cave12
... programme | archives | ailleurs | contact


mercredi 30 avril --- 21h30
YOSHIHIDE/TÉTRAULT (Japon/Canada)

Otomo Yoshihide (Japon) : platine, électronique
Martin Tétrault (Canada) : tables tournantes

ATTENTION EVENEMENT

Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable, arrivant encore à surprendre et capable de débarquer là où on l’attend le moins. La liste de ces collaborations est infinie, mais on peut citer au hasard Sachiko M, Günter Müller, Taku Sugimoto, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Jon Rose, John Zorn, etc, etc, etc.......... Il est par ailleurs également souvent amené à produire des bandes son pour le cinéma, la danse ou la télévision.

Platiniste, bruiteur et compositeur de l’instant, Martin Tétrault est de ces chercheurs qui s’appliquent à déconstruire nos univers acquis pour façonner une réalité toute autre, personnelle et indélébile. Tétrault est depuis les années 80 fortement impliqué dans le milieu de la musique actuelle à Montréal. Il se produit sur les scènes nationales ou internationales, dans le cadre de festivals, en solo ou avec d’autres artistes. Il a entres autres joué avec René Lussier, Diane Labrosse, Kevin Drumm, Ikue Mori, etc….

En 1999, ces deux manipulateurs de génie entrent dans les studios de Radio-Canada Montréal, se rencontrant pour la première fois pour donner naissance à un cd de «21 situations» publié par le label Ambiances Magnétiques. 21 situations d’improvisation où il est question de science-fiction, d’éducation, de jungle, de «cartoons» et de 17 autres sujets suprises. 21 situations pour explorer la lutherie, les bruits, les aiguilles, le frottement, le vinyle, etc…

En 2003, ce duo débarque pour la première fois en Europe. Une occasion unique d’être confronté aux univers et attitudes complémentaires de deux musiciens passés maîtres dans la manipulation électro-mécanique de leurs platines ou tables tournantes respectives.

Otomo Yoshihide: http://www.japanimprov.com/yotomo/
Martin Tétrault: http://www.montrealmirror.com/ARCHIVES/1998/012998/music2.html


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[x]