cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


SAMEDI 18 FEVRIER - 21h30
Andrea Parkins (usa)
Accordéon, dispositifs électroniques, laptop-samplings, claviers électroniques

Fine fleur de la scène downtown new-yorkaise, Andrea Parkins, a depuis 15 ans (à l'instar de sa fameuse harpiste de sœur Zeena) cherché à (re)formuler/(re)fournir un langage propre à son instrument de prédilection : l'accordéon. Traité électroniquement dans tous les sens possible, le résultat est là, souvent renversant. D'une approche quasi scientifique, Andrea est parvenu avec l'ajout de divers autres générateurs électroniques, à façonner au fil des ans un univers unique et fragmenté, presque science-fictif. Une improvisatrice devenue extrêmement recherchée pour la justesse et pertinence de ses sonorités.

C'est pour nous une immenseimmenese de recevoir à la cave12 l'une des figures les plus remarquables et originales de l'imposante scène expérimentale new-yorkaise de ces dernières années.

---

Andrea Parkins est une artiste sonore, compositrice et improvisatrice new-yorkaise qui joue de l'accordéon électroniquement traité, des sampler-laptop, des claviers électroniques et du piano. Parkins étend soniquement son accordéon avec de l'électronique analogique et en fragmentant la syntaxe traditionnelle de l'accordéon avec du bruit et d'autres allusions disruptives. En situation live, cette approche idiosyncratique à l'instrument se heurte à des tactiques polyrythmiques denses et des samplings générés à l'ordinateur qui rendent hommage à la musique concrète du milieu des années 70 et au sons synthétiques analogiques des 70ies. Les projets de compositions de Parkins incluent des travaux solos ; des pièces pour petits et larges ensembles ; et du design sonore pour ses propres installations multi-media sculpturales.
Au cours des 15 dernières années, elle a performé à New York City et tourné à travers l'Amérique du Nord et l 'Europe en tant que leader de son ensemble, artiste solo, collaboratrice et comme membre du sauvagement acclamé avant-jazz trio du saxophoniste Ellery Eskellin avec le batteur Jim Black.
Elle a également collaboré avec à peu près tout ce que la fameuse scène downtown New-yorkaise offre ou encore des artistes comme Günter Müller, David Watson, Nels Cline, Tom Rainey, Toshio Kagiwara, etc, etc…

Plus d'infos:
http://www.andreaparkins.com/


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]