travail s'est diversifié pour inclure de la musique improvisée et électronique, de la musique live pour film muet, des pièces radiophoniques et des installations sonores. Il est également journaliste musical, rédigeant en tant qu'invité pour divers magazines, particulièrement sur la musique du Pacifique et ses musiciens, artiste visuel, réalisateur de film et de vidéo, collectionneur de shirts Hawaiiens et est apparu pour l'heure dans plus de 60 cds . Débutant au milieu des années 60 en tant que chanteur de country-blues solo et guitariste accompagnateur, il a été l'un de la poignée des joueurs acoustiques à avoir "pionnierisé" le British Blues Boom jouant avec des bluesmen de légendes tels que Son House, Mississippi Fred McDowell, Bukka White, Howlin Wolf, John Lee Hooker et Jimmy Reed. Son lp de 1969 "Oh Really!?" est acclamé comme étant l'un des meilleurs albums de blues acoustique de la période.

Au début des années 70, il a enregistré cinq albums solos témoins d'un fascinant glissement du blues vers le free jazz. A cette époque il collabore avec des musiciens jazz, improvisateurs libres et avant-gardistes, en particulier avec les Sud-Africains Dudu Pakwana, Harry Miller, Louis Maholo et Mongezi Feza, le compositeur et arrangeur du Zimbabwe Mike Gibbs et avec le saxophoniste britannique Mike Osborne il a produit peut-être l'un des premiers et meilleur disque de folk d'escroc. 30 ans après, ces enregistrements, au côté de ceux de Wizz Jones, Roy Harper, The Incredible String Band et Davy Graham ont inspiré la récente explosion "Free Folk" aux USA avec Thurston Moore et Jim O'rourke et The No-Neck Blues Band confessant être des fans.

A la fin des années 70, il commence à développer une carrière parallèle et s'établit lui-même au sein de la scène musicale avant-gardiste et d'improvisation libre, travaillant initialement avec des membres du London Musicians Collective, tels que Keith Rowe, David Toop, Steve Beresford, Max Eastley, Paul Burwell, Eddie Prevost, la danseuse Jo-Anna Pyne, et la vocaliste Viv Corringham. The Recedents, un trio formé avec le légendaire saxophoniste Lol Coxhill et le batteur Roger Turneren en est maintenant à sa troisième décennie d'existence. Il continue à travailler régulièrement avec toutes sortes d'improvisateurs internationaux .

En 1987, ensemble avec l'extraordinaire guitariste slide français Cyril Lefebvre et en incorporant les talents de Lol Coxhill, Steve Beresford et Max Eastley, ils forment le Uptown Hawaiians pour jouer et enregistré un répertoire de musique Hawaiienne, Exotica et autre Lap Steel Guitars, ré-affirmant une passion de longue vie pour la musique et culture du Pacifique, à la fois, ancienne, nouvelle ou imaginée. Ils jouent encore souvent ensemble avec des musiciens et danseurs de Tahiti basés à Paris et avec le 'Ukulele Tiki Party'. Une collaboration du Pacifique plus récente est celle avec Richard Nunns de Nouvelle-Zélande, un improvisateur qui joue des instruments Maori traditionnels. Voyageant souvent à travers le Pacifique, Mike a écrit de manière étendue sur des Hawaiian Slack Key Guitars. Il a aussi écrit le chapitre Hawaï pour le Rough Guide to World Music. Ambient Electronic Exotica est le genre et sous-titre de récentes performances solos souvent accompagnées avec des film et vidéos. Cela comporte aussi trois CD-R 'Kiribati', 'Globe Notes' et 'Rayon Hula'. Des enregistrements ambiants réalisés dans le Pacifique, le Sud-Est asiatique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, traités électroniquement, combinés avec des instruments acoustiques et électroniques et re-situés pour produire des "paysages sonores virtuels". "... une pièce maîtresse d'exotica contemporaine" (à propos de Rayon Hula chroniqué dans le Wire.)

10 années passées a performé de la musique live pour des films muets dans le cadre de Festivals tout autour du monde s'est révélé être un moyen riche et gratifiant de combiner une variété de différents styles musicaux et de pousser l'audience à écouter des musiques qu'ils ne rencontreraient pas habituellement. Il a joué pour des films tels que Tabu et Sunrise de F.W. Murnau, Nanook Of The North - Robert Flaherty, Man With A Movie Camera - Dziga Vertov, les classiques de Sergei Eisenstein Strike et October, South par Frank Hurley et Last Paradise de Fulco Quilici (1958) ainsi que sa propre vidéo scratch 'Stolen Moments'. En 2000 il a commencé HIPSHOT pour produire des éditions CDRs limitées à partir de son studio à Rome où il vit actuellement. Le premier enregistrement "Kiribati" a été choisi comme l'un des cds de l'année (section "Outer Limits") par le prestigieux magazine anglais The WIRE.

A la cave12, c'est la facette de l'improvisateur qui devrait le plus évidemment refaire surface. Avec guitare lap-steel électrique et acoustique, dispositif électronique, live sampling, des enregistrements environnementaux et/ou des instruments à cordes inventés.

Plus d'infos : http://www.cooparia.org.uk/

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]