mercredi
30
novembre
2011

CUT HANDS + ASPEC(T)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#245)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 30 NOVEMBRE - 21h00 (concerts 21h30 !)
- AFRO NOISE FROM UK LEGEND ICON + CONCRETE-ACTION-NOISE CONCERTS -
CUT HANDS (Uk)
William Bennet (from Whitehouse)
_ !AFRO NOISE SET !
+
ASPEC(T) (Italie)
SEC_ : Revox, computer samples, no-input feedbacks manipulés sur cassettes.
Mario Gabola : feedback et sax acoustique, electroacoustic chain of feed-drums fait mason, piezo-speaker feedback, minicassette.

Incroyable venue de William Bennet (des légendaires et provocants pionniers power-electronics WHITEHOUSE) à la cave12-nomade avec son excellent projet solo CUT HANDS. Soit une revisite et exposition affolante de la passion pour Bennet des percussions polyrythmiques africaines, notamment les percussions traditionnelles congolaises et ghanéennes. Un premier disque de ce projet venant de sortir (au bout de 4 années de travail studio méticuleux) et franchement une claque d’intensité physique-trance-ritualistique tout simplement impressionnante et irrésistiblement industriello-noise-tribal.

Un sommet dans le travail de William Bennet et un mélange matraquant de machinerie/électronique discrète et de vaudou percussif, faisant avant tout ressortir le corps-noyau primal des rythmiques frénétiques ou quasi industrielles de tout une panoplie d’instruments percussifs et/ou traditionnels (trompes de chasseurs de têtes, djembes, doundouns, ksings, etc..). Plongeant-mixant le tout avec des textures atmosphériques, des drones immersifs ou même des quasi symphonies électroniques. Un disque direct-puissant-irrésisitible, créant un nouveau genre, l’AFRO-NOISE…. captivant et unique, par un passionné/amoureux de ces rythmiques percussives-là. Bon dieu, ça s’entend et une aubaine immanquable de voir comment tout cela est rendu en live.

A des années-lumières de la "world" music. Strident, atonal, menaçant, bouillonnant, rageant/rageur, intelligent, provocateur, dénonciateur, hautement concerné, ambigu, fascinant… et terrestre/chaud/chaleureux. Par un Maître-héros du genre. Monsieur William Bennet from Whitehouse. Ou la volonté de la dislocation totale des règles de l’Occident.

Dans le genre, immanquable, voire obligatoire.

"Peut-être le pas le plus radical dans l’évolution du Noise moderne"
The Wire

Et en première partie, provenant de Naples, Italie, le très bon duo d’Aspec(t) qui se focalise sur le timbre et le contrôle du son de manière radicale, allié à l’intensité viscérale du "nouvel" actionnisme, de la musique noise, de la recherche sonore sur divers dispositifs analogiques et de matériaux concrets de la poésie sonique. Le résultat donne corps à une fascinante et inextricable forêt de sons : structures frénétiques, explosions bruitistes, cris ancestraux, incessante perversion des paysages sonores et du cours temporel. Feedback, systèmes auto-régulés, mimétisme, mutations, animalité, dislocation asymétrique sont quelques-uns des mots-clés pouvant définir cet excellent duo napolitain, auteur d’un fantastique dernier album , "Abattoir" sur le label français NUUN RECORDS.

Une excitante première partie, mélangeant allègrement les univers de disons John Butcher, Dave Phillips, Joke Lanz, Bruce Russel, Lionel Marchetti Jerôme Noetinger et Rudolf Eb.er.
Bref, une très bonne approche concreto-noise-actionist avant le set de Monsieur CUT HANDS/WILLIAM BENNET.

Plus d’infos :
CUT HANDS/WILLIAM BENNET :
http://networkedblogs.com/oeV3s
http://www.myspace.com/cuthands
ASPEC(T) :
http://www.toxorecords.com/aspec%28t%29/


Autres concerts de William Bennett à la cave12: