cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


MARDI 1 NOVEMBRE - 21h30

MUSICA GENERA NIGHT (Pologne)
Zbigniew Karkowski - ordinateur
Tomasz Krakowiak - batterie amplifiée, dispositif électronique
Robert Piotowicz - synthétiseur analogique, guitare
Anna Zaradny - saxophone, ordinateur

Un line up de choc polonais pour présenter LE label-référence en Pologne pour la musique expérimentale et improvisée. Musica Genera regroupe des activistes infatigables, des musiciens se réunissant autour d'un label de disque pointu et de haute qualité musicale, organisant événements et échanges en tout genre en Pologne au niveau de toutes les expérimentations sonores et surtout mettant sur pied une fois par année un Festival de Musique Improvisée et Expérimentale à la programmation de tout premier ordre.

On ne présente plus Zbigniew Karkowski ici. Sorte de héros-titan de l'ordinateur, ceux qui l'on vu, entendu et surtout ressenti en concert s'en souviennent généralement de manière indélébile et n'en ressortent pas forcément indemne. Des masses sonores d'une puissance inouïe, rarement égalées, un concert de Karkowski est en soi un déjà réel événement dans le sens le plus musical du terme.

Entouré de cette frange de « nouveaux » musiciens-activistes polonais, ses compagnons de l'est, ayant fait exploser les codes musicaux dans un pays venu à la liberté d'expression et dégagé de la censure il n'y a pas si longtemps de cela, la soirée s'annonce dores et déjà capitale ne serait-ce qu'au niveau de l'échange. Musicalement, la soirée devrait se découper en plusieurs sets de différentes combinaisons (solo, duo, etc…), donnant corps à une réelle présentation d'une scène polonaise en effervescence, ayant su se situer au niveau le plus pertinent de la scène expérimentale et improvisée européenne et regroupant une certaine crème de cette nouvelle éclosion.

Un rendez-vous important et une rencontre inimaginable il y encore 15 ans de cela. Les murs tombent et continuent de tomber. Cela avance...

ZBIGNIEW KARKOWSKI
Compositeur et performeur de musique contemporaine. Est né à Cracovie - Pologne mais a émigré quand il était adolescent et a vécu entre autres à Gotheborg, Amsterdam, Berlin, Paris, Los Angeles et Tokyo. Il a étudié la musique et la composition avec de nombreux professeurs et compositeurs en Pologne, Suède France et Hollande.
Aujourdhui, il considère que le seul professeur qui lui ait enseigné quelque chose de réel a été Iannis Xenakis. Karkowski a présenté son travail dans plus de 30 pays et dans presque tous les continents. Il est convaincu qu'il ressort de la responsabilité d'un artiste du temps présent de voyager, de bouger et de travailler autour du Monde dans le but d'apprendre et de comprendre des cultures et des traditions différentes et de découvrir la vérité à propos de nous et de notre planète.
Il croit aussi fortement que l'exil géographique, politique et social est une condition nécessaire pour la vraie création. Et la vraie création est le seul acte qui compte vraiment. Depuis 1994, il est basé à Tokyo où il collabore de manière rapprochée avec des artistes japonais issus de la scène noise et expérimentale.
Il n'est pas intéressé par la définition traditionnelle de ce qu'est la musique, dans son opinion, toute théorie ou système musical comme concept culturel doivent être détruit. Ainsi, dans ses derniers travaux, son but principal est de réaliser des dramaturgies avec des sons électroniques et des murs acoustiques avec des partitions basées sur l'architecture des ruines.

Plus d'infos :
http://www.fylkingen.se/f_karkowski.html

Tomasz Krakowiak
(né le 31 Juillet à Tarnow, Pologne).
Durant ces dernières années, Krakowiak a performé et enregistré avec des artistes tels que Mike Hansen, John Oswald, Le Quan Ninh, Kaffe Matthews, Mike Snow, Domenico Scjano, Alessandro Bosetti, Sophie Angel, Otomo Yoshihide, Phil Minton, Paul Dutton, John Butcher, Gert-Jan Prins etc… à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Influencé par les pratiques expérimentales et électroacoustiques, le son de Krakowiak s'étend des explorations post-minimales aux phénomènes à peine audibles, de la densité des drones superposés jusqu'au bruit pur. Sa musique est caractérisée par des évènements sonores intenses et détaillés. Il est l'un des meilleurs exemples de mariage entre évènements sonores électroniques et acoustiques.
Il vit actuellement à Toronto, Canada.

Robert Piotrowicz - guitariste et musicien électroacoustique.
Il a commencé a jouer de la musique à l'âge de 12 ans, son premier instrument était la batterie., Qulques années plus tard, il trouve la guitare comme un outil pour avoir un groupe et à partir de là, essayait de trouver sa place dans la musique. Au début des années 90, il est le leader de son propre groupe appelé STUCKONCEILING, où il trouve sa manière de jouer de la guitare et de diriger des groupes. Autour de 96-98, il enregistre quelques albums tournant autour de ses premières fascinations pour le hard core, le métal avantgardiste et noise. Dans cette période de rock lourd il découvre l'improvisation comme une voie pour créer de la musique et réfléchir à celle-ci. A côté de cela, Piotrowicz recherche également dans l'électronique de nouveaux challenges sonores.
Le point de rupture de l'approche musicale de Piotrowicz a été 1999 quand ensemble avec son groupe, il arrête sa période noise rock et se tourne lui-même vers l'improvisation libre. Avec Anna Zaradny (membre de STUCKONCEILING autour de '98), ils se focalisent tout deux sur la musique expérimentale et improvisée.
En 2000, Piotrowicz a joué quelques concerts avec des figures renommées de la musique improvisée tels que John Butcher et Tony Buck. L'année d'après, ensemble avec Anna Zaradny, ils fondent le label et le festival MUSICA GENERA.
Depuis 2002, toutes leurs activités artistiques sont fortement connectées avec leur label, le festival, et des évènements de musiques improvisées et expérimentales en Pologne.
Depuis ce moment, il joue régulièrement en concert à travers toute l'Europe, inclunat des festivals et autres évènements.
Les activités de Musica Genera sont devenues l'un des plus importants phénomènes pour la musique expérimentale en Pologne.
Piotrowicz utilise un syntétiseur analogique pour travailler sur la recherche sonore. Il traite la guitare comme une source sonore, utilisant archet, métal, papier, engins, etc... L'électronique est une autre voie d'expression.
Piotrowicz travaille dans des contextes d'improvisations libres à plusieurs aussi bien qu'en solo et travaille également sur la composition. En tant qu'improvisateur il travaille habituellement avec Anna Zaradny et Burkhard Stangl, son trio le plus courant (le trio a enregistré le très bon album “Can't Illumination” sur Musica Genenra). Au cours de ces dernières années il a souvent collaboré avec entres autres : Tony Buck, John Butcher, Xavier Charles, Kevin Drumm, Jerome Noetinger, Otomo Yoshihide, ErikM, Martn Siewert, Dieb 13, Werner Dafeldecker, Lionel Marchetti, Nikos Veliotis etc...
Piotrowicz a enregistré quelques productions solo (2 albums et cd single) et il dédie beaucoup d'attention pour l'ésthétique de son univers musical. Ses travaux composés touchent autant la musique noise la tradition de la musique électroacoustique.
Il a également collaboré avec des artistes visuels, notamment le réalisateur Martin Klapper. Il travaille aussi pour la radio et le théâtre.

Anna Zaradny - saxophoniste, improvisatrice, compositrice.
Musicienne de formation classique. Elle a commencé son éducation à l'âge de 6 ans avec le piano et le violon.
Plus tard, elle commence à jouer du saxophone et termine son cursus musical à la Music Academy de Poznan.
En plus de sa formation classique, Anna a été impliquée avec la scène underground et a également joué dans des big bands. La diversité de différents contextes musicaux a toujours été, depuis le début, très important pour elle et pour son approche musicale.
Zaradny a commencé à jouer des concerts réguliers avec sa propre musique depuis l'âge de 17 ans. A la fin des années 90, elle rejoint le groupe expérimental de rock noise StuckOnCeiling. Avec ce groupe et Robert Piotrowicz ils se focalisent les deux sur les expériences sonores et finalement totalement sur l'improvisation libre.
Elle utilise son bagage technique dans le champ des musiques improvisées et expérimentales. L'instrument est ouvert, avec des possibilités organiques, elle recherche des nouvelles approches sonores. Elle travaille avec différentes techniques étendues et également des supports électroniques.
Anna Zaradny utilise également l'ordianteur pour créer de la musique. Avec celui-ci, elle deale facilement avec le noise digital et le nouvel electronica ainsi qu'avec les compositions électroacoustiques.
Elle travaille également dans le champ du théâtre, des projets multimedia, des installations sonores et des musiques de film.
Elle a collaboré avec entre autres Tony Buck, John Butcher, John Hegre, Jacek Majewski, Joe Williamson, Werner Dafeldecker, Otomo Yoshihide, Sophie Agnel, Martin Tetreault, Ingar Zach, Martin Siewert, etc...
Avec Robert Piotrowicz elle dirige le label Musica Genera et organise le Festival International Musique Improvisée et Expérimentale Musica Genera. Le label Musica Genera a orti jusqu'à présent 11 cd's incluant les noms les plus renommées de la musique improvisée tels que John Butcher, Otomo Yoshihide, Zbigniew Karkowski, ErikM, Lionel Marchetti, Chris Burn, Burkhard Stangl, Jerome Noetinger et plein d'autres qui créent la musique d'aujourd'hui.
L'activité du label de Zaradny est absolument unique pour la scène polonaise des musiques expérimentales et est l'un des points les plus créatifs en Europe pour la promotion de ces musiques-là.

Plus d'infos :
http://www.musicagenera.net/


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]