mardi
11
novembre
2014

NORBERTO LOBO + FILIPE FELIZARDO

Concert

MARDI 11 NOVEMBRE - 21h00 (concert 21h30 !)

- 2 Super Great Actual Guitarists Explorers From Portugal solo acts, from post bossa/fado to ghost blues -

NORBERTO LOBO (Portugal)
Guitare acoustique solo
+
FILIPE FELIZARDO (Portugal)
Guitare électrique solo

Très très belle soirée en perspective, se focalisant sur deux fortement talentueux guitaristes-explorateurs de la scène aventureuse portugaise actuelle, l’un acoustique (l’excellent NOBERTO LOBO), l’autre électrique (FILIPE FELIZARDO) pour une parfaite focalisation complémentaire de deux musiciens dévoilant deux approches hautement personnelles de la guitare solo, ancrée dans la tradition (samba/bossa/fado pour l’un ou post blues/blues fantôme pour l’autre), pour mieux la dépasser.

D’un côté donc, Noberto Lobo, prodigieux guitariste acoustique lisboète au jeu époustouflant. Faisant une lecture profonde des mélodies les plus mélancoliques (à un endroit où Steve Reich, Jim O’Rourke, Paulinho da Viola et Carlos Paredes ne font qu’un) qu’il enrichit par la profondeur harmonique et la richesse de la samba/bossa (dont il connaît les répertoires par cœur), Noberto Lobo délivre des compositions aux courts et longs formats avec un sens remarquable de la structure, du récit et de la narration. Le regretté Jack Rose et Bean Chansy ont dit de lui qu’il possédait la meilleure main gauche de tous les joueurs droitiers. Il compte parmi ses fans Gary Lucas, Nana Vasconcelos et la tragiquement disparue Llasa de Sela. Un formidable de virtuosité et fortement discret guitariste à découvrir d’urgence.

De l’autre côté, Filipe Felizardo, habitant également Lisbonne et ayant sortit un excellent disque solo de guitare électrique acclamé par la presse spécialisé, "Guitar Soli for the Moa and the Frog" sur le label Shhpuma, emprunt d’un blues fantôme/fantomatique qui n’est pas sans rappeler certaines errances du grand, très grand Loren Connors, avec un sens magistral de l’électricité et de son placement/espacement/étirement.

Il est également collaborateur régulier de musiciens tels Margarida Garcia, Riccardo Wanke, David Maranha, Gabriel Ferrandini, Manuel Mota, etc, etc…

Bref, une très belle soirée focalisée sur deux proéminents guitaristes actuels de la scène exploratrice portugaise et recommandée aux amateurs guitaristiques.

Ordre de passage non défini.

Plus d’infos :
NOBERTO LOBO :
http://norbertolobo.bandcamp.com/
FILIPE FELIZARDO :
https://soundcloud.com/filipe-felizardo


Autres concerts de Norberto Lobo à la cave12: