cave12 ...
programme | archives | ailleurs | contact


Dimanche 22 janvier - 21h30
SCHNACK (Allemagne)

Paul Hubweber : trombone
Uli Böttcher : dispositif électronique

Duo d'improvisateurs allemands sans compromis mélangeant trombone acoustique et corruption électronique, par l'utilisation d'un procédé de retraitement du son en temps réel en interaction avec le trombone.

Ces deux musiciens de Wiesbaden et Cologne explorent et défrichent depuis plus de trente ans dans le champ de la musique contemporaine improvisée. Paul Hubweber est à juste titre considéré comme l'un des plus passionnants trombonistes actuels, au côté et dans le veine d'un Paul Rutherford, repoussant de manière inattendue/in_entendue les limites de son instrument. Il approvisionne des matériaux crus et des phraséologies évoluées que son comparse Böttcher est capable de mouler et de fondre en d'infinies chicanes où les acoustiques instrumentales et des effets incendiaires radicaux maintiennent des rapports loquaces. Se pinçant l'un l'autre avec des torsions inattendues, les musiciens gouvernent le comportement de leurs propres particules artistiques personnelles avec facilité, mettant ironie et paradoxe au sommet de la liste ; ainsi, un potentiel de deux voix devient un sac multiple de rafales et d'étranges impressions soniques.

Le tromboniste Paul Hubweber s'est produit régulièrement aux côtés du batteur Paul Lovens et du contrebassiste John Edwards dans le trio Papajo (un CD sur le label anglais Emanem ) et avec plusieurs figures de proues de la musique improvisée européenne : le saxophoniste John Butcher, les contrebassistes Ulrich Phillipp et peter Kowald , le chanteur dada Jaap Blonk, le batteur Paul Lytton …Ses disques en solo sur le label allemand Nurnichtur (distribution Metamkine ) documentent par ailleurs son exploration de nouveaux langages sur le trombone. Enfin, il co-anime le réseau AIM e.V pour la musique improvisée à Cologne.

Ulrich Böttcher de son côté développe le concept de musique et traitements électroniques live aux côtés de nombreux improvisateurs, notamment avec le pianiste Uwe Oberg en accompagnement de films muets d'avant-garde.

« La nouvelle cartouche explosive de l'improvisation électro-acoustique »_Michel Waiswisz - Steim Institut, Amsterdam

Plus d'infos :
http://www.skop-ffm.de/Pagesneu/ComputermusikIII/Boettcher_Hubweber.html http://www.nurnichtnur.com/index.html
http://www.humanoise.de/



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]