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SAMEDI 16 DECEMBRE – 21h30
DEUX DUOS (dans le cadre du festival BATTERIES!)
TONY BUCK / AXEL DÖRNER (Australie/Allemagne)
Tony Buck (Australie): batterie
Axel Dörner (Allemagne): trompette
+
PAAL NILSSEN LOVE /JOHN BUTCHER (Norvège/Uk)
Paal Nilssen Love (Norvège): batterie
John Butcher (Uk): saxophone
Dans le cadre du Festival BATTERIES! organisé par le CIP
[ > http://www.cipercussion.ch
pour programme complet ]
Du 14 au 16 décembre le CIP met la batterie en émoi avec pas
moins de neuf concerts disséminés dans la ville (AMR, USINE,
MAISON DE LA RADIO, CAVE12)…
A cette occasion la cave12 acceuille une soirée placée sous
le signe de l’improvisation libre. Les quatre musiciens présents,
deux batteurs et deux souffleurs, font partie de la crème des improvisateurs
européens : leur travail cherche à dépasser les
possibilités acoustiques de leur instrument. La formule du duo, propice
à une sensible confrontation musicale, permettra des moments d’intenses
et surprenantes élaborations sonores.
TONY BUCK (BATTERIE, AUSTRALIE)
AXEL DÖRNER (TROMPETTE, ALLEMAGNE)
Le batteur australien Tony Buck et Axel Dörner, trompettiste, travaillent
en duo depuis plusieurs années et se produisent régulièrement
en Europe et en Australie. Le disque Durch und Durch, point culminant de leur
association est édité sous le label TES. Déjà
connus du public genevois par leurs apparitions lors de différents
concerts présentés à l’AMR et à la Cave12
(Alexander von Schlippenbach’s Monk Casino, Otomo Yoshihide New Jazz
ensemble, Kletka Red…), les deux musiciens se produiront à Genève
pour la première fois en duo.
Australien mais Berlinois d'adoption, Tony Buck, est un batteur remarqué
pour son travail avec le trio de jazz australien The Necks. Il est aujourd’hui
l’un des chefs de file du mouvement de musique improvisée européen
avec notamment « self_contained_underwater_ breathing_apparatus »,
un disque solo réalisé en 2002 qui a fait l’unanimité
de la critique grâce à son énergie et son discours visionnaire.
Son jeu dénote une virtuosité rythmique et une sonorité
puissante et chaleureuse et constitue le moteur de the Necks. On le remarque
également au sein de Kletka Red, projet de rock kletzmer dirigé
par le guitariste estonien Leonid Soybelman à la fin des années
nonante.
Tony Buck développe avec sa batterie un style riche en textures et
en couleurs. La frappe traditionnelle est camouflée dans un amas de
micro-rythmes qui se superposent. Ces couches additionnelles forment ainsi
des tissus de timbres souples et malléables.
Axel Dörner est l’un des musiciens européens les plus respectés
de la scène actuelle improvisée, grâce à sa technique
de trompette ultra étendue et son utilisation totalement inusitée
des timbres et du souffle. On a pu le voir régulièrement aux
côtés des plus grandes stars de la musique improvisée
d’aujourd’hui, tels Evan Parker, Sam Rivers, Alexander von Schlippenbach,
ou encore Zeena Parkins, John Butcher et Otomo Yoshihide. Ses mélanges
inédits de techniques minimales rappellent les éléments
électro-acoustiques, sans avoir recours à des instruments électroniques.
La musique de ce duo est très différente de tout ce que les
deux musiciens ont pu réaliser séparément. Elle fusionne
comme des plaques tectoniques de différentes densités, se mouvant
au travers de sonorités intriquées et complexes, transparentes
et fragiles. Le titre du disque, « Durch und Durch »
(litt. à travers et à travers), traduit l’image d’une
coulée d’air traversant un large océan sonique. Un flux
où des grattements de baguettes sur une cymbale et des résonances
métalliques intermittentes se distinguent des ondes sinusoïdales
créées par le trompettiste. Une version moderne de la Klangfarbenmelodie
de Schoenberg ?
Plus d’infos :
http://www.charhizma.com/komfort2000/buck.html
(Tony Buck)
http://www.abruitsecret.com/francais/axel_(fre).htm
(Axel Dörner)
PAAL NILSSEN LOVE (BATTERIE, NORVEGE)
JOHN BUTCHER (SAXOPHONE, ANGLETERRE)
John Butcher et Paal Nilssen Love se sont rencontrés alors que Paal
Nilssen Love jouait en première partie d’un concert de John Butcher
au festival Norvégien Blå en 1999. Les deux musiciens réalisent
un travail en duo qui donne lieu à tournée ponctuelle en Scandinavie
en 2002. Un premier opus discographique, enregistré en concert pendant
cette tournée, verra le jour sur le label clean feed à la fin
2006.
A Genève, le public a déjà eu l’occasion de découvrir
John Butcher au sein de son remarquable trio avec le clarinettiste Xavier
Charles et le trompettiste Axel Dörner. Paal Nilssen Love s’est
produit lors d’un mémorable concert du trio The Thing en décembre
2004 à l’AMR. Le concert présenté au Festival BATTERIES !
offrira une des très rares occasions de retrouver les deux improvisateurs
réunis ensemble sur la même scène.
Depuis les années nonante, une nouvelle génération de
musiciens a fait son apparition sur la scène jazz norvégienne
qui était représentée jusqu’à présent
par Jan Garbarek, Terje Rypdal, Jon Christensen, Arild Andersen et Karin Krog.
Parmi ces jeunes talents créatifs, le batteur Paal Nilssen-Love, né
en 1974 à Stavanger, fût dès son plus jeune âge
confronté au jazz puisque ses parents ont géré le jazz
club local jusqu’en 1987.
Paal Nilssen Love est déjà considéré depuis plusieurs
années comme l’un des batteurs de jazz majeurs de la scène
actuelle. Extraordinairement actif, sa discographie ne compte pas moins de
70 disques et ses projets musicaux réguliers sont au nombre de dix-sept.
Paal travaille entre autres avec les principaux acteurs de la scène
jazz et improvisée scandinave tels que Mats Gustafson, Frode Gjerstad,
Sten Sandell, Lasse Marhaug et les groupes Atomic, The Thing et Scorch trio,
mais aussi avec des artistes internationaux aussi importants que le saxophoniste
de Chicago Ken Vandermark ou la légende free jazz Peter Brötzmann.
Il poursuit parallèlement un travail en solo qui occupe, selon ses
propres termes, une place importante dans son développement musical.
Paal est également créateur du Festival all ears à Oslo,
événement dédié à la musique improvisée.
Sur scène, le batteur développe une puissance explosive peu
commune alliée à un sens réel de la forme et de la communion
sonore d’un groupe. Très expressif, son jeu libre de toute convention
est capable de passer du plus haut niveau d’énergie à
de fines sonorités de percussion, faisant de Paal Nilssen Love un musicien
aussi innovant que versatile.
Responsable du label Acta, John Butcher, né à Brighton dans
les années cinquante, apprend le saxophone en jouant dans des groupes
de jazz locaux, alors qu’il est encore étudiant en physique à
l’Université. Bien avant de commencer à enregistrer des
disques dans les années quatre-vingt, il pratique simultanément
le jazz, l'improvisation de groupe et l'interprétation contemporaine.
Il construit un nouveau vocabulaire issus de nombre de sonorités difficilement
accessibles : sifflements aux frontières de l’audible, claquement
de clés, cris stridents ou ébullition aquatique. Dans les mains
de John Butcher, le saxophone peut prendre une infinité de formes sonores,
du morceau de métal frappé de capsules et de valves à
un système d’interférence d’ondes sonores hermétiquement
isolé, un paysage de sons miniaturisés jalonné d’agrégats
de notes en constant mouvement, ou un immense espace résonnant administrant
une forte dose d’écho à chaque nouvelle respiration.
On le retrouve en solo, trio avec John Russel et Phil Durrant, et au sein
d'ensembles tels que Company, King Übü Orchestrü, GrübenKlangOrchester,
Ohrkiste, Polwelschel.
En duo, lors de longues formes improvisées, les deux musiciens explorent
tous les niveaux possibles de volume, timbre, densité, tout en respectant
un besoin commun d’espace et de respiration, faisant aussi intervenir
le silence comme composante formelle de la musique. Autour d'une note pivot
vibrée dans une longue tenue, le saxophoniste parvient à faire
sortir de son instrument un spectre harmonique d'une incroyable richesse.
Plus d’infos :
http://www.paalnilssen-love.com/
http://www.johnbutcher.org.uk/
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