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SAMEDI
18 NOVEMBRE – 21h30
Double concert
JOZEF VAN WISSEM (Hollande)
Luth, cassettes
+
HANS TAMMEN (Allemagne)
Endangered guitar
Guitare, dispositifs mécaniques, dispositif électronique
Très belle soirée en perspective autour de cordes déclinées
et de leurs détournements possibles.
Un virtuose du luth avec une apaisante exploration/redéfinition d’un
magnifique instrument qu’il est rare d’entendre dans un contexte
aventureux.
Un guitariste expérimental pointu et important, actif depuis 1972,
injustement moins (re)connu que ses pairs mais tout aussi passionnant, et
à l’approche irréprochable. Une sorte de déclencheur-virtuose
d’avalanches/cut-ups/tourbillons sonores produits mécaniquement
à la guitare et traités électroniquement en temps réel
pour un résultat souvent captivant, vertigineux et tourbillonnant.
Ou comme le chaînon manquant mé-connu entre Keith Rowe, Fred
Frith et Elliot Sharp…
Acoustique, électronique. Virulent et/ou reposant. Deux sets solos
et une soirée toute en contraste entre deux approches résolument
rigoureuses et absorbantes.
JOZEF VAN WISSEM
Virtuose aguerri du luth, Jozef Van Wissem centre une grande partie de son
travail autour du concept de répétitions de palindromes sonores,
s’appuyant sur de courts motifs issus des musiques de la Renaissance
qu’il éclaire sous un autre angle grâce à l’insertion
de sons très discrets qui viennent doubler le matériau acoustique.
Différents sons enregistrés (aéroport, grincements des
roues des caddies, annonces de vols, pas, empressements, scènes de
départ etc…) viennent habiller un univers méticuleux de
pureté et de quiétude.
Au fil des ans, Josef Van Wissem a développé un langage complètement
neuf dans la manière d’appréhender, jouer et penser le
luth. Autant improvisateur que compositeur, il a joué notamment avec
Gary Lucas, Tetuzi Akiyama, Kramer, etc… et tourné longuement
en Europe, Amérique et Japon.
En solo, le tout donne forme à une sorte de labyrinthe à l’apparente
simplicité, mais pourtant extrêmement complexe ; une sorte
de tension permanente non-résolue, une non-chute, l’attente d’une
issue qui n’arrivera jamais ; et une tension sous-jacente, quasi
imperceptible, à la calme beauté, envoûtante, entêtante…
Plus d’infos : http://www.jozefvanwissem.com/
HANS TAMMEN
Hans Tammen travaille avec une large collection de dispositifs mécaniques
sur ses guitares « en dangers » et utilise un logiciel
interactif de sa propre fabrication pour retravailler ses sons en temps réel.
Dans un mélange de conscience formelle et d’improvisation il
produit des juxtapositions rapides de sons radicalement contrastés
et fascinants, avec des timbres et textures micropolyphoniques, des éruptions
sonores agressives et des atmosphères tranquilles. Sa musique a été
décrite comme un voyage au travers un pays d’opérations
sonores sans fins, son jeu comme une ingénierie inversée de
la guitare.
Ses projets incluent des performances spécifiques à des endroits
propres ainsi que des collaborations avec la danse, la lumière ou la
vidéo. Son travail a été présenté au USA,
Canada, Mexique, Russie et toue l’Europe.
Inspiré depuis les années 70 par le jeu ardent et énergique
de Sonny Sharock et Pete Cosey,il est également inspiré par
les travaux micropolyphoniques de Ligeti, les premières pièces
électroniques de Stockhausen, la scène improvisée anglaise,
les pièces minimales de Steve Reich, et la période Bitches Brew
de Miles Davis.
Sa musique est documentée sur plus d’une douzaine de cds, sur
des labels comme Creative Sources, Nur/Nicht/Nur, Leo Records, Potlatch, Cadence,
etc…
Il vit actuellement à New York.
« … clairement l’un des meilleurs guitaristes expérimental
à surgir des années 90. » (François Couture,
All Music Guide)
Plus d’infos : http://www.tammen.org/
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