dimanche
1er
février
2015

LAWRENCE ENGLISH + JOHN CHANTLER

Concert

DIMANCHE 1er FEVRIER - 21h00 (concerts 21h30 !)

- ROOM40 LABEL 15 YEARS ANNIVERSARY WITH 2 IMMERSIVE LIVE ACTS EVENING -

LAWRENCE ENGLISH (Australie)
manipulations électroniques, diffusion
+
JOHN CHANTLER (Australie/UK)
manipulations électroniques, diffusion

Fascinant et important label australien orienté/spécialisé dans le domaine des pratiques sonores et musicales expérimentales contemporaines, l’étiquette ROOM40 (au catalogue impressionnant et dont nombre d’artistes ont régulièrement passé par la cave12 durant cette dernière décennie) fête en 2015 ces 15 ans d’existence. Une belle et bienvenue longévité pour un label continuant à égrainer depuis les antipodes de superbes perles sonores discographiques, dont tout récemment, le dernier enregistrement du cerveau du label, l’excellent "Wilderness of Mirrors" du magistral manipulateur sonore qu’est Lawrence English, présent ce soir, en compagnie de son long camarade de route, John Chantler, actuellement basé à Londres et responsable de la programmation musicale de l’un des endroits les plus essentiels de la planète en terme d’explorations sonores aventureuses tout azimut, le fameux et incontournable CAFE OTO.
Une soirée déclinée en deux actes solo pour souligner de très belle manière les 15 ans d’existence d’un label à l’importance/existence aussi précieuse qu’essentielle. Longue vie encore à ROOM40 !

LAWRENCE ENGLISH
Avec son dernier enregistrement "Wilderness of Mirrors" (sortit sur ROOM40 donc), le passionnant musicien australien Lawrence English délivre son travail sonore certainement le plus tectonique, un implacable et incessant passage de vagues d’harmonies et d’instrumentations live dynamique s’entrechoquant sans discontinuer, avec en fond à peine discernable, un flot de feed-back chuchotant/caché/enterré servant de corps/noyau/singularité compositionnelle. Dynamiques extrêmes, densités, distorsions harmoniques, esthétiques explorant les potentiels accumulatifs du sonique, utilisation du volume sonore comme qualité affectante, émulation de l’oreille interne et de la sensation corporelle physique par la vibration extrême de l’air… toutes ces préoccupations prennent corps de manière incroyablement intense dans le dernier travail de Lawrence English. Sorte de hurlement face à un noir-abysse-en-croissance-permanente de désocialisation universelle érodant moult "tentatives d’améliorer le vivre ensemble humain", Lawrence English dit donc tenter de crier dans cet abysse d’érosion déshumanisante donnant corps à un pur voile blanc d’absolu auditif.

Une immense réjouissance d’appréhender et entendre un tel travail ici, Lawrence English pouvant atteindre en situation live une puissance sonique physique d’immersion totale.
Un travail aux questionnements essentiels et, dans le genre, hautement recommandé.

JOHN CHANTLER
Auteur de trois albums solos sur ROOM40 (dont ‘The Luminous Ground’ ayant été sélectionné en 2011 dans la liste des albums de l’année par l’incontournable magazine The WIRE), John Chantler, actuellement responsable de la programmation du mythique CAFE OTO à Londres, utilise et agence en live un versatile système électronique capable d’auto-générer des motifs changeant d’arpèges coulissant et de bruit/noise viscéral, mêlés à des interjections pointillistes et des variations de textures infinies. Une parfaite et complémentaire rentrée en matière avant le set de certainement immersion totale de Lawrence English.

Plus d’infos :
ROOM40 : http://room40.org/site/
Lawrence English : http://lawrenceenglish.com/
John Chantler : http://inventingzero.net/home/


Autres concerts de Lawrence English à la cave12: