jeudi
26
mai
2011

MICO / A QUI AVEC GABRIEL DUO

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#217)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

JEUDI 26 MAI - 21h00 (concert 21h30 !)

- Strong Japan Underground Women Duo Performance -
MICO / A QUI AVEC GABRIEL DUO (Japon)
Mico : voix, melodica, percussions, performance
A Qui : voix, accordeon

Rencontre inédite, avec deux performeuses-musiciennes japonaises à la personnalité forte, voire opposée, avec notamment MICO que l’on a déjà pu voir intensément exister au sein du No Neck Blues Band ici. Une rencontre s’annonçant d’une densité sur le fil, à la japonaise, entre érotisme trouble, éclats noirs, et ouverture vers l’inconnu. A la japonaise, au féminin et encore une fois à la cave12-nomade, deux figures-clés et classiques de l’underground performatif-musical nippon. Pour la première fois en réunie en tournée-duo. Le VRAI underground nippon. Non aisé et non touriste.

Plongeons avec elles !

MICO/A QUI AVEC GABRIEL
"Deux femmes que tout semble opposer, qui s’assemblent là pour une performance ouvrant sur l’inconnu et la nuit intérieure. L’eau et le feu. Quant l’une est dans le vacarme extatique, la provocation sexuelle, l’autre semble recluse dans les silences, à tisser des dentelles de souffles et de notes mélancoliques. L’une est dans le geste, la danse, l’écart, le bruit, l’autre dans la retenue, la stase, le murmure, le chant. Duo violentant les rôles de la danseuse et du musicien, chacune menant la danse, inventant d’autres rythmes, perdant l’autre dans des ritournelles dévorantes. Tango free balancé dans le déhanchement des corps, au-dessus du gouffre de la nuit intérieure, pulsions sauvages et sensuelles réclamant le bruit des corps s’accouplant aux instruments, la danse encore. Aucune des deux ne sachant se qui sortira de cette alchimie des contraires, toutes deux désirant l’inconnu, l’effraction des sens et du sens, la perte et le cri. Toutes deux racontent des histoires d’ombres et de folies. A nous de suivre … d’entendre ce qui se joue là, de basculer avec elles dans une musique inouïe." _ Michel Henritzi

MICO
Performeuse incandescente entre danse et actions musicales, elle a commencé par étudier le butô avec le grand danseur Tatsumi Hijikata, avant de rejoindre la troupe de théâtre avant-gardiste Homo Fictus Opera et d’apparaître au coté du saxophoniste Tamio Shiraishi pour des duos extrêmes à l’érotisme trouble. Plus récemment elle a rejoint le groupe de freaks libertaires new-yorkais : le No Neck Blues Band. Après plusieurs années passées à New-York, Mico est retournée vivre à Tokyo, partageant la scène avec les grands irréguliers de l’underground tokyoïte comme Sachiko, Masayoshi Urabe …

A QUI AVEC GABRIEL
Gabriel est la marque de son accordéon, partenaire de jeu avec qui elle se produit sur scène. A Qui a sorti un disque sur le label de John Zorn, enregistrée avec Keiji Haino, collabore avec Tomo et Junzo Suzuki dans le groupe psyché-drone : Pouring High water. Sa musique oscille entre ritournelles obsédantes à la manière de Satie et mood exotica.

Plus d’infos : http://www.h3.dion.ne.jp/~aqui/