mercredi
21
novembre
2018

BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND + SENYAWA + PASSEURS DE DISQUES

Concert

MERCREDI 21 NOVEMBRE – 21h00 (concerts 21h30!)

– SUBLIME FREQUENCIES 15 YEARS ANNIVERSARY: FROM INDONESIA_AVANT/NEW_TRIBAL_HIGH_INTENSITY/FRACAS_DEEP_MAGNETIC DUO TO BURKINA FASO IRRESISTIBLE_URBAN_AFRO_DIRTY_GROOVE BAND + GLOBE_TROTTERS_EXPLORATIONS SPECIAL DJ SET_YEAH! –

SUBLIME FREQUENCIES PRESENTS:
BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND (Burkina Faso)
Sanou Mamadou (Baba Commandant) : chant, ngoni
Ouari Mamadou : percussions
Simon Chenet, Issouf Diabate : guitares
NMB brass band : cuivres
+
SENYAWA (Indonésie)
Rully Shabara : voix des profondeurs
Wukir Suryadi : instruments néo-tribaux inventés
+
PASSEURS DE DISQUES:
Cyril/Bongo Joe & John Menoud: worldwide_electric_globe_trotter_dj set spécialement pensé pour l’occasion

Excellent & chaud, très très chaud mercredi soir d’explorations électriques & more… hors occident en perspective ici, avec une soirée Sublime Frequencies, ce label/collectif de défrichage non-occidental culte qui fête cette année leurs 15 ans d’existence et qui débarque avec deux perles emblématiques (& dernières signatures du label) nous provenant respectivement du Burkina Faso et d’Indonésie (yes!), pour une soirée de voyage/dépaysement sonore intensément & magnifiquement contrastée.

Avec d’un côté, la joyeusement électrique & énergique troupe de BABA COMMANDANT, nous saluant depuis Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et déversant un afro-beat lumineux et aux grooves irrésistiblement contagieux le tout fermement ancré dans la tradition musicale de leur ancestral héritage Mandingue. Avec un son hautement contemporain/actuel, BABA COMMANDANT est l’une des figures les plus excentriques de son pays, un véritable phénomène grandement respecté et reconnu au sein de la scène musicale burkinabé, une sorte de figure punk-activiste redéfinissant sans cesse les frontières entre tradition et modernité.

A la tête de son groupe The Mandingo Band, il pratique donc un afro-beat irrésistible pouvant se dérouler dans le temps de manière hypnotiquement transe_infinie et s’inspirant de l’âge d’or de la musique nigérienne, que cela soit évidemment Fela Kuti/Africa 70 ou King Sunny Adé en passant par le légendaire Malien Moussa Doumbia. En plus de chanter, Baba Commandant joue du Ngoni, l’instrument des Donso (les chasseurs traditionnels de la région d’où il vient). Attirant au Burkina un public hautement diversifié, provenant de toutes les générations et de toutes les couches de la société, il peut jouer dans n’importe quelle situation/contexte, que cela soit lors des cabarets dominicaux de son Bobo-Dioulasso natal tout comme dans les sound-systems sauvages de Ouagadougou.

Le son et l’énergie de Baba Commandant & The Mandingo Band constitue une force formidable en live, fortement imprégnée de la culture do-it-yourself et underground de Ouagadougou, avec une énergie électrique, percussive, cuivrée et de voix scandées incompressible, hautement contagieuse et souvent avec un volume dans le rouge, comme il se doit. Ils appellent leur son « Juguya » et ça afro-groove à un rythme frénétique/effréné formidable. Une belle occasion de se confronter à l’underground Burkinabé_yeah!

Et de l’autre côté, l’ahurissant duo Indonésien SENYAWA nous provenant de Jogjakarta, Java. Duo franchement coup de poing et fracassant qui nous avait déjà totalement uppercuté ici en Juillet 2014, SENYAWA personnifie avec une rare intensité divers éléments de la musique traditionnelle indonésienne tout en explorant des pratiques expérimentales, repoussant ainsi les frontières des deux genres/approches. Leur musique foudroye une parfaite balance entre leurs influences avant-gardistes et leur héritage culturel pour créer une réellement nouvelle musique indonésienne contemporaine/actuelle.
Mélangeant les techniques vocales caverneuses de Rully Shabara et les ponctuations frénétiques néo-tribales du constructeur/inventeur d’instruments moderno-primitifs Wukir Suryadi (tel par exemple le « Bamboo Spear », une épaisse tige de bambou tendue avec des bandes percussives issues de la peau de la plante aux côté de cordes métalliques qui, lorsque amplifié fusionne des éléments de l’instrumentation traditionnelle indonésienne avec des distorsions propre à une guitare-garage…) SENYAWA produit une musique soniquement dynamique, rhythmiquement percussive et/ou mélodique et pinçante/grinçante à la fois.

Auteurs de plusieurs albums franchement excellent de puissances cathartiques et de concerts/performances incroyablement et immédiatement saisissants, voire désarmants, SENYAWA a gagné un statut culte tout autour du globe hautement mérité. Créant un univers et quelque chose de vraiment vraiment spécial/unique en live, une performance/concert de SENYAWA ne se rate pas, tant leur présence & intensité magistrale magnétise totalement l’auditeur/spectateur en un flux ensorcelant. Rare, totalement unique en son genre et furieusement recommandé.

Le tout enrubanné par nos passeurs de disques du soir, les « post-colonial-diggers » que sont Cyril/Bongo Joe et John Menoud pour gentiment mais sûrement nous entrainer jusqu’au bout de la nuit_yeah!

Bref, un excellent mercredi soir d’explorations hors-occident contrastée mais hot_electric en perspective ici, entre afro_groove_urbain d’un côté et indonesia_tribal_fracas de l’autre… yes_yes_yes & welcome!

Plus d’infos:
BABA COMMANDANT & THE MANDINGO BAND:
https://sublimefrequencies.bandcamp.com/album/juguya
SENYAWA:
https://senyawa.bandcamp.com/
SUBLIME FREQUENCIES:
http://www.sublimefrequencies.com/