mardi
4
mars
2014

AKIO SUZUKI + TOMOKO SAUVAGE

Concert

MARDI 04 MARS - 21h00 (concerts 21h30 !)

- Legendary Japan Sound Artist, Invented Instruments & Super Poetic/Magic Water/Waterbowls Acts -
AKIO SUZUKI (Japon)
Instruments inventés -> Analapos, De Kolmees, pierres, etc…
+
TOMOKO SAUVAGE (Japon)
Waterbowls, eau, gouttes

Merveilleuse et franchement, sur le papier, extraordinaire de magie soirée en perspective ici, avec, entres autres, la venue du fantastique vétéran et hautement légendaire artiste sonore-inventeur d’instruments, le japonais AKIO SUZUKI (70 ans d’âge !) pour une apparition live rarissime et hautement attendue ici. Une occasion unique de plonger dans l’univers fabuleux de l’immense maître-poète qu’est Akio Suzuki et une aubaine réellement incroyable. Rare de chez rare et plus que hautement recommandé.

Avec, en plus, en première partie de soirée, le non moins magique et délicat univers sonore et visuel d’une autre merveilleuse artiste sonore japonaise, TOMOKO SAUVAGE qui jongle avec et au milieu de ces waterbowls (bols/seaux remplis d’eaux) pour dégager un univers sonore d’une délicatesse aquatique hautement fragile et fabuleuse de poésie avec une précision magistrale.

Une soirée sonore poétique totalement inouïe ici et de pur bonheur-délicatesse. Dans le genre, vraiment fabuleux, avec donc l’extraordinaire/inespérée venue de Monsieur AKIO SUZUKI ici.

Enorme, magique et historique !

AKIO SUZUKI
Artiste sonore japonais légendaire, Akio Suzuki a performé, construit/inventé des instruments et présenté des installations sonores depuis une quarantaine d’années (!!!). Sa musique est simple et pure, explorant comment les atmosphères naturelles et les sons peuvent être attelés et ensuite rendus à leur liberté. Se plonger dans l’art d’AKIO SUZUKI, c’est se perdre soi-même dans le son "naturel" nous entourant. Akio joue d’une palette d’instrument inventé par lui-même, tel l’ANAPALOS (crée dans les années 70 et qui crée des échos à travers des transmissions acoustiques d’une corde en spirale étiré entre deux cylindres en métal) ou le De Koolmees (tubes en verre creux suspendus sur un cadre) ou une très ancienne/antique flûte en pierre (l’Iwabue), ayant été transmise au sein de sa famille de génération en génération.

Artiste magistral du sonore, Akio Suzuki a collaboré avec un nombre impressionnant de musiciens tels que Toru Takemitsu, Derek Bailey, Peter Brötzmann, Steve Lacy, John Butcher, etc…

TOMOKO SAUVAGE
Tomoko Sauvage, musicienne/ artiste sonore japonaise installée à Paris, travaille depuis plusieurs années avec des waterbowls composés d’hydrophones (des micros sous-marins) plongés dans des bols en porcelaine, de tailles variées, remplis d’eau. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Cette trame électro-aquatique tient un équilibre délicat entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition…

Son travail se réalise dans des formes variées : performances de longue-durée, installations sonores, compositions aux collaborations musicales et chorégraphiques. Elle s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon et son travail, fabuleux, est édité sur des labels tels que and/OAR (US), aposiopèse (BE), dokidoki editions (FR), etc…

Plus d’infos :
AKIO SUZUKI :
http://www.akiosuzuki.com
TOMOKO SAUVAGE :
http://o-o-o-o.org


Autres concerts de akio suzuki à la cave12: