cave12
... programme | archives | photos | ailleurs | contact


SAMEDI 15 AVRIL - 21h30
Paulo Raposo (Portugal)
«Dust Migrations [Signal-to-Dust]»

Instrumentarium: field recordings manipulé & synthèse digitale

Paulo Raposo est un artiste sonore basé à Lisbonne, Portugal.
Né en 1967. Après des études de philosophie et de cinéma, il a travaillé dans le médium de la musique électronique live et du son digital, performant, enregistrant et exhibant son travail en France, en Allemagne, en Angleterre, Espagne, Italie, Hollande, Portugal, les pays baltes et les usa.

Son travail explore les inter-relations et les déplacements entre le procédé digital et les aspects architecturaux, utilisant l'ordinateur et un software fait maison pour créer des couches sonores abstraites et délicates.

Depuis la fin des années 90, il a également commencé à explorer les intersections entre le son et l'image, prenant avantage des possibilités de temps réel du medium digital, soit lors de performances solo ou lors de collaborations.

Raposo a performé et collaboré avec de nombreux artistes, incluant Janek Schaefer, Jason Kahn, Kaffe Mathews, Marc Behrens, Jgrzinich, Zbigniew Karkowski, Carlos Santos, Carlos Zíngaro, Christopher Murphy, Koji Asano, entres autres...

En 2001, il crée l'important label portugais SIRR, ayant sorti 25 cd's d'artistes sonores internationaux essentiels.

Pour sa venue à la cave12, Paulo Raposo présentera son dernier travail consistant en du matériel audio pris de «Hades» et «Penumbra», deux travaux provenant de récentes collaborations avec les artistes sonores Marc Behrens et jgrzinich. Les deux projets partagent le fait qu'ils sont basés dans des lieux très particuliers : «Penumbra» prend sa source dans des enregistrements réalisés dans le petit village de Mooste, Estonie, utilisant des dépôts de gaz soviétiques abandonnés comme des chambres de résonance pour des câbles tendus, explorant les conditions climatiques particulières du lieu géographique. Tandis qu' «Hades» résulte d'une série d'enregistrements commencés en 2001 sur le Tage, à Lisbonne. Les deux travaux explorent la nature idiosyncratique et l'identité de la notion de "lieu" à travers un sens détaillé de la composition où le réel et l'imaginaire, le matériau brut et la poésie convergent subtilement.

Plus d'infos: http://www.sirr-ecords.com/pauloraposo/


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]