vendredi
23
janvier
2015

Aymeric de Tapol + Martiensgohome + +Nurse+ + Frédérique Franke + Dimitri Runkkari

Concert

VENDREDI 23 JANVIER - 21h30 (début 22h00 précises !)

- BRUSSELS UNDERGROUND ELECTRONICS LIVE ACTS, PARTY & MORE TOTAL 100% INVASION -

Aymeric de Tapol (Bruxelles) - live set
Synthétiseur Modulaire, Bandes/cassette, ordinateur
+
Martiensgohome (Bruxelles) - live set
+
+Nurse+ (Bruxelles) - dj set
+
Frédérique Franke (Bruxelles) - dj set
+
Dimitri Runkkari (Bruxelles) - dj set

Yeah & Great !
Envahissement total de la cave12 ce soir/nuit par une équipée/horde sauvage de Bruxellois-électroniciens (& amis pour certains) et une superbe & frénétique nuit-dérive-melting pot placée sous le signe du 100% BRUSSELS UNDERGROUND & ELECTRONICS, cette ville unique en son genre contenant en ses niches une pléthore de défricheurs refusant de s’aligner sur un "son planétaire commun" et quêtant/délivrant depuis des décennies pour d’autres possibles sonore, qu’elles soient expérimentales ou dance-floors/clubbing.

Excitante et belle palette/brochette ce soir.
Yeah, welcome Brussels et bon envahissement de notre antre.
Let’s come !

— -

Rassemblées pour un soir, plusieurs incarnations, d’horizons divers, et de générations variables, de la scène underground électronique bruxelloise présenteront un panorama délibérément éclectique de la création musicale actuelle dans la cité de l’Atomium.

Du field recording au beats en passant par le synthétiseur modulaire, de l’improvisation sans filet au dj set déroutant, la soirée explorera la diversité des approches et des pratiques en cours dans la capitale du plat pays. Elle passera de l’écoute au club, du laboratoire à la piste de danse. 5 artistes bruxellois, représentant 3 labels, viendront proposer leur vision du futur, du rétro-futur, et de l’intemporel.

Bruxelles a toujours lutté pour se distinguer, pour se détacher des diktats et pour proposer son machin, sa vision, son mélange inédit, son truc en plus ; un exercice de plus en plus ardu en ces temps hyperconnectés, et pourtant, il n’y a pas photo, un tel patchwork, un tel mix d’influences improbables ne pouvait naître que là, dans cette ville hybride et crépusculaire. Goinfres de nouveauté, friands de pistes inexplorées, les musiciens de la scène belge ont toujours sabré à la machette dans la jungle des possibles pour tracer des voies inattendues. La génération actuelle persévère dans cette voie d’expérimentation, d’insubordination, et persiste à préférer ne ressembler à rien, et ne devoir rien à personne.

La soirée se répartira en paysages sonores aventureux, avec Aymeric de Tapol et les drones qu’il extrait des entrailles de son synthétiseur modulaire, puis martiensgohome et sa musique concrète sauvage, ensuite viendront trois dj sets étourdissants, le premier de +nurse+, alliant violence bruitiste et perfectionnisme techno, puis Frédérique Franke, tout en rythmiques sensibles et sonorités râpeuses pour finir avec Dimitri Runkkari, labelmeister de la structure indépendante Vlek.

Aymeric de Tapol
Le musicien Aymeric de Tapol, basé à Bruxelles, est un producteur sonore prolifique traversant les styles et les médiums. Il a collaboré avec de nombreux musiciens au sein de formations les plus diverses pour élaborer une discographie éclatée. Sa cassette Méridiens, parue l’an dernier, était construite à partir de field recordings réalisés au Senegal, au Mali et à Istanbul ; son album Talking With A Dinosaur en 2012 était une collection d’improvisations volatiles réalisée au GRM de Paris sur le légendaire synthétiseur Coupigny ; on le retrouve au sein du groupe rock Zoho à sculpter des murs de noise viscéral. Son dernier album Winter Dance est sorti cette année sur le label belge de techno expérimental VLEK. Il travaille avec des drones, des fréquences, des sons répétés, des pulsations rythmiques et du matériel analogique.

martiensgohome : abscons depuis 1996
martiensgohome est un collectif sonore basé à Bruxelles, dont la vocation première est radiophonique. Opérant à l’intersection de la création radio, de la musique électronique et de la musique improvisée, il est présent sur les ondes bruxelloises sans discontinuer depuis sa première émission sur Radio Campus en avril 1996. Paysage sonore instantané, musique concrète primitive, la musique de martiensgohome est avant tout une célébration du son, du bruit le plus brut au tintement le plus cristallin. Également actifs dans des domaines aussi divers que le concert, la performance, la bande-son de vidéos, d’expositions, et l’installation sonore, ils profitent de leur programme radio hebdomadaire, pour tester de nouvelles idées, explorer du matériel nouveau, et inviter d’autres musiciens. Ils ont ainsi improvisé avec des musiciens venant de tous horizons, comme Géographique, John Butcher, Ignaz Schick, TMRX, Justin Bennett, Alexei Borisov, Guy Van Belle, Anton Nikkilä, Moonsanto, Espen Sommer Eide, Szkieve, Ultraphonist, Maxime Bodson, Frank Pay, Sarah Washington, Knut Aufermann ... Ils ont de plus collaboré avec des artistes video (Designlab, Vidéoconférence, Yves Cantraine, Antonin de Bemels, Frederic De Wilde), des danseuses (Erna Omarsdottir, Riina Saastamoinen) et des plasticiens (Catherine Evrard, Didier Leemans, Harrisson), ...
Leur musique est basée sur une écoute minutieuse, microscopique, du son qui les entourent, des détails sonores de la vie courante à des paysages sonores plus complexes. Les enregistrements qu’ils prélèvent chaque semaine sur le terrain, sont ensuite montés, traités et confrontés aux trouvailles de chacun. Ils ont en outre un faible pour le bricolage, le DIY, les instruments défectueux, favorisant l’accidentel dans la construction de leurs narrations. Leur musique a été assez bizarrement décrite comme " des séquences sinusoïdales inachevées, dansant autour d’un grondement sourd, des ready-made sonores incidentels/accidentels,... un peu ce que donnerait une défragmentation de disque dur stylisée par Nurse With Wound (sic). Ils préfèrent eux, penser à leur musique comme étant une forme de musique concrète freestyle, ou d’électro-acoustique retournée à l’état sauvage.

A travers des changements de personnel, des invités réguliers ou occasionnels, des projets particuliers et des contraintes ludiques, le collectif a toujours pris soin de maintenir un renouvellement constant, justifiant sa longévité. Il se met souvent au défi, à travers des règles arbitraires, des codes et des formules de jeu insolites, de déconstruire tout blocage, toute sclérose et de poursuivre une liberté de création maximale.

Leur dernière production est un « coffret » sous forme de clé-USB, comprenant dix heures choisies parmi leurs archives de la période 1998-2008, et publié pour célébrer l’anniversaire de leur création. Ce coffret, intitulé « abscons depuis 1996 », a été bien reçu par la presse musicale et complimenté autant pour son contenu que pour son emballage. Le collectif entame aujourd’hui de nouvelles expériences, et de nouvelles collaborations, et est à la recherche de nouvelles opportunités de performances.

Frédérique Franke
Musicienne évoluant dans le domaine électronique depuis le siècle passé, active actuellement dans un spectre allant de la musique expérimentale à la techno sombre contemporaine.
Pédigrée : Les Brochettes - Ming - Odessa

+Nurse+
Sur fond de coton ou de nylon, +Nurse+, recycle les motifs, superpose les images - couche après couche - jusqu’à la limite de la lisibilité. Sur fond de vynile, ses milles feuilles sonores entrechoquent les genres, brouillent les pistes et jouent la dialectique entre le plomb et les plumes, entre le rose et le noir. Dans les multiples médiums, elle manipule des matériaux à la symbolique hautement inflammable : slogans imprimés vs. hymnes nationaux maltraités. Accueillant quelques icônes son travail plastique est contaminé par son univers sonore.

Dimitri Runkkari  
Faire mal aux yeux . letterpess . lignes et points . analog . black and white . vlek . records

Plus d’infos :
Aymeric de Tapol :
http://a.detapol.free.fr
Martiensgohome :
http://mgh.constantvzw.org
+Nurse+ :
http://www.mixcloud.com/DjNurse/
http://champagne.constantvzw.org
Frédérique Franke :
https://soundcloud.com/frederique-franke
https://soundcloud.com/odessa
Dimitri Runkkari :
http://vlek.tumblr.com