cave12
... programme | archives | photos | ailleurs | contact


LUNDI 19 DECEMBRE - 21h30

mahmoud refat/pe lang/zimoun (égypte/ch)

mahmoud refat (égypte) : installation et traitements sonores
pe lang (ch) : installation et traitements sonores
zimoun (ch) : installation et traitements sonore


Imaginons une cave12 remplie de très petits robots. Ces robots, contrôlés par leurs créateurs, rythmeraient l'espace de leurs petites rotations électriques. Ces sonorités seraient traitées en direct et rediffusées pour nous sur un dispositif de quatre hauts-parleurs. On se laisserait dès lors intriguer par les petits martèlements de ces drôles d'objets-robots et par leurs drôles de petits mouvements.

Voilà en gros le projet proposé par pe lang et zimoun, deux artistes sonores suisses, faisant partie du collectif leerraum. Avec leur invité spécial, l'égyptien (une première ici) mahmoud refat, ils se proposent donc d'investir l'espace de la cave12 et de la remplir de leurs drôles de petits objets électriques.

Une réjouissante expérience visuelle autant que sonore... La dernière officielle de 2005 pour la cave12. 2006 s'annonce encore activiste...
Bonne année !

**leeraum**

leeraum est un réseau international d'artistes engagés dans l'étude de l'espace, de la forme et de la structure au travers une approche réductioniste et la manipulation soigneuse de matériaux. Leeraum inclut également 28 artistes de 11 pays différents et de 4 continents. En tant que plateforme, leerraum présente de l'art sonore en interface avec de l'art figuratif, de la musique électronique, documentant continuellement les travaux des artistes participants sous la forme de cd's et dvd's. Depuis août 2005, leerraum présente également des installations sonores, sur une base d'un tournus mensuel, dans ses propres studios, situés au centre pour la production culturelle progr, à Berne. En collaboration avec d'autres organisations, leerraum produit des performances live, des installations et évènements.

MAHMOUD REFAT (le caire, égypte) PE LANG (zurich, ch) ZIMOUN (berne, ch)

mahmoud refat vit et travaille au Caire. Malgré une censure toujours prévalante, une scène indépendante et musicale s'est établie durant ces dernières années. Malgré des circonstances difficiles et pratiquement aucune possibilité pour performer, mahmoud refat a été l'un des rares ayant réussi à développer de manière continue son travail en-dehors da la pop culture mainstream commerciale généralement acceptée. Son travail est basé sur l'enregistrement des bruits du quotidien égyptien, qu'il fusionne en de sculptures sonores présentant un environnement auditif qui est non-filtré et diversifié. Le travail volontairement simple de refat se caractéristise par une approche respectueuse et en même temps très directe. Refat utilise les sons assemblés dans leurs formes crues et non-mitigées, malgré des interventions électroniques et de composition, menant vers de vastes espaces qui sembleraient se dissoudre danscla chaleur. Le travail de mahmoud refat “shift” a été enregistré l'année passée par leerraum.ch.

pe lang et zimoun ont travaillé sur leur projet commun «untitled sound objects» depuis 2004. Ces objets sonores sont basés sur un travail avec des aimants de moyeu électrique contrôlés par ordinateur et des moteurs vibrants, qui ressemblent à des petits robots ré-utilisant des dispositifs spéciaux existants à travers leurs sons ou transforment des objets de tous les jours et des matériaux en «objets sonores». Les compositions fonctionnent au travers de facteurs volontairement utilisés comme coïncidences. Leur travail est principalement focalisé sur des interactions rythmiques, des métriques balancées et inégales, mais aussi sur la recherche du son, des matériaux et des systèmes génératifs. Ils utilisent des softwares qui sont spécialement développés pour leur équipement (max/msp). L'aimant de moyeu électrique (qui comporte une cheville métallique pour percuter divers matériaux) produit les rythmes et les moteurs vibrants (qui génèrent divers matériaux pour résonner) fournissent les sons bi-dimensionnels. Des visuels directs sont également produits au travers des sons mécaniques, par exemple, par du papier traçant des étirements sur les moteurs vibrants, ce qui permet une visualisation directe des tensions/mouvements/forces sur la surface du papier ou par example à travers le rebondissement de grains de riz produit par la vibration de surfaces, créant ainsi des sons et des rythmes particuliers.

Le projet de refat, lang et zimoun rassemble ainsi trois artistes dont les travaux paraissent basiquement très homogènes, avec du respect pour l'esthétique du son et l'utilisation radicale mais soigneuse de matériaux, mais qui sont également très différents par la méthode de générer les sons et par leurs backgorunds culturels.

Une belle expérience en perspective...

Plus d'infos :
www.leerraum.ch
www.zimoun.ch
www.pelang.ch
+
www.zimoun.ch/installationen/untitled_sound_objects/objects/uso_03.mov
www.leerraum.ch/releases/007_shift/mahmoud_refat_shift.html


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]