mercredi
18
mai
2011

eHœCo + MORGE

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#215)

ILÔT 13 - 14, rue de MONTBRILLANT

MERCREDI 18 MAI - 21h00 (concert 21h30 !)
- Acousmagiques & acousticmago concerts -
eHœCo (Japon/France)
Hitoshi Kojo (Japon) : instrument bricolé, objet trouvé, voix
Etienne Coussirat (France) : insectes électroniques, objets animés
Emmanuel Holterbach (France) : phonographies, électronique déviante, captation de fréquences, bas-parleurs
+
MORGE (france)
Mathias Forge : trombone solo

Belle soirée d’exploration-aventure sonore poétique, avec un trio inédit de trois approcheurs de son imagés, précis, englobant et paysagers d’un côté, et un bref exploratoire et ouvert solo de trombone (20 minutes !) s’improvisant sur le moment, selon le lieu, le contexte, les gens, l’acoustique, l’énergie, etc…

Le tout pour une typique soirée défrichage - expérience d’écoute cave12, aventureux, qualitatif et en constante quête de magie posée.

eHœCo
Errant au travers et à l’intérieur de paysages sonores, eHœCo cueille des territoires de bruits secrets. Possédant des outils leur permettent de dessiner des motifs immersifs, avec des sons, dans l’espace, eHœCo ignore l’horloge et laisse leurs corps se fondre dans le temps. eHœCo fait de la musique kaléidoscopique et offre des expériences acousmagiques.

Pour ce concert, eHœCo sera :

Hitoshi Kojo (Japon/Suisse-1969) manipule sons, objets, images avec une sensibilité animiste, interroge la mémoire des choses qui nous entourent et compose des environnements spécifiques selon diverses stratégies (performances, installation sonore, composition musicale, vidéo, peinture, sculpture, photo…). Il joue par ailleurs dans les projets Spiracle et Jüppala Kääpiö.
http://www.omnimemento.com/kojo/

Etienne Coussirat (France-1980) est un musicien évoluant dans les sphères du bricolage d’instruments impossibles et de l’improvisation électroacoustique. Son travail se focalise sur la perception auditive et l’exploration de phénomènes acoustiques.
http://e.coussirat.free.fr/Etienne_Coussirat/

Emmanuel Holterbach (France-1971) joue des verres enharmoniques dans Orbes, rocke sauvagement avec Tonton Macoute et montre ses environnements sonores kaléidoscopiques en Europe, au Canada et en Chine depuis 1992. Il organise par ailleurs les archives d’Eliane Radigue.
http://orbes.over-blog.com/

Plus d’infos : http://ehoeco.free.fr/

MORGE
Mathias Forge travaille le trombone avec les lieux, les acoustiques et les environnements sonores. A partir de cela, il construit une proposition sonore, en grande partie improvisée. Suivant les contextes, il pourra jouer acoustique ou amplifié et tente de nous faire entendre un peu plus qu’un solo en inscrivant autant que possible ses interventions dans le paysage. MORGE aime confronter sa pratique du son aux contextes dans lesquels il est invité à se produire. De tout cela pourra naître une musique minimale, vivante et singulière. Ce solo (ou presque) durera entre 20 et 30 minutes.

C’est grâce à un piano droit et un bonnet que Mathias Forge commencera par quelques ersatz d’imitations « monkiennes » pour finalement aller se perdre avec joie dans la libre improvisation. Il joue le trombone et les magnétophones et ne manque pas de collaborer avec des danseurs et des skateurs, ou de s’amuser à quelques massages sonores. Il travaille avec la Cie Jeanne Simone sur des performances dans l’espace publique depuis 2005 et est un membre actif au sein de l’association MICRO dans le roannais.

Plus d’infos : http://www.ouiedire.com/artistes/mathias-forge/