mercredi
1er
juin
2011

DIATRIBES & PETER JACQUEMYN/TATSUYA NAKATANI + INGAR ZACH + XAVIER CHARLES

Concert

La cave12 à L’ECURIE (#220)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

MERCREDI 1er JUIN - 21h00 (concerts 21h30 !)
- Deep Solos & Deep Duo concerts -
DIATRIBES & PETER JACQUEMYN/TATSUYA NAKATANI (ch/belgique/japon)
d’incise (ch) : laptop, objets
Cyril Bondi (ch) : percussions, objets
Peter Jacquemyn (Belgique) : contrebasse, objets
Tatsuya Nakatani (Japon) : percussions, objets
+
INGAR ZACH (Norvège)
Percussion solo
+
XAVIER CHARLES (France)
Clarinette solo

Encore une très bonne et alléchante soirée/déclinaison en trois actes/sets d’écoute profonde à la cave12-nomade, avec, d’un côté, deux excellents solos mettant en scène deux virtuoses- aventuriers sonores de leurs instruments respectifs : le percussionniste Ingar Zach et le clarinettiste Xavier Charles (déjà reçus ici dans divers contextes, que ce soit avec Huntsville ou The Ex entres autres). Deux solos complémentaires et de très très hautes qualités, récemment documentés sur deux renversants cd’s-solos de l’excellent label norvégien SOFA et emplis d’approches/détails sonores aussi prenants que poétiques-denses. Du travail d’orfèvre de premier ordre, par deux infatigable et très en verve aventuriers de la scène expérimentale improvisée européenne de ces dernières années. Dans le genre hautement périlleux/difficile de l’exercice solo, hautement recommandé.

Et, en deuxième partie de soirée, une très excitante toute première rencontre entre les décidément instoppables activistes de la scène improvisée genevoise/romande, les de plus en plus affûtés Diatribes, aux prises avec une paire contrebasse/batterie spectaculairement créative-déroutante : l’"actionniste" contrebassiste belge Peter Jacquemny et l’incatégorisable percussionniste japonais Tatsuya Nakatani pour une rencontre laissant augurer des frottements/interactions les plus massivement touffus-nerveux.

Bref, en tout, une encore très belle soirée de défrichage/aventure sonore en perspective à la cave12-nomade, avec un panel hautement représentatif des explorations acoustiques actuelles, par six musiciens complètement à leurs affaires.

PETER JACQUEMYN
Peter Jacquemyn passe facilement des art visuels à la musique, Comme sculpteur il attaque des troncs d’arbre à la tronçonneuse. Ses concerts sont tout autant spectaculaires, avec une énergie non-contenue il lutte amoureusement avec sa contrebasse dans une bataille ou tout les moyens sont bons, archets, canettes, sacs plastiques,papiers froissés, etc.

TATSUYA NAKATANI
Percusionniste contemporain, originaire d’Osaka au Japon. Il a créé un son totalement unique défiant genre et catégorie utilisant batterie, gongs, cymbales, bols chantant et objets métalliques.

DIATRIBES
Duo d’objets percutés, frottés, amplifiés, traités générant une masse électroacoustique toujours mouvante.

INGAR ZACH
Né à Oslo le 29 juin 1971, Ingar Zach est l’un des principaux fers de lances de la scène improvisée norvégienne. Percussionniste hors-pair, il es connu pour sa large palette sonore sur son set percussif qu’il utilise d’une manière très dynamique et énergique. Vivant actuellement à Madrid où il se concentre ardemment sur son travail solo, il a tourné et enregistré plus de 60 enregistrements un peu partout dans le monde (Europe, Canada, USA, Amérique du Sud, Asie). Il a fondé en 2000 le très recommandé label norvégien SOFA, spécialisé dans la musique improvisée, avec le guitariste Ivar Grydeland et le label SILLON en 2005. Il est membre de groupes tels que Huntsville, MUTA, LOOPER, MURAL, FLORE DE CATCLYSMO, DANS LES ARBRES et des musiciens tels que Rhodri Davies, Alessandra Rombolá, Nikos Veliotis, Martin Küchen, John Tilbury, Jim Denley, Kim Myhr, Michel Doneda, Giuseppe Ielasi, Xavier Charles, Ivar Grydeland, Tony Kluften, Christian Wallumrød, etc…

XAVIER CHARLES
Né en 1963. Clarinettiste, il pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant, et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer. Son solo "Invisible" vient de sortir sur le Label SOFA (Norway).

"Ecouter le monde est un monde aussi vaste que le monde lui-même.
Sommes-nous juste débutants en la matière ?
Ou sommes-nous juste au début ?
… Nos oreilles découvrent des centaines de couches de sons inconnus : des territoires vastes, immenses, calmes/silencieux et enchantés… "

Un solo d’une grande poésie, où non seulement le souffle/respiration et le geste deviennent un, mais également la musique et le monde extérieur qui deviennent intimement liés.

L’un des plus importants clarinettistes de la scène musicale improvisée européenne.

Plus d’infos :
JACQUEMYN : http://www.jacquemyn.com/
NAKATANI : http://www.hhproduction.org/
DIATRIBES : http://www.dincise.net/diatribes/
INGAR ZACH : http://www.ingarzach.com
XAVIER CHARLES : http://www.vudunoeuf.asso.fr/xavier/