BILL ORCUTT + DELANEY DAVIDSON + PASSAGE DE DISQUES
ConcertMARDI 1er OCTOBRE – 21h00 (concert 21h30!)
– INTENSE CULT HIGH MASTER U.S. ELECTRIC GUITAR BLUES/FOLK/ROCK & MORE DECONSTRUCTIONS/RECONFIGURATIONS SOLO ACT + WOLF_GHOST_WANDERING_WILD_BLUES NEW ZEELAND MENESTREL SHORT OPENING SET_YES!!! –
BILL ORCUTT (USA)
Solo electric guitar
+
DELANEY DAVIDSON (Nouvelle-Zélande)
Solo electric guitar & voice
+
PASSAGE DE DISQUES
Pierre Omer: set spécialement pensé pour l'occasion
Retour ici après sa première venue cave12ienne il y a 4 ans du phénoménal et monstrueux_titanesque magistralement frappadingué & sur_habité culte guitariste américain BILL ORCUTT, héros formidablement jeté et incontournable de la scène guitaristique US, écorcheur & déchiqueteur ahurissant de notes & phrasés/thèmes blues_folk_rock & more avec habituellement une guitare acoustique à uniquement trois cordes mais sonnant comme s’il en avait des milliers. Laissant pour ce soir de côté sa fameuse et ô combien fumante/irradiante « simple » guitare é trois cordes pour s’emparer d’une guitare électrique (au nombre de cordes non-défini), BILL ORCUTT débarque ce soir avec un tout nouvel opus électrique sous les bras, « “Odds Against Tomorrow”, sortant sur le label Palilalia Records pour un nouveau chapitre dans la longue et hallucinante carrière sans faille de cet immense musicien.
Une plongée dans des formes blues & folks familières, mais réajustées de manière furieusement moderne par le son unique de la guitare de Monsieur BILL ORCUTT pour un résultat craquelant et crépitant avec une fraicheur et autorité à des années-lumières de toute forme de nostalgie. Clins d’oeil, fluctuations/variations, manipulations de tensions et libérations s’égrènent le long du « presque rock » façon BILL ORCUTT, un rock/approche brut & direct, sans fioriture et au plus proche de l’ampli, avec une précision, technique et balancement entre les ambiances/atmosphères/intentions déroutantes et éclatantes.
Un jeu vernaculaire à l’intensité hyper dépouillée, capable d’allègrement voyager entre des accords solides à la Jon Lee Hooker ou des méandres fantomatiques à la Loren Connors en passant par des standards tels « Moon River » hautement revitalisés.
Bref, un formidable moment de haute guitare électrique en perspective ici, par l’un des Maîtres les plus idiosyncratiques du genre, embrouillant/cryptant allégrement les pistes avec un plaisir hautement malicieux/malin, BILL ORCUTT étant sans aucune contestation possible l’un des guitaristes/musiciens les plus audacieux & aventureux actuels, annihilant tout rêve brumeux d’un folk « pur/authentique » tout en établissant un nouveau haut-jalon pour le futur d’un blues-rock puissamment re_pensé & re_actualisé.
Un très grand musicien, à la discographie fantastique, depuis ses débuts avec le génial groupe no wave punk déconstruction totale HARRY PUSSY jusqu’à ces interminables et hautement variées collaborations allant de Chris Corsano à Peter Brotzmann en passant par Loren Connors ou les frères Bishop…
Et, en toute dernière minute et pour parfaitement compléter la soirée en première partie, un set court/blitkrieg d’une des figures les plus originales de la scène néo-zélandaise, le magistralement habité loup_ménestrel DELANEY DAVIDSON qui revisite lui aussi à sa manière hautement personnelle le blues, qu’il soit trash ou fantomatique, en mêlant avec une dextérité sauvage et totalement unique le vintage et le moderne en des sets superbement prenant. Une entrée en matière parfaite (et on le répète, courte, donc à l’heure!!!) avant les somptueuses explorations de Monsieur BILL ORCUTT.
Dans le genre, fortement recommandé et parfait pour un mardi soir d’Octobre, le tout, qui plus est, idéalement enrubanné par les passages de disques de Monsieur Pierre Omer_YES!
Plus d’infos:
BILL ORCUTT:
https://palilalia.com/
DELANEY DAVIDSON:
http://www.delaneydavidson.com/