jeudi
31
mars
2011

MICHAEL CHAPMAN + STEVE GUNN

Concert

La cave12 au CONTRETEMPS (#4)

1, rue des Savoises - entrée par la cour intérieure du 1, rue des Savoises

JEUDI 31 MARS - 21h00 (concert 21h30 !)
- UNKNOWN TRUE GUITAR FOLK LEGEND & FRIEND -
MICHAEL CHAPMAN (Uk)
guitare solo
+
STEVE GUNN (usa)
guitare solo

Venue de 2 remarquables joueurs de guitares, de générations et continents différents, mais tout deux étant de profonds explorateurs de leurs instruments, avec, attention, l’arrivée d’une figure anglaise légendaire méconnue de la scène folk-rock anglaise depuis 1968.

Michael Chapman, surtout connu peut-être par quelques-uns comme un songwriter anglais plutôt grave et mélancolique de la génération de Nick Drake et encensé par John Peel, est également un extraordinaire guitariste de la trempe d’un John Fahey. Une technique et un vocabulaire réellement ahurissant, pris comme référence/influence absolue par le regretté Jack Rose, ou encore Glenn Jones, John Fahey lui-même, Mike Cooper, etc… ou porté aux nues par le No Neck Blues Band. Une fabuleuse compilation de 2 heures intégralement acoustique, solo et instrumentale venant de sortir sur le label Tompkin’s Square (Train Song : Guitar Compositions 1967-2010) remet le jeu de guitare de Chapman au centre du village et franchement, c’est à tomber par terre. Une stupéfiante collection issue d’un infini répertoire de compositions personnelles aux styles aussi larges que diversifiés (ragtime, fioritures latines, grivoiseries, coupures, économie, brillance, etc..) avec peut-être quelques chansons ce soir, à voir, mais pas nécessairement. Une extraordinaire venue pour un contemporain de John Fahey, et le tout avec, de la part du bonhomme, une modestie confondante. 70 ans cette année pour Monsieur Chapman, un pan historique de la guitare "folk" solo et une aubaine inespérée de se confronter à son jeu de guitare à la cave12-nomade avant qu’il n’aille rejoindre les John Fahey ou autre Jack Rose dans d’autres sphères célestes. Ce qu’on ne lui espère pas tout-tout de suite, évidemment.

Michael Chapman tournera avec le jeune guitariste Steve Gunn, que nous avions déjà reçu à la cave12-nomade en 2010 pour un set super-prenant de chansons poético-lucides et d’esprit ragas, pièges transcendantaux, blues improvisé teinté de ruralité US. Un excellent guitariste également, porté aux nues par une forte communauté underground américaine comme un héros non célébré, Steve Gunn déploie un pénétrant psychédélisme vibratoire au sein d’une costaude/formidable combinaison de pincements du coeur sincères et de virages-torsions dentelés à l’acide. Le tout avec une présence fortement habitée.

Né à Philadelphie, Steve Gunn a été un fidèle partisan de la scène expérimentale ricaine depuis plus d’une décennie, notamment au sein du projet psyché-improv GHQ. Gunn a doucement développé son propre travail solo à côté de ces autres projets et engagements avec d’autres musiciens. Une réelle force-figure de la scène expérimentale américaine, documenté sur de nombreux cd’s, dont le formidable Boerum Palace, sur Three Lobed Recordings considéré comme une bombe discrète par un très enthousiaste underground expérimental américain.

Bref, excellente-exquise double affiche guitaristique en perspective ce soir.

Plus d’infos :
Michael Chapman : http://www.tompkinssquare.com/archives/94
Steve Gunn : http://www.myspace.com/pyramidmerchandise


Autres concerts de Michael Chapman à la cave12: