dimanche
30
janvier
2011

CHULKI HONG/RYU HANKIL/CHOI JOONYONG/JIN SANGTAE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#198)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 30 JANVIER - 21h00 (début 21h30 !)
- The Corean Core Experimental Scene -

CHULKI HONG/RYU HANKIL/CHOI JOONYONG/JIN SANGTAE (Corée du Sud)
Chulki Hong : tournes-disques, électronique
Ryu Hankil : moteurs de montres, objets abandonnés, électronique
Choi Joonyong : lecteurs cd’s, lecteurs cassettes, lecteurs MP3, électronique
Jin Sangtae : radio, disque dur, électronique

Excellente et rarissime occasion de plonger dans le coeur-même de la scène expérimentale coréenne avec ce quartet regroupant les 4 personnes les plus actives et reconnues dans le domaine de la bien lointaine Séoul et formant la toute première génération de musique expérimentale coréenne. Acclamée internationalement et surtout par le fer-de-lance de la scène japonaise, le Maître Otomo Yoshihide, ces quatre noms débarquent pour la première fois en Suisse pour un set flux-noise-bizutage-électronique version asiatique. C’est-à-dire, précis, affirmé, abrasif, virulent, joueur, bruitante, visuel, touffu, dense, compact, libre, extrêmement frais, osé et revigorant. 4 musiciens de très haute qualité, corps-cerveau hyper activiste pour la défense des démarches expérimentales en Corée et l’occasion, encore une fois, de se frotter de plein fouet/rencontrer cette scène bien lointaine.

Rare !

Chulki Hong
L’approche instrumentale platinistique du coréen Chulki Hong ne découle pas d’un contexte d’influence musicale particulière ou d’une culture Dj quelconque. Il a commencé à jouer de la musique avec une guitare et plus tard avec des cd’s préparés/trafiqués, le tout dans une direction noise/improvisée, intégrant divers dispositifs d’enregistrements de la vie de tous les jours. Sa bifurcation pour le tourne-disque a uniquement été inspirée par l’intérêt en des vibrations solides. Son exploration de l’instrument se focalise sur la cellule/aiguille du tourne disque (sans forcément de mouvement rotatif de la platine elle-même), produisant par exemple des feedbacks de types divers. Ou alors sans cellule, mais avec des frottements de toutes sortes d’objets sur le plateau lui-même, créant une abrasion forte et un genre de noise-machine acoustique hyper strident.
Hong Chulki est un musicien noise et improvisateur provenant de Séoul, en Corée du Sud. Il a fait partie du premier acte noise à surgir à Séoul en 1997, l’entité Astronoise. Il est un participant régulier à toutes les rencontres improvisées de sa ville, notamment au sein de RELAY, ainsi qu’un régulier collaborateur des récents projets de l’incontournable Otomo Yoshihide. Il a également composé pour divers films expérimentaux coréens et il est à l’heure actuelle à la tête du label indépendant coréen Balloon and Needle avec son collègue Choi Joonyong.

Ryu Hankil
Né en 1975 à Séoul, Corée du Sud. Hankil était jouer de clavier au sein de deux fameux groupes pop indés coréens, mais il quitte ces deux groupes, fatigué qu’il était de faire de la musique et des sons "typiques/passe-partout". Il commence alors son projet electro pop solo, Daytripper avec deux albums solos à la clé, mais après avoir assisté à un concert de Otomo Yoshihide/Sachiko M/Axel Dörner/Taku Unami à Séoul, c’est la claque et il change radicalement sa manière de concevoir la musique en changeant également d’instrument. Passant à divers dispositifs électroniques, il se concentre dès lors sur l’improvisation. Il joue dès lors régulièrement en Asie et en Europe, et organise une série de concerts expérimentaux à Séoul appelés RELAY depuis 2005. Il est également à la tête d’un label spécialisé dans la diffusion des musiques expérimentales/improvisées et est membre à part entière du nouveau projet d’Otomo Yoshihide FEN (Far East Network).

Choi Joonyong
Choi Joonyong a fondé Astronoise avec Chulki Hong en 1996 et a joué bon nombres de concerts noise et improvisé depuis. Il produits des sons à partir de lecteurs cd’s, de lecteurs de cassettes, de hauts-parleurs, de lecteurs MP3, utilisant leur dysfonctionnements ou feed-back. Il a performé avec de nombreux artistes et a enregistré de nombreux albums dont 3 solos. Il est aussi membre d’un groupe clairement Harsh Noise appelé "Master Musik" et est à la tête du label "Ballon & Needle" spécialisé dans la musique expérimentale coréenne et co-organise une série de concerts appelée "Sound Of Confusion" avec Chulki Hong.

Jin Sangtae
Né à Séoul en 1975 où il vit et travaille en tant qu’artiste. Jin commence la musique avec son projet electronica "popmusic25" en 1999, puis se tourne très vite, en 2000, vers la musique improvisée. Il utilise des radios, des disques durs, des ordinateurs crashés, des pick-ups électroniques de guitare remodelés en machines électroniques étendant leurs sonorités pour générer du bruit/noise qu’il performe en live. Il est un participant régulier de la série de concert coréenne RELAY et vient d’ouvrir lui-même un petit espace dédié à la musique électroacoustique et improvisée appelé "dotolim".

Plus d’infos :

CHULKI HONG
 :
http://www.hongchulki.com/

http://www.balloonnneedle.com/

RYU HANKIL :
http://www.ftarri.com/festival/hankil-e.html
http://www.themanual.co.kr/

CHOI JOONYONG :
http://www.balloonnneedle.com/

JIN SANGTAE :
http://popmusic25.com/?page_id=109