cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


LUNDI 02 MAI - 21H30

PHILL NIBLOCK/THOMAS ANKERSMIT (USA/Hollande)

Phill Niblock (usa) : composition, diffusion
Thomas Ankersmith (hollande) : saxophone, dispositif électronique

En collaboration avec
l'Arsenic - Lausanne


Bon, la venue de Phill Niblock à la cave12 relève de l'événement majeur. A 70 ans, celui qui a cotoyé toute la mythologie des nouvelles musiques contemporaines (de John Cage à Morton Feldman, en passant par Alvin Lucier et Tom Johnson...) se compromet encore dans des caves comme la nôtre. Cela relève d'une nature humaine à des années lumières de la compromission. Et musicalement, cela s'entend. Maximaliste, la musique de Niblock, d'une densité inouïe, s'écoute fort, se ressent surtout. Des murs de sons intenses, des drones puissants, des accumulations de masses imposantes à faire peur, pour un résultat physique fascinant et d'une beauté souvent envoûtante. Avec le jeune saxophoniste hollandais Thomas Ankersmit, Niblock vient, en Maître, nous proposer une accumulation de stratifications dont il a le secret. Concert obligatoire.


Thomas Ankersmit (hollande)

Thomas Ankersmit est un musicien et artiste basé à Berlin et Amsterdam. Son travail inclut de la musique pour saxophone, ordinateur, synthétiseurs et des installations comprenant du son, des infrasons, des modifications des aspects acoustiques des espaces. Il a donné des concerts tout au travers de l'Europe, en Amérique du Nord et en Asie, soit en solo, soit avec des artistes tels que Phill Niblock, Jim O'Rourke, Kevin Drumm, Borbetomagus, Gert-Jan Prins, Keith Rowe et Alvin Lucier. Ses installations ont été présentées dans des galeries et musées, à Amsterdam, Berlin, Cologne, Turin, New York, Chicago, Los Angeles, Tokyo et Osaka.

Plus influencé par des pratiques expérimentales et électroacoustiques que par le (free) jazz, Ankersmit se focalise sur les timbres extrêmes du saxophone. Sa musique électronique est construite à partir d'essaims de micro-évènements électro-mécaniques avec un sens aiguisé pour le détail et l'intensité. "L'effet est (très) intense et fascinant, résolument dur mais pas rebutant, créant une virtuelle ruche d'activité, des stridences tourbillonnant entre nos oreilles comme une horde de guêpes en colère. La musique est unique, ferme à un point obsessionnel et, pour l'auditeur aventurier, très engageante. Au côté d'une petite poignée d'autres souffleurs, Ankersmit est en train de cheminer sur un terrain complètement neuf. Très recommandé." Brian Olewnick, All-Music Guide.


Phill Niblock (usa)

Phill Niblock réalise de profonds et forts drones musicaux, remplis par des microtons de timbres d'instruments qui génèrent beaucoup d'autres tons dans l'espace de performance. Il est né dans l'Indiana en 1933. Depuis le milieu des années 60 il a fait de la musique des performances intermedia qui ont été montrés à différents endroits autour du monde parmi lesquels: The Museum of Modern Art; The Wadsworth Atheneum; the Kitchen; the Paris Autumn Festival; Palais des Beaux Arts, Brussels; Institute of Contemporary Art, London; Akademie der Kunste, Berlin; ZKM; Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard; World Music Institute à Merkin Hall NYC. Depuis 1985, il a été directeur de l'Experimental Intermedia Foundation à New York dont il a été un artiste/membre depuis 1968. Il est producteur de présentations de Musique et Intermedia à l'EI depuis 1973 (près de 1000 performances) et est le curateur du label XI. En 1993 il fit partie de la formation d'un Experimental Intermedia organization à Gent, Belgique, et apporte son support à une maison pour artiste-en-résidence et pour des installations. Lamusique de Phill Niblock est disponible sur des labels comme XI, Moikai et Touch.

"La musique de Phill Niblock a pour souci le détail et la simplicité... une masse sonore dense, imposante... Une somme et différents tons s'empilent jusqu'à sonner comme un orchestre de voix... l'on écoute d'abord un niveau de détail, puis un autre, puis un autre, aprenant seulement graduellement à tout entendre en mêm temps." Robert Palmer, New York Times

Plus d'infos :
Phill Niblock : http://www.phillniblock.com/
Thomas Ankersmit : http://www.stylusmagazine.com/review.php?ID=63
http://www.skop-ffm.de/Pagesneu/ComputermusikIII/ThomasAnkersmit.html


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]