cave12 ...
programme | archives | ailleurs | contact



SAMEDI 10 JUIN - 21h30
MIR (w/Michael Northam) (ch/usa)

Daniel Buess : batterie
Papiro : guitare, basse
Michael Zaugg : orgue/synthétiseur
+ invité : Michael Northam (usa) : esprit organique

A l’écoute de la démo envoyée par MIR, (jeune groupe suisse tout récemment créé), notre esprit se tourne inévitablement vers les meilleures plages des martèlements inamovibles conspirées par des groupes aussi cultes que Faust, les Swans ou plus proche de nous le Brise-Glace de Chicago (avec Jim O’Rourke). Une musique hypnotique et dense, un rock rythmiquement minimal/répétitif et surtout physique, un son brut et peu de compromis. L’esprit et les sons jetés là sonnent intrinsèquement justes, non pas un hommage fantomatique mais une réel corps à la matière habitée… une simple démo et encore une fois, tentons-les !

La musique turbulente, dense de MIR inclut d’étranges sons des mouvances no-wave, du noise, de l’industriel, de l’improvisation, du free-rock, etc... (les premiers Swans, Sonic Youth, Can, Faust, etc...)

MIR est né en 2005, créé par un groupe de jeunes musiciens qui a
toujours refusé de bien se comporter. Bien que venant de différents
backgrounds, au moment de leur rencontre ils avaient acquis les trois une bonne expérience dans le champ de la musique expérimentale et étaient en train de chercher une voie pour utiliser ces paramètres dans le contexte d’un trio rock basique qui s’est rapidement réduit à la configuration suivante: une batterie (Daniel Buess), une guitare/guitare basse (Papiro) et un orgue/synthétiseur (Michael Zaugg).

Quelques fois durant plus de 10 minutes par pièces, la plupart de leur musique rugit/gronde du début à la fin tandis que des spirales
électroniques flottent sur une section rythmique hypnotique, évoquant des désastres astronomiques et des rencontres avec des êtres para-dimensionnels. Les instruments sont utilisés dans une forme primitive voire brute et les musiciens se concentrent plus sur les sons et leurs significations rythmiques pour la composition, dispersant des dissonances partout et laissant les harmonies jouer seulement un rôle secondaire.

Une musique à écouter fort et à un degré zéro de gravité. Ou mieux, à goûter en concert.

Plus d’infos :
http://atreeinafieldrecords.com/index.php?dest=artist&art=9

.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]