mercredi
2
novembre
2011

ALAN LICHT + SIGHTINGS

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#240)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 02 NOVEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
- Two New-York Avant-Garde Concerts -
ALAN LICHT (Usa)
guitare électrique solo
+
SIGHTINGS (Usa)
Mark Morgan : guitare, voix
Richard Hoffman : basse
Jon Lockie : batterie

Excellente affiche d’avant-garde/expérimentation new-yorkaise en perspective, avec d’un côté l’un des chantres incontournables du flux denso-minimaliste-électrique-guitaristique de ces 25 dernières années, le grand Alan Licht, pièce maîtresse et essentielle s’il en est du paysage expérimental de la Grande Pomme, autant par sa musique et ses compositions, que par ses écrits ou critiques. Il débarquera ce soir en solo avec une nouvelle pièce inédie pour guitare électrique solo, certainement dronique, fluidique, harmonique, et densément électrique.
Une grande réjouissance par un maître incontesté du genre.

Et de l’autre côté, la bombe noise-rock Sightings, onze ans d’âge, déjà reçu ici par le passé et qui nous arrive avec un nouvel album sous les bras, "City Of Straw", continuant/étirant leur ruade et déconstruction des codes du rock-noise par le biais de mélanges de timbres extrêmes, d’étonnantes prouesses instrumentales et d’un particulier art de la chanson… pop, le tout infusé dans des vapeurs de sonorités industrielles, voir de chaos post-punk. Un excellent dernier disque, à la balance entre aridité contenue et éclats sauvages remarquable, et l’un des meilleurs et plus inventifs groupes new-yorkais actuels, actuellement au sommet de leur créativité. Quelque part peut-être entre Throbbing Gristle, Birthday Party, Dead C et Jesus Lizard, mais la grande grande force de Sigthings, c’est, au final, de ne sonner finalement comme personne d’autre que Sigthings. Du, dans le genre, vraiment très très bon.

ALAN LICHT
Au cours des vingt dernières années, le guitariste Alan Licht à travaillé avec un véritable who’s who du monde expérimental, en passant des légendes du free jazz ou de l’impro (Rashied Ali, Derek Bailey, etc..) ou des sorciers de l’electronica (Fennesz, Jim O’Rourke, etc..) en passant par de maîtres du tourne-disque (DJ Spooky, Christian Marclay, etc..) ou des compositeurs essentiels du Downtown New York (John Zorn, Rhys Chatham, etc…). Licht est également renommé au sein de la scène indie rock comme leader de groupes tels que Run On, Love Child etc.. et side-musicien de légendes-cultes comme Tom Verlaine, Arthur Lee, Arto Lindsay, ou Jandek. Il a enregistré 5 albums de compositions pour cassettes et de guitare solo et ses installations vidéos ont été montrées un peu partout aux USA et en Europe. Avec Lee Ranaldo de Sonic Youth il a fondé Text of Light, un ensemble performant des concerts librement improvisés sur des projections de classiques du cinéma d’avant-garde. Il a écrit de manière étendue sur les arts dans différents magazines et son deuxième livre, Sound Art : Beyond Music, Between Media, a été publié en automne 2007. Une figure essentielle de l’underground new-yorkais.

Plus d’infos :
ALAN LICHT : http://www.myspace.com/alanlicht
SIGTHINGS : http://www.myspace.com/sightings