cave12
... programme | archives | photos | ailleurs | contact


LUNDI 23 OCTOBRE - 21H30

THE NIHILIST SPASM BAND (Canada)

John Clement : guitare, batterie
John Boyle : kazoo, batterie
Bill Exley : voix
Murray Favro : guitare
Art Pratten : Pratt-a-various, pipe à eau


On en rajoute et BOUM! Deux bombes sonores pour le prix d'une et une joute musicale libertaire sans concessions; sauvage, jubilatoire et visceral!

Un entité HISTORIQUE (40 années de furiosité bordélique!) et trois de leurs petits-enfants terribles new-yorkais en première partie. Ou la crème de la crème de la fureur anarchique musicale improvisée d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

... ça continue encore à danser différent dans notre bunker, Messieurs ...


THE NIHILIST SPASM BAND

Attention, acte culte et peut-être, sûrement une histoire unique au monde. En tout cas une des plus belles au monde :

Le Nihilist Spasm Band est unique. Dans la signification originelle du terme. Nous ne connaissons aucun autre groupe comme le Nihilist Spasm Band.

Formé en 1965, le Nihilist Spasm Band a commencé à jouer tous les lundi soirs dans leur ville d'origine, London, Ontario, Canada depuis 1966 jusqu'à ...aujourd'hui ! Le compte est simple : 40 ans. Et que jouaient-ils ? Que jouent-ils encore ? Du pur BRUIT sur des instruments inventés de toutes pièces, sans aucune connaissance musicale, sans aucune attention à l'accordage, aux gammes, aux modes, etc... le tout en improvisant complètement, sans savoir une seule fois ce que l'autre/les autres allaient jouer.

Résultat : 40 années de bordel sonore. 40 années de bruit et de boucan total ! Parce qu'en plus ils jouent avec les amplis à fond ! Mais au bout d'un certain temps, les repères se sont pris, à force, et du chaos sont nées des plages sonores free envoûtantes, arrachées, spasmodiques, tribales.... Dada, noise, blast-impro, terroristes artistiques, anarchistes... étiquetés à toute les sauces, le Spasm Band est surtout devenu culte.

Résultat : ils sont désormais considérés à juste titre comme les grands-pères du noise. Oui, les parrains de Borbetomagus, Sonic Youth, Merzbow et autres incontournables éructeurs de décibels...

Résultat : un plaisir de jouer ensemble tous les lundis soirs inébranlé, que cela soit devant 1 personne, 500 personnes ou devant personne du tout... peu importe. La jouissance reste la même pour eux.

40 années de plaisir se donnent rdv à la cave12. Acte culte, donc ! et en plus, tiens, ce soir, c'est lundi ! C'est pas une belle histoire ça?

Plus d'infos :
http://www3.sympatico.ca/pratten/NSB/


TALIBAM!

Talibam! a été un organisme actif dans les cercles d'avant-truc de New York City depuis juin 2003, entité ayant décidé de redonner du sens au mot “musique”. Jonchée sur les idiomes de l'improvisation libre, du jazz, du noise et du punk, la musique de Talibam! prend tout de ces entités, les déchiquetant jusqu'à l'os, anxieuse d'en sucer toute la moelle pour l'ingurgiter profondément ensuite.

Talibam! est né en lien direct avec les improvisations-puissances des premiers trio de Cecil Taylor, avec Jimmy Lyons et Sunny Murray, mais dans un contexte futuriste de synthétiseur et de saxophone amplifié via le jeu de batterie explosif de Kevin Shea. Au fil des ans, la musique de Talibam! est devenue une sorte de croisement entre Borbetomagus, le Black-quelquechose et l'impro européenne style FMP. Ou les Stooges via Sun Ra. Les trois musicien de Talibam! sont au premier plan de cette nouvelle race de jeunes qui ont grandi en n'étant pas intéressé à devenir des musiciens rock désireux d'étendre leur palette de sons. Au lieu de ça, ils ont tout de suite plongé dans la chaleur de l'improvisation libre pour suer de manière constante, faisant des impros autour du “boogie” et non pas juste autour des habituels “grattements de barbe”.

Talibam! évolue à l'intérieur de lui-même sur des bases constantes dans le but de créer de nouvelles possibilités pour la performance. Pas confortable/intéressé à coller à un genre, idiome, ou même une musique unique, Talibam! préfère sa propre méthodologie pour construire une approche organique de l'improvisation et de la composition. Basées sur le désir viril et anxieux de ces trois membres pour l'amusement et l'excitation, les performances de Talibam! sont remplies de mouvements spontanés, d'habiletés époustouflantes sur leurs instruments et d'étendues tonales déchargeant rage et effroi.

La jeune relève enragée de la New York City free/expérimentale/libertaire. Ça grouille sec dans le corps d'une Pomme heureusement encore pilonée par des vers de cette trempe là. TALIBAM!

Kevien Shea

Kevien Shea est un batteur au talent et à la durabilité extrêmes. Il performe avec bon nombre d'ensembles et a d'incroyables habiletés acrobatiques pour bondir autour de sa batterie, tout en maintenant un rythme parfait. Il a notammnet joué au sein de Storm and Stress à la fin des années 90 et joué avec entre autres Marc Ribot, Vernon Reid, Jim Black, Arto Lindsay, Beans, Roy Campbell, Graham Haynes, Melvin Gibbs, etc… Il a tourné au Japon, Taïwan, Canada et en Europe.

Matt Mottel

Matt Mottel a performé et collaboré avec bon nombre de musicians Durant ces dix dernières années. Sa technique au synthétiseur est un mélange de formation classique cassée qu'il a eue étant enfant et un style proper qui a emerge en découvrant l'improvisation libre en tant qu'adolescent. Il a travaillé avec notamment Cooper-Moore, Butch Morris, Kenny Wollesen, ChrisCorsano,etc..

Ed Bear

Ed Bear est un musicien hautement investigateur du saxophone bariton. Son jeu non seulement incorpore un talent trditionnel extreme, mais il a navigué sur sa propre voie et a développé une idiosyncratique à l'électronique; considérant son saxophone comme un oscillateur naturel, il attaché deux microphones à l'intérieur de l'instrument pour contrôler le feedback des timbres qui charge sauvagement lorsque branché à une distortion ou des pédales d'effets. Sa palette de contrôle va au-delà des explosions abruptes de Borbetomagus jusqu'aux infimes sonorités d'un presque tabla qu'il peut réaliser en simplement touchant les clés de son instrument. Il vient de Caroline du Nord et joue du saxophone depuis l'âge de sept ans.

“… une explosion d'égoût sonore qui joyeusement détruit tout sur son passage, comme si empli d'une mission urgente” Edwin Pouncey, The Wire

Plus d'infos:
http://www.roremusic.org/content/artists/Talibam


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]