cave12 ...
programme | archives | ailleurs | contact


JEUDI 23 NOVEMBRE – 21H30

Charles Hayward (uk)
Batterie, voix

Faut-il rappeler qui est, voire présenter Charles Hayward ? Oui, sûrement. Pourtant, s’il est des musiciens au passé aussi historique que glorieux dans le domaine dit des « autres musiques », Charles Hayward figure en première ligne aux côtés de personnalités et entités-jalons aussi importantes et essentielles que Fred Frith, Robert Wyatt, Soft Machine, Faust, King Crimson, Henry Cow ou Gong pour n’en citer que quelques uns.

Les fans ou connaisseurs de This Heat ne contrediront pas et sauteront de joie. Leader-légendaire dès 1975 de ce trio culte/coup de poing expérimental, il a avec This Heat amené à l’Angleterre ce que Faust avait entamé quelques temps auparavant. Mélangeant loops de cassettes, « sons trouvés », synthétiseurs et énergie punk, This Heat ont été l’auteur d’une poignée d’albums essentiellement marquants souvent très politiquement engagés et qui étaient devenus extrêmement difficiles à trouver il n’y a pas encore si longtemps de cela. Un coffret de 6 cd’s sorti récemment avec d’innombrables inédits rappelle l’urgence et l’importance/impact que This Heat.

Batteur/chanteur émérite, Charles Hayward a continué à la dissolution de This Heat en 1981 à jouer et participé dans divers projets, rejoignant surtoout le super-power-trio d’improvisation Massacre (avec Fred Frith et Bill Laswell) en 1998.

En 1990, il entame également une carrière solo, agrémentant son irréprochable jeu de batterie de chansons souvent engagées, signant notamment pour des labels comme Sub Rosa.

C’est en solo que Hayward se produira à la cave12. Ses performances surprenantes sont un savant mélange d’attaques rythmiques à la fois mélodiques et percutantes, de bruitages électroniques et d’ambiances urbaines, de collages de voix et d’instruments sortis de leur boîte à malices.

Un grand Monsieur et encore une pointe/pointure de l’Autre Histoire musicale ici.

Plus d’infos :
http://www.myspace.com/charleshayward
http://www.furious.com/perfect/charleshayward.html



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]