jeudi
10
juin
2010

KEIJI HAINO/ERIC CORDIER (Japon/France)

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#168)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 10 JUIN - 21h00 (début 21h30 !!!)
 ! TELLURIC HURDY-GURDY vs ABSOLUT CULT GUITAR !
KEIJI HAINO/ERIC CORDIER (Japon/France)
Keiji Haino (Japon) : guitare, voix, électronique, électricité, etc...
Eric Cordier (France) : vielle à roue, électronique

Absolue rencontre tellurique entre l’un des plus intenses et immenses musiciens purs actuels et de tout les temps, l’immense/inatteignable Keiji Haino et la vrombissante et superbement dense approche d’un instrument médiéval : le puissant Eric Cordier à la vielle à roue.

Chaque apparition de Keiji Haino, aussi stressante soit elle pour les organisateurs (on est morts de peur !!!), fait figure d’évènement. Cultissime musicien japonais infini arpentant, ou plutôt surplombant la voûte musicale depuis 40 ans, Keiji Haino a tout fait, sait tout faire… et toujours, au centre de ces projets/démarches, cette quête de l’intensité pure et absolue, menant l’auditeur et ses co-équipiers de jeu vers des retranchements inégalés. Gageons que la rencontre avec l’étonnamment pesante sonic-action vielle à roue électrifiée et décontextualisée de son lourd passé d’Eric Cordier saura être terrassante et/ou lumineuse comme il se doit.

Une rencontre à l’instrumentarium peu commun et extrêmement attendue par nous en tout cas, entre deux musiciens autant attaché aux sons médiévaux qu‘aux spectres électriques des musiques bruitistes.

Places limitées. Pour les quelques-uns qui en veulent vraiment, mieux vaut se pointer à l’heure !

LA BUVETTE ELLE-MEME SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMEE l’APRèS-MIDI. OUVERTURE DES PORTES A 21h00 UNIQUEMENT POUR LE CONCERT !

Keiji Haino
Incontestablement l’un des artistes les plus singuliers de la création musicale actuelle, atteignant la lumière en partant de l’obscurité la plus profonde au travers d’une quête obsédante depuis les années 70. Incarnant l’extrême à lui seul, et traversant du bruit le plus intégral au silence le plus sacré, et sans ignorer les particules les plus infimes, il fait appel à la planète entière pour accéder et faire accéder son public à un territoire inouï. Par l’entremise de sa guitare, de sa voix et de son être tout entier, il nous interroge sans cesse sur nos propres écoutes, nos attitudes, notre volonté, et notre amour pour la musique. Un véritable mage des temps modernes nous donnant l’envie et la force de franchir toutes les barrières de nos vies respectives. 

Eric Cordier improvise à la vielle à roue, mais une vielle à roue modifiée et électrifiée depuis 20 ans avec Jean Luc Guionnet et dans divers projets : Schams, Phéromone, Tore, et aussi avec la fine fleur de l’avant-garde Japonais comme Seijiro Murayama (ex Fushitsusha) et également les guitaristes Tetuzi Akiyama et Seiichi Yamamoto (ex Boredoms). Les disques sortis avec ces derniers notamment sur Locust (usa) et Turtles’ dream (f) témoignent d’une capacité de la vielle à roue à affronter la guitare en générant des tensions telluriques autant qu’en réalisant une parfaite osmose. Lors de chacune de ces rencontres, Eric Cordier, avec un instrument délesté de son passé traditionnel et pouvant devenir tout autant violon, violoncelle ou dispositif électronique engage avec ses partenaires des dialogues imprédictibles connaissants des virages à 90° ou des mises en tension entraînant ses partenaires sur des chemins inconnus. 

Plus d’infos :

Keiji Haino :
http://www.poisonpie.com/sounds/haino/ 

Eric Cordier :
http://www.gruenrekorder.de/?page_id=791
http://www.prelerecords.net/