cave12
... programme | archives | photos | ailleurs | contact


LUNDI 22 JANVIER - 21h30

!!! TRIPLE CONCERT !!!

JACK ROSE (usa)
Guitare 12 cordes acoustique solo
+
IGNATZ (Belgique)
Guitare, effets, manipulations électroniques, voix
+
SILVESTER ANFANG (Belgique)
Post-Satanique Krautrock
HELLVETE: guitares, effets, claviers, voix
EDGARD: basse, guitare, percussions, effets, voix
IGNATIUS VAN KEMPENHOF : guitare électrique, effets, voix


Très belle palette d'étrangerie-mystérieuserie-folk-blues ; un plateau réunissant un Maître majestueux et virtuosistique de la guitare 12 cordes, membre du très influent groupe culte Pelt et digne, très digne enfant de John Fahey entres autres (Jack Rose, fabuleux !), un jeune prince belge du lo-fi (Ignatz) et un collectif (restreint ce soir) issu des Flandres, mystiques psychés allumés, s'autoproclamant faiseurs de Post-Satanique Krautrock (Silvester Anfang).

Le Tout regroupé sous la bannière de la bizarrerie ou comme cette étiquette qui commence à coller à la peau : new weird qqchose... américaine et belge en l'occurrence.

Une longue soirée aventureuse à souhait, mystique, hantée de blues primitif, de poussières d'étranges, de voix fantômes, de spontanés folks et autres éclats divers.

Ou que faire de mieux le lundi ?

JACK ROSE

Membre du légendaire groupe drone/noise/folk Pelt depuis 1995. Pelt, en compagnie de Tower Recordings, UN, Charalambides fut l'un des premiers groupes à forger un nouveau son qui combinant improvisation libre, drone, musique traditionnelle folk du début au milieu des années 90, plus tard identifié comme «bizarre nouvelle amérique » par le journaliste du Wire David Keenan.

Depuis 2001, Rose a poursuivi son propre chemin dans le genre du solo-guitare-acoustique tel qu'il fut inventé par John Fahey. Comme Fahey, Rose puise son inspiration des premiers musiciens américains ruraux comme Charley Patton, Skip James et Blind Blake. En addition à ces influences, il tire d'autres inspirations de Robbie Basho, Ry Cooder, Zia M. Dagar, La Monte Young, Terry Riley.

Jack incorpore tous ces éléments à l'intérieur de son propre style idiosyncratique, et il s'agit de son son, de son son à lui seul. Depuis 2002 il a réalisé 3 LP's acclamés par la critique, pour les excellents labels Eclipse et VHF et sur l'influente anthologie « Wooden Guitar » sorti sur Locust, au côté d'autre guitaristes acoustiques incontournables de notre temps : Rick Bishop, Steffen Basho-Junghans et Tetuzi Akiyama.

Plus d'infos :
http://www.vhfrecords.com/jackrose/

IGNATZ

George Herriman a crée Ignatz en 1910. Il s'agissait d'une souris vicieuse dans la bd Krazy Kat. L'occupation favorite d'Ignatz était de jeter des briques à la tête de Krazy Kat qui pensait que c'était une déclaration d'amour de la part de la souris.

L'artiste basé à Bruxelles, Bram Devens utilise Ignatz en tant qu'alter-ego pour sa propre pile de briques. Des chansons acoustiques enroulées d'effets et conduites par l'improvisation et la spontanéité. Ayant grandi avec une diète de musique lo-fi des 90's, de vieux blues et la Smithsonian Antology Of Folk.

Devens entoure sa guitare folk d'un nuage d'effets et de bruits électroniques et ses rares paroles sont une mixture de « broken English » et d'inintelligibles répétitions genre mantra. Ces chansons sont très ouvertes et couvertes d'écho et de delay. De cette manière, il continue à foutre en l'air ses chansons, mais de cette manière, cela lui procure la liberté d'expérimenter et d'improviser. Les effets dictent sa manière de jouer de la guitare et la manière dont la chanson va se poursuivre. L'improvisation et la spontanéité sont deux postulats de base à l'intérieur de l'univers musical d'Ignatz. L'enregistrement final d'une chanson est pour Devens la fin d'un voyage musical. Une fois que la chanson est sur la bande, il efface le sampler qu'il a utilisé pour les effets, ce qui fait qu'il impossible pour lui de le rejouer dans le futur. Tout est enregistré d'une seule prise de manière à ce que rien de l'esprit du moment ne soit perdu. Des chansons structurées et des pièces préparées n'existent pas chez Ignatz.

Le résultat est un son simple mais extra-ordinaire, propre à vous couper le souffle. La musique d'Ignatz postule pour la liberté, la profondeur, la mélancolie et l'idiotie.

« Ignatz rappelle la contrainte lo-fi d'Alastair Galbraith et même les inscrutables ombres du Mississipi de John Hurt ou Bascorn Lamer Lunsford sur l'Anthology of American Folk Music de Harry Smith » - Sam Davies / The Wire

« Cela est sombre et dense et optus et chaud et bizarre et adorable et l'une des choses les plus merveilleusement étrange que nous ayons entendu » - Aquarius

Plus d'infos :
http://www.kraak.net/en/releases.php?ID=31
http://www.myspace.com/ignazt

SILVESTER ANFANG

Silvester Anfang est le collectif Folk Funéraire belge rassemblé dans groupe de free-folk-drone. Le line-up dépend de qui est disponible pour enregistrer/performer. Les compositions sont le plus principalement des offertoires non-musicales pour adorer leur tout puissant chef suprême Brohll, mais quelques fois les choses marchent comme des improvisations psychédéliques free. La campagne est des Flandres, où le groupe à son espace d'enregistrement, est essentielle pour l'atmosphère qu'ils veulent dans leur musique. Près des canaux où des soldats Canadiens une fois combattirent les Allemands, règne une sorte de feeling mystique d'un calme revenu. Silvester Anfang souffle également cette tension entre la tranquillité et la turbulence.

Silvester Anfang se catégorisent eux-même comme « post-satanique krautrock ».

Plus d'infos :
http://www.kraak.net/en/releases.php?ID=33


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]