Body Parts
ConcertDIMANCHE 26 NOVEMBRE – 21h30
BODY PARTS (Usa/France)
Nick Didkovsky (usa) : guitare électrique, voix
Guigou Chenevier (France) : batterie, voix
Retour ici de deux pointures des musiques de traverses, anciens et très longs habitués de la cave12 que l’on n’avait plus revu ici depuis trop longtemps.
Créé en 1999 à l’occasion du Festival Musique Action de Vandoeuvres-les-Nacy, Body Parts, c’est la rencontre énergique entre Nick Didkovsky (tête pensante du fameusement alambiqué combo d’avant-jazz/rock Doctor Nerve et membre du Fred Frith Quartet) et Guigou Chenevier (fou chantant de l’entité progressive culte Etron Fou Leloublan et du quartet Volapük).
Tous deux partagent une inclinaison prononcée pour les compositions complexes associant travail d’orfèvre et énergie brutale. La sophistication n’altérant en rien l’urgence, l’exécution appliquée n’exclut pas l’énergie ludique et c’est avec docilité que le mental, le punk ou le hardcore se laissent dompter par les personnalités des musiciens.
Tout cela est pratiqué avec une conviction à faire pâlir les teen-agers les plus excités et avec un sens inné de l’expérimentation. Un répertoire oscillant entre compositions hachées et nerveuses, chansons courtes, improvisations électriques, rythmiques frappadingues, longs étirements soniques, tissant un lien miraculeux et réussi entre rock aventureux et précis et improvisations débridées quelque part entre Sonic Youth et Captain Beefheart.
Un duo fou, à la technique irréprochable et renversante mené de mains de maître par deux des plus persévérants baroudeurs et éléments fondamentaux des musiques décloisonnées. Plus que pour le plaisir… incisif, aiguisé, et dans le genre, implacable.
NICK DIDKOVSKY
Nick Didkovsky manie avec virtuosité les « bruits », les « sons », et les « mélodies complexes ». Il est le leader du groupe new yorkais Doctor Nerve dont il est le guitariste et compositeur inspiré depuis 20 ans.
Récemment, il a également montré toutes ses qualités de compositeur et interprète dans le Quartet de Guitares de Fred Frith.
Nick Didkovsky réalise aussi de nombreuses œuvres de commandes pour la danse, le cinéma (quatuors à cordes, pièces pour guitares ou percussions). C’est enfin un pédagogue et inventeur de plusieurs logiciels musicaux.
GUIGOU CHENEVIER
Batteur pendant 13 ans du groupe Etron Fou Leloublan (de 73 à 86) il manie aujourd’hui les baguettes dans Volapük, quartet raffiné de « rock de chambre ».
Il a également multiplié les rencontres et expériences avec Cyril Lefebvre, Tom Cora, René Lussier, Fred Frith, Rick Brown, Phil Minton, Albert Marcœur, Charles Hayward etc…
Guigou Chenevier a composé des musiques pour la danse et le théâtre et enregistré une quarantaine d’albums.
Depuis quelques années, il est responsable de la programmation du festival « Gare Aux Oreilles » (Coustellet) et est le leader artistique du Collectif Inouï.
« Chacun semble s’appliquer à régler son compte à l’autre, en conservant au mieux une ligne de conduite basée sur des découpages symétriques et précis effectués avec maestria, et sans respirer. » (Revue et Corrigée 2001)