mardi
24
octobre
2017

LA TÈNE + LA TÈNE & PUECH & JACQUES + ST-THOMAS + PASSEUR DE DISQUES

Concert

MARDI 24 OCTOBRE – 21h00 (concerts 21h30 !!!)

- DYPTIQUE LA TÈNE & GUESTS, PART 1 with TOTAL_BLAST_AVANT_FOLK/TRADITIONAL AUVERGNATE MUSIC DECLINAISONS_OH YEAH ! & NEW LP VERNISSAGE -

LA TÈNE (France/CH)
Alexis Degrenier : vielle à roue
Cyril Bondi : percussions
d’incise : harmonium indien, électronique
+
LA TÈNE & PUECH & JACQUES (France/CH)
Alexis Degrenier : vielle à roue
Cyril Bondi : percussions
d’incise : harmonium indien, électronique
Jacques Puech : cabrette
Louis Jacques : cabrette
+
ST-THOMAS (France)
Jacques Puech : cabrette
Louis Jacques : cabrette
Pierre-Vincent Fortunier : béchonet
+
PASSEUR DE DISQUES :
Allan/Mr.Cheeky : set spécialement pensé pour l’occasion

Première partie d’un diptyque consacré à cet excellent hypnotico_enfiévrant trio qu’est LA TÈNE (le 2ème volet aura lieu en janvier avec un contenu/esprit plus électrique), une sorte de carte blanche totale leur a été donné et ils débarquent donc avec divers invités ET un tout nouveau deuxième lp, “Tardive/Issime” sortant conjointement sur les labels Three:four, Bongo Joe et Astral Spirit.

Une fête/déclinaison en trois parties live à l’empreinte/influence traditionelle torsadée auvergnate omni-présente, avec des musiciens gravitant autour du génialissime collectif La Novia. Un explosif trio de cabrettes (cornemuses !) électrifiées au blast_dans_ta_face à ne surtout, SURTOUT pas manquer, un concert de LA TÈNE en formation-trio “classique” avec un nouveau répertoire et, cerise sur le gâteau, un concert version augmentée de LA TÈNE rejoint par deux cabrettes (cornemuses)_YEAH !

Mardi soir spiralo-hypnotico-trance-répétitif-tournoyant vertigineusement ennivrant de très très belle tenue & dans le genre, frénétiquement recommandé_yeah/yeah/yeah, le tout enrubanné comme il se doit par l’idéal passeur de disques du soir, Allan aka Mr.Cheeky !

LA TÈNE
La Tène est un animal à trois têtes d’où émane une seule et même énergie. Si l’on entend ici la résonance de musiques traditionnelles, la répétition saturée, les harmoniques éthérées ou une danse imaginée, c’est qu’ils coexistent dans la musique de La Tène comme une unique trame arrachée à ses racines.

Le trio franco-suisse produit une musique où chaque influence, aussi profonde soit-elle, se découpe en motifs devenus thèmes, il ne s’agit pas là de briser les modèles mais de les faire exister taillés dans la roche comme autant de fragments à reconstruire. Il n’existe pas de ligne de départ ni d’arrivée, point d’habituels couplets, ceux-ci sont perdus dès les premiers chocs que le corps reçoit… On y trouve des obstacles dressés en statues, des inconnus familiers, des bribes entendues ailleurs, ou encore des angles multipliés, et autant de gestes répétés.

La volonté de La Tène n’est pas d’arranger ou réinventer une musique toujours vivante mais bien de tisser chaque fil dans un nouveau sillon encore et encore jusqu’à son épuisement.

Leur précédent disque Vouerca/Fahy sorti fin Avril 2016 sur le prometteur label Three :Four a très vite été épuisé à l’automne après une longue série de concerts à travers la France et les pays limitrophes. Fort de ce succès immédiat ils trouvent place dès cet été 2017 au sein de la programmation du prestigieux festival « Montreux Jazz Festival », après être apparu récemment à Sonic Protest à Paris ou encore au Kilbi Festival.

Ils enregistrent un second disque Tardive/Issime en Janvier 2017 qui paraît le 8 septembre 2017, fruit d’une première collaboration entre les labels Bongo Joe et Three : Four.

ST-THOMAS
"Quand il y en a une ça va... c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes" (B.Hortefeux, 2009).

Voila qui résume bien St Thomas, trio de cornemuses électrifiées et amplifiées. Louis Jacques (cabrette), Pierre-Vincent Fortunier (béchonet) et Jacques Puech (cabrette) explorent ainsi les timbres de leurs instruments, leurs relations et leurs confrontations. Ils jouent avec les bourdons et l’espace dans lequel ils se projettent. Il en résulte une forêt dense et pénétrante d’harmoniques et de différentielles au résultat sonore formidablement explosant/explosif.

Plus d’infos :
https://latene.wordpress.com/
https://www.youtube.com/watch?v=PswDAEPO3es


Autres concerts de La Tène à la cave12: