mardi
9
juin
2009

A HAWK AND A HACKSAW

Concert

La cave12 au KAB (#29)

MARDI 09 JUIN – 21h00 (concert 21h30 !)

A HAWK AND A HACKSAW (usa & more…)
Jeremy Barnes : batterie, accordéon, voix
Heather Trost : violon, voix
Chris Hladowski : bouzouki, clarinette, viola
Sam Johnson : trompette
Mark Waever : tuba

En co-prod avec le KAB

Fabuleux combo de redéfinitions de musiques folks traditionnelles, A HAWK AND A HACKSAW gravite autour du noyeau-duo Jeremy Barnes (ex- Neutral Milk Notel) et Heather Trost et provient du Nouveau-Mexique. Mais, férus de voyages et de rencontres, le duo a énormément de mal à tenir en place, passant beaucoup de temps en Europe de l’Est, notamment la Roumanie et la Hongrie, mais aussi la Turquie, Israel, etc.. . Ayant enregistré et travaillé en 2006 avec la fameuse Fanfare Ciocarlia pour leur disque unanimement acclamé « The Way The Wind Blows » sur le label Leaf, ils viennent de passer deux ans à Budapest, s’imprégnant plus que jamais de la culture musicale populaire de là-bas, rencontrant, jouant et enregistrant de manière assidue/approfondie avec d’excellents musiciens de la ville pour délivrer un nouvel album/perle-joyeau (« Délivrance ») venant de sortir sur Leaf également.

Ambiances folks balkaniques, grecques, turques, juives, tchèques, anglaises, étasuniennes, françaises, etc… se situant à 10’000 lieues de la récupération « World Tourista Music », le résultat sonne au bout de dix secondes à peine la justesse-plaisir parfaite, avec une démarche réellement musicale et aventureuse, désireuse de s’étendre vers de nouvelles contrées et résolument tournée vers le futur, tout en préservant/respectant les cadres de l’esprit folk-traditionnel. Et le tout avec énormément de respect pour ses formes musicales-là.

Ayant tourné avec des stars telles que Beirut, Portishead, etc… et adulés par les revues spécialisées du monde entier, A HAWK AND A HACKSAW se sont forgé une forte réputation de combo sur-communicatif en live, capables de sortir dans la rue en plein concert pour performer de manière impromptue dans des squares, des bars, à même le bitume, etc…

Désireux de casser le plus de barrière possible musicalement, A HAWK AND A HACKSAW propose un voyage musical folklorique et super moderne aussi varié que jouissif. Et lorsqu’on décide, de nos jours de disparition du cd, de sortir un single en 78 tours et de remonter aux sources de l’enregistrement…. on ne peut qu’applaudir de jubilation/génialerie. Avis aux fétichistes : objet rare !

Groupe totalement ouvert et à géométrie variable, mélangeant allègrement les saveurs musicales, c’est en quintet qu’ils se produiront à Genève pour une unique date Suisse qui s’annonce formidablement chaloupée.

C’est le mois de juin, l’été approche à grand pas…
Enflammé, magique et plus qu’idéal pour la saison !

AN HAWK AND A HACKSAW
« Un coq, un troupeau d’oies, quelques boîtes de conserves, deux rivières (l’une en France, l’autre au Nouveau-Mexique), une violoniste ayant commencé à joué à l’âge de trois ans, un petit chat ayant trois chatons, un assortiment de gongs, une implémentation de bois percussifs, des batteries portables, un musicien jazz occasionnel, ou un joueur de tuba, un maître du oud, trois accordéons, une fanfare roumaine, 4 hongrois cosmopolites, etc… Il y a aussi 4 cd’s, 1 ep et 1 78 tours. »

Plus d’infos :
http://www.ahawkandahacksaw.co.uk