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LUNDI 4 JUIN - 21h30
double performance poésie sonore
VINCENT BARRAS & JACQUES DEMIERRE (CH) : voix
vincent barras (ch) : poésie sonore, voix
jacques demierre (ch) : poésie sonore, voix
+
EMALOT & ABSTRAL COMPOST ( FRANCE - CH)
eMaLot (france) : ordinateur, synthèse, conception direct, objets
AbSTRAL compost (ch) : rap, slam, poésie sonore, voix
Engageante soirée en perspective, placée sous l’effigie
de la langue orale – déclamée - scandée. ni proses,
ni poèmes, les deux performances évolueront librement au-delà
du langage conventionnel, académique et populaire, le long d’étroits
canaux ; la gorge, point de départ – la syllabe, étape
transit – le son, point final.
Imaginons un jeune duo et un duo d’ aguerris fabuleux (géniaux
Demierre/Barras qui présenteront ce soir une toute nouvelle pièce !).
Imaginons un jeune slammeur à la maturité et au désir
de recherche pertinent et un historien de la médecine, encyclopédie
vivante de tout ce qui touche à la poésie sonore. Un jazzman/compositeur
et un électronicien. Une démarche « slamée »
à la limite du hip hop et une démarche « scientifique/organique ».
Et la parole, surtout, au centre, comme dénominateur commun.
Voilà une vraie soirée passion - une passion à quatre
portée sur l’oral et se traduisant par une complémentarité
et différence d’approche enrichissante. Une soirée résonnant
forcément comme une pochette-surprise avec son lot de merveilles palpables.
Surprises pour la langue, merveilles pour la gorge, surprises pour les chemins
parlés à explorer et à venir, merveilles pour l’échange
et pour le décloisonnement générationnel.
Au delà des discours. Au delà du sens. Au delà du « catalogue ».
« il importe peu de donner un sens, mais un son, une texture, une
vie aux syllabes, consonnes, voyelles et autres organes de la langue, afin
qu’un corps immense prenne forme, avec des terminaisons neuronales comme
des virgules, des ellipses de lapsus étranges, une cadence du torse,
un envol des sens, des germes d’onomatopées, des tiges comme
des yeux qui scrutent le ciel à la recherche d’un point d’eau.
oui. la langue est vivante. elle n’est pas fixe. elle migre.
plus loin que le point. plus loin que le mot. plus loin que le son. »
BARRAS - DEMIERRE
La performance de Vincent Barras et Jacques Demierre dans le courant historique
de la poésie sonore: écrivains et poètes intéressés
au médium du corps et de la voix comme support premier de la production
poétique, musiciens et compositeurs attirés par les moyens expérimentaux
d’interaction entre texte et musique; au total, domaine au croisement
des catégories traditionnelles de la "littérature"
et de la "musique". La matière même de la parole, envisagée
comme composante première; les sonorités langagières
retournées, réagencées, recomposées en texte poétique-sonore
déployé dans ses dimensions les plus concrètes, incarné
dans la performance langagière.
vincent barras
historien de la médecine, il nourrit une passion soutenue pour la poésie
sonore. Il la pratique comme auteur, comme performer, et la défend
depuis des années à genève à travers l'association
roaratorio : c'est
avec le concours de cette structure que le festival de la bâtie a programmé
de 1985 à 2003 des lectures, et des performances se rattachant à
la famille polymorphe de la poésie sonore. depuis, roaratorio organise
à genève, au théâtre du loup mais aussi ailleurs,
son propre festival.
vincent barras a aussi contribué en qualité de traducteur à
faire connaître et rayonner des textes importants pour son propre travail
et pour les tendances de la poésie actuelle qui lui sont associées:
il a notamment proposé des versions françaises de silence de
john cage - un travail remarquable, en association étroite avec l'éditeur
et atelier typographique héros-limite ; et tout récemment (chez
le même éditeur), un petit volume de poèmes d'eugen gomringer,
inventeur de la poésie concrète: une figure très importante
de la poésie allemande au milieu du XXe siècle, qui, soit dit
en passant, n'a pas l'honneur de figurer dans le larousse des noms propres
du soussigné.
jacques demierre
pianiste et compositeur, son parcours musical emprunte des directions multiples:
musique improvisée, jazz, musique contemporaine, poésie sonore,
performance, installations sonores. des oeuvres lui sont commandées
pour le concert, pour le jazz, pour la danse et le théatre.
comme pianiste, il joue au sein de nombreuses formations de musique improvisée,
avec, entre autres, barre philips, urs leimgruber, martial solal, radu malfatti,
joëlle léandre, urs blöchlinger, irene schweizer, hans koch,
carlos zingaro, han bennink, ikue mori, dorothea schürch... et donne
régulièrement des concerts de piano solo.
il travaille aussi avec des ensembles de musique nouvelle et est également
corédacteur de la revue contrechamps (musique du vingtième siècle).
eMaLot & AbSTRAL compost
perpendiculaire abstraction performance alphabet voix objets syllabes forme
conception momentanément non fixe brut mélange bidouillages
dysharmonique vie aléatoire danse sonore ébauche introspective
mouvement instable synapse rap
πrite paien ciel tombe terre s’ouvre πrate dieu corps pan
mort balle passe πnombre ciel tombe bombe truchement de ronde πment
tangue tongoron golfa dorémikafyoudvav bitumétrès grandirevocablagejamesse
bassecourirradiesel o phanéroga mélimélodiedesourciertitanescobarmanétalagendatazionistérico
shéri fon dans ta cavidangéologisement termythe o mananasticot
de betteravinsect aire librairimésangermanickeliferromonnaietroglodythe
en passant soit dit
eMalot
la musique d’eMaLot (lyon/berlin) ponctionne un peu de douceur aux indices
fofollisimes et secoue les mouches comme kiss se couche. attentionné,
il défriche les bruits ambiants, qui clignent, se plaisent et plissent.
entre bruitisme et synthèse électronique, il sait que les bisbilles
de lasse-intensité ont bien plus d’allure que les monospaces.
alors quoi ; formes abstraites, luxe des surfaces, précis picots
de sons. L’avis d’un clignement heureux de son sort, ravi de faire
blêmir richter. Il détaille plus qu’il n’étale,
le grain n’excluant pas le fluide. prenez une chambre avec vue, puis
laisser mendier les gouttes. c’est aussi bon que ça…
le courtier est piquant : le produit, c’est la circulation, le
flux, la parité de douceur et brutalité. à suivre…
plus d’infos : http://www.myspace.com/moetla
AbSTRAL compost
pseudo-rappeur polyglotte, lyriciste post-poète sonore timbré,
AbSTRAL compost n’a pas de boîte postale, ni de directives ;
d’arianne il n’a que la glotte en pelote. un peu partout et nulle
part à la fois, il se débat-danse avec les tournures feignasses.
sous le charme d’une machine à écrire le monde et la merde
des modes, outre le langage, pas loin de la berge, dans le calme de la mort
maternelle de la langue.
il défend une poésie vivante, rythmée, insensée.
une approche bruitiste qui se reflète au niveau des discordances entre
le sens et le son. une écriture impulsive presque synaptique basée
sur les associations d’idées. comme une sorte d’automatisme
ou de laisser-aller mental, une rencontre de l’alphabet et du hasard
qui n’en est jamais un, sans gomme ou autre substi-tue. paradoxe du
post-écrit et du prononcé irrépressible et fragile, parois
crevable et escamotable.
la fin justifie le moyen-terme…advienne que pourra.
plus d’infos : http://www.myspace.com/abstralcompost
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