dimanche
9
octobre
2011

OVAL + JASON LESCALLEET

Concert

La cave12 à l’Ecurie (#236)

ILÔT 13 - 14, RUE DE MONTBRILLANT

DIMANCHE 09 OCTOBRE - 21h00 (concert 21h30 !)
OVAL (Allemagne)
Markus Popp : laptop
+
JASON LESCALLEET (Usa)
électronique, bandes magnétiques

Encore une soirée premier ordre ici, avec deux solos électroniques, l’un, par un des maîtres-légendes su digital, l’autre, par l’une des figures les plus troublantes et fascinantes de la manipulations de bandes-cassettes de la scène US.

Bref, un excellent dimanche soir décliné en deux sets-deux temps complémentaires d’expérimentation électronique de haut niveau.

OVAL
Depuis son premier album révolutionnaire, Markus Popp aka "oval" continue à être l’une des plus prolifiques forces influentes de la musique électronique contemporaine - une légende vivante du laptop et un réel visionnaire.

Pour rappel : les premiers albums devenus légendaires de Popp ont envoyé des ondes de choc au paysage de la musique électronique et posé les fondations pour un entièrement nouveau genre de son digital & de production esthétique. Avec un indéniable instinct pour le plaisamment irritant, le draconien et le rêveur, Popp fut pionnier en termes de "glitch", "clicks & cuts" et "microsound" inspirant et provoquant une nouvelle génération de producteurs musicaux tout autour du monde.

L’attrait brut et étrangement organique de la plupart des albums de Popp sont considérés comme des tournants pour le genre dans sa globalité. La plupart de ces morceaux et remix ont été décrit comme intemporels, des classiques obsédants lui rapportant une acclamation critique tout autour du monde - et quelques récompenses artistiques prestigieuses ici et là. Il a bien sûr tourné tout autour du monde, jouant de grands festivals (comme l’Antigel de l’année passée à Genève) à des lieux plus petits. Et c’est donc dans le cadre super intimiste de l’Écurie (mais ô combien jubilatoire) que l’on aura la chance de se confronter de face & direct à cette légende vivante.

Une sacrée chance-aubaine pour les amateurs dans un tel cadre de proximité directe, après cet étonnant/radical retour au cd en 2010 avec le double cd "o" sorti sur Thrill Jockey, soit cette collection de… 101 morceaux/extravagances allant des vignettes pop sophistiquées à des déchirures brutales, parsemés de guitares en collision, de riffs angulaires électro-acoustiques et de batterie free, démontrant un nouveau niveau d’habileté époustouflante et de sensibilité affirmée à la musique contemporaine.

Un Maître du genre ce soir, en cadre intimiste-rare et évoluant vers ses propres-uniques nouvelles directions sonores.

JASON LESCALLEET
Auteur de plusieurs albums-clés, dont le fameux "The Pilgrim" et le tout récent "This is what I do - Volume 1", Jason Lescalleet est une figure sauvage et marquante de la scène concrèto-noise américaine. Jonglant entre le noise, la composition contemporaine et la musique électronique minimale, Jason travaille à partir d’un dispositif où s’entrechoquent vieilles bandes magnétiques chargées de sons trouvés ou autre musique ambient, le tout, crépité et bouclé par un ensemble d’enregistreurs analogiques. En live, ses apparitions/approches sont souvent abruptes et abrasives, habitées et pouvant atteindre des volumes sonores indécent. Mais toujours avec une force a-poétique (?) et une physicalité pouvant s’avérer éprouvante, voire déconcertante.

Jason Lecalleet occupe une place vraiment particulière dans le monde de l’expérimentation analogique, une place de choix, ayant sorti ses enregistrements sur des labels tels que RRR, Intransitive, Absurd et ayant joué avec Nmperign, Thomas Ankermit, Joe Colley, Jason Kahn et…. Earth !

Une "dangereuse" et attendue rentrée en matière avant le set d’Oval.

Plus d’infos :
OVAL : http://www.thrilljockey.com/artists/?id=10035
JASON LESCALLEET : http://home.comcast.net/~glistening/site/