cave12 ...
programme | archives
| photos | ailleurs
| contact
LUNDI
19 DECEMBRE - 21h30
mahmoud refat/pe lang/zimoun (égypte/ch)
mahmoud refat (égypte) : installation et traitements sonores
pe lang (ch) : installation et traitements sonores
zimoun (ch) : installation et traitements sonore
Imaginons une cave12 remplie de très petits robots. Ces robots, contrôlés
par leurs créateurs, rythmeraient l'espace de leurs petites rotations
électriques. Ces sonorités seraient traitées en direct
et rediffusées pour nous sur un dispositif de quatre hauts-parleurs.
On se laisserait dès lors intriguer par les petits martèlements
de ces drôles d'objets-robots et par leurs drôles de petits mouvements.
Voilà en gros le projet proposé par pe lang et zimoun, deux artistes
sonores suisses, faisant partie du collectif leerraum. Avec leur invité
spécial, l'égyptien (une première ici) mahmoud refat, ils
se proposent donc d'investir l'espace de la cave12 et de la remplir de leurs
drôles de petits objets électriques.
Une réjouissante expérience visuelle autant que sonore... La dernière
officielle de 2005 pour la cave12. 2006 s'annonce encore activiste...
Bonne année !
**leeraum**
leeraum est un réseau international d'artistes engagés dans l'étude
de l'espace, de la forme et de la structure au travers une approche réductioniste
et la manipulation soigneuse de matériaux. Leeraum inclut également
28 artistes de 11 pays différents et de 4 continents. En tant que plateforme,
leerraum présente de l'art sonore en interface avec de l'art figuratif,
de la musique électronique, documentant continuellement les travaux des
artistes participants sous la forme de cd's et dvd's. Depuis août 2005,
leerraum présente également des installations sonores, sur une
base d'un tournus mensuel, dans ses propres studios, situés au centre
pour la production culturelle progr, à Berne. En collaboration avec d'autres
organisations, leerraum produit des performances live, des installations et
évènements.
MAHMOUD REFAT (le caire, égypte) PE LANG (zurich, ch) ZIMOUN (berne,
ch)
mahmoud refat vit et travaille au Caire. Malgré une censure toujours
prévalante, une scène indépendante et musicale s'est établie
durant ces dernières années. Malgré des circonstances difficiles
et pratiquement aucune possibilité pour performer, mahmoud refat a été
l'un des rares ayant réussi à développer de manière
continue son travail en-dehors da la pop culture mainstream commerciale généralement
acceptée. Son travail est basé sur l'enregistrement des bruits
du quotidien égyptien, qu'il fusionne en de sculptures sonores présentant
un environnement auditif qui est non-filtré et diversifié. Le
travail volontairement simple de refat se caractéristise par une approche
respectueuse et en même temps très directe. Refat utilise les sons
assemblés dans leurs formes crues et non-mitigées, malgré
des interventions électroniques et de composition, menant vers de vastes
espaces qui sembleraient se dissoudre danscla chaleur. Le travail de mahmoud
refat shift a été enregistré l'année
passée par leerraum.ch.
pe lang et zimoun ont travaillé sur leur projet commun «untitled
sound objects» depuis 2004. Ces objets sonores sont basés sur un
travail avec des aimants de moyeu électrique contrôlés par
ordinateur et des moteurs vibrants, qui ressemblent à des petits robots
ré-utilisant des dispositifs spéciaux existants à travers
leurs sons ou transforment des objets de tous les jours et des matériaux
en «objets sonores». Les compositions fonctionnent au travers de
facteurs volontairement utilisés comme coïncidences. Leur travail
est principalement focalisé sur des interactions rythmiques, des métriques
balancées et inégales, mais aussi sur la recherche du son, des
matériaux et des systèmes génératifs. Ils utilisent
des softwares qui sont spécialement développés pour leur
équipement (max/msp). L'aimant de moyeu électrique (qui comporte
une cheville métallique pour percuter divers matériaux) produit
les rythmes et les moteurs vibrants (qui génèrent divers matériaux
pour résonner) fournissent les sons bi-dimensionnels. Des visuels directs
sont également produits au travers des sons mécaniques, par exemple,
par du papier traçant des étirements sur les moteurs vibrants,
ce qui permet une visualisation directe des tensions/mouvements/forces sur la
surface du papier ou par example à travers le rebondissement de grains
de riz produit par la vibration de surfaces, créant ainsi des sons et
des rythmes particuliers.
Le projet de refat, lang et zimoun rassemble ainsi trois artistes dont les travaux
paraissent basiquement très homogènes, avec du respect pour l'esthétique
du son et l'utilisation radicale mais soigneuse de matériaux, mais qui
sont également très différents par la méthode de
générer les sons et par leurs backgorunds culturels.
Une belle expérience en perspective...
Plus d'infos :
www.leerraum.ch
www.zimoun.ch
www.pelang.ch
+
www.zimoun.ch/installationen/untitled_sound_objects/objects/uso_03.mov
www.leerraum.ch/releases/007_shift/mahmoud_refat_shift.html
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]