cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


MARDI 25 OCTOBRE - 21h30

Dutton/Charmetant (Canada/France)

Paul Dutton (Canada) : bouche et voix
Thomas Carmetant(France) : violoncelle


avec le soutien du Conseil des Arts du Canada


Paul Dutton, montagne mondiale de l'improvisation buccale depuis 30 ans, figure essentielle de l'explosion des codes vocaux et cordes vocales, à ranger aux côtés de ses pairs de génie tels Phil Minton, Jaap Blonk, David Moss, ou de l'extravagant japonais Koichi Makigami, collaborateur de Michael Snow ou de John Oswald, Paul Dutton descend à la cave12 accompagné d'un jeune violoncelliste improvisateur français, Thomas Charmetant. Depuis leur rencontre (officieuse) au festival 'les fruits de Mhère' en 2002, ces deux-là se sont acoquinés et ont donné plusieurs concerts au Canada et à Paris.

Un ogre vocal apprivoisant un violoncelle poucet. Ou peut-être est-ce le contraire... Jeux de bouches de haut-vol en perspective, en tout cas.


Paul Dutton (Canada)

Reconnu comme l'un des plus grands poètes sonores au monde, le vocaliste Paul Dutton s'acharne à étendre le champ de l'élocution humaine depuis maintenant plus de 30 ans, seul et au sein de divers groupes, sur scène et sur disque. Il s'est produit dans le cadre de festivals de musique et de poésie, dans des clubs et des salles de concerts, partout au Canada, en Europe et aux États-Unis. Ses principaux collaborateurs sont le pianiste Michael Snow et le saxophoniste John Oswald, qui forment avec lui le trio CCMC, et ses collègues poètes sonores Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton et David Moss, tous membres du groupe Five Men Singing. Parmi ses collaborateurs moins fréquents, on compte, entre autres, John Butcher, Bob Ostertag, Dominic Duval, Phil Durrant, John Russell, Lee Ranaldo, Christian Marclay, Günter Christmann et Alexander Frangenheim.

La poésie sonore de Dutton a été décrite comme étant «fascinante, inventive et fortement obsédante» (The Wire), «époustouflante et brillante» (Winnipeg Free Press), et «un passionnant feu d'artifice vocal» (Chicago Tribune). Après des antécédents en chant choral, en musique traditionnelle britannique, en blues et en création littéraire, Dutton a entamé son exploration de la poésie sonore au sein des Four Horsemen, un groupe qui utilisait des textes écrits par ses membres et des sons vocaux improvisés. Grâce à ses multiples tournées et à la parution de deux microsillons, d'une cassette et d'un recueil de partitions, le groupe s'est mérité un statut légendaire parmi les cercles littéraires, musicaux et théâtraux des années 70 et 80, au Canada, en Europe et aux États-Unis.

Pendant les 18 ans d'activité des Four Horsemen, Dutton a poursuivi sa carrière solo comme écrivain et virtuose de la voix. Son premier enregistrement solo est paru en 1979. Depuis, on peut l'entendre sur deux cassettes et un disque compact, en plus de nombreuses apparitions sur des disques compilations. En 1989, Dutton s'est joint au groupe d'improvisation libre CCMC, avec qui il a enregistré quatre cassettes et trois disques compacts. Ce groupe fonctionne en trio (Dutton, Snow et Oswald) depuis 1994. En 2003, Dutton a formé le quintette vocal Five Men Singing, avec Jaap Blonk, Koichi Makigami, Phil Minton et David Moss. En plus de ses activités musicales, Paul Dutton a signé six recueils de poésie et de fiction, ainsi qu'un grand nombre d'essais sur la musique et les musiciens.

« Virtuosité vocale multiphonique et riche en textures, tissée de grincements, de borborygmes, de cris, de hurlements et d'ahans, dans un agencement de solos improvisés et de pièces à la structure plus formelle, additionné d'envolées d'invention verbale. Les œuvres présentées sur Oralizations couvrent plus de 30 ans passés à faire éclater les conventions, à tâter les extrêmes limites de la voix et de la verbalisation, à brouiller la distinction entre littérature et musique. »


Thomas Charmetant

Thomas Charmetant est né en 1974, vit à Paris depuis 1997 et travaille actuellement avec Eric La Casa, Paul Dutton, Speqtrum, Jean-Luc Guionnet et Bertrand Denzler, Manuel J.
Grotesque.

Plus d'infos :

Paul Dutton :
http://www.actuellecd.com/bio.f/dutton_pa.html http://www.poets.ca/linktext/direct/dutton.htm

Thomas Charmetant :
http://thomas.charmetant.net/


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]