dimanche
27
février
2011

EVAN PARKER & URS LEIMGRUBER DUO

Concert

La cave12 à la cave de l’AMR (#18)

AMR (sous-sol) - 10, rue des Alpes

DIMANCHE 27 FEVRIER - 21h00 (concert 21h30 !)
- TWINE MASTER ADVENTUROUS SAXOPHONISTS-
EVAN PARKER & URS LEIMGRUBER DUO (Uk/Ch)
Evan Parker (uk) : soprano et tenor saxophones
Urs Leimgruber (ch) : soprano et tenor saxophones

Rencontre de titans saxophonistes, entre le géant Evan Parker et l’explorateur-radical Urs Leimgruber, pour une paire "panthéonique" mettant en jeu deux des plus inventifs, virtuoses, adroits et personnels-originaux souffleurs en activité actuellement.

Evan Parker, pionnier historique s’il en est de l’improvisation libre européenne, au jeu physique, parfois viscéral, capable de phrasés complexes, difficiles et rusés. Urs Leimgruber, cérébral et "mathématique-chirurgical" en toute situation, faisant de cette rencontre avec Parker, un grand moment d’ébullition musicale "saxophonique", récemment documenté sur leur cd "Twine". Une rencontre entre deux très grands improvisateurs européens, où ce sont les différences de jeu et d’approches entre les deux qui font de ce duo une entité de tout premier ordre, déconcertante, surprenante, challenging et étonnante dans chacune de leurs propositions. Une musique créative quasi-contestataire par sa radicalité, loin de toute fausse sérénité, par deux musiciens à la maturité indéniable-confondante, en quête permanente de la transcendance PAR les sons , couplée à une obsession quasi scientifique quant à la recherche permanente de nouveaux sons.

Deux voix distinctes et incontournables de l’avant-garde saxophoniste internationale, fascinantes et inarrêtables, incompromises, techniquement impeccables et à la palette sonore infinie. Du très grand art "libre-expérimental", loin de toute facilité et à la maîtrise de jeu touchant à la perfection.

Implacable, non-facile et hautement conseillé aux amateurs des "autres possibles " du saxophone.

Plus d’infos :
Evan Parker : http://www.efi.group.shef.ac.uk/mparker.html
Urs Leimgruber : http://www.efi.group.shef.ac.uk/mleimgr.html