mercredi
30
mai
2007

Charalambides

Concert

MERCREDI 30 MAI – 21H30

CHARALAMBIDES (usa)
Christina Carter: guitare électrique, guitare acoustique, voix
Tom Carter: guitare électrique, lap steel guitare, guitare acoustique

Et encore une entité capitale ici, jalon et «maîtres-ouvreurs/oeuvreurs » essentiels de ce que certains appellent désormais la nouvelle musique ethnique expérimentale du 21ème siècle.

Avec la réputation d’être sur scène d’une complémentarité époustouflante, voici donc les longues et inépuisables explorations à la guitare du duo Charalambides. Fantômes décharnés et méconnaissables du folk et du blues américain ; spectre du psychédélisme des années 60 et 70 ; guitar heroes, défunts, mais à l’esprit et l’énergie toujours pénétrants, ballades bancales, explorations improvisées… une musique habitée, mystérieuse et évocatrice, qu’elle soit sombre ou lumineuse et un duo à la discographie impressionnante (dont plusieurs sur le réputé label américain Kranky) autant par la qualité que par la quantité.

Clé, encore, emblématique et acclamé par la critique pour leur apport essentiel au renouvellement d’un certain psychédélisme contemporain.

CHARALAMBIDES
De dire que les mots « uniques » et « singuliers » sont sur-utilisés dans le fait de décrire la musique réside à statuer l’évidence. D’appliquer ces mots aux sons créés depuis 15 ans par les diverses configurations duo/trio du groupe texan CHARALAMBIDES serait une litote. Voilà un groupe capital et à l’influence majeure, qui a défriché de nouveaux territoires dans la vallée primitive/folk/mystique/improvisation/psychique dans laquelle ils besognent. « … il y a là une réelle musique ethnique expérimentale du 21ème siècle qui explore la tranquillité et la stase… de la même manière que des musiciens de la deuxième partie du 20ème siècle découvraient l’amplification, le bruit et le vitesse. » ( Marcus Boon in The Wire)

Un duo originairement constitué de Tom Carter et Christina Carter, Charalambides a enregistré une cassette (intitulée Our Bed Is Green) sur leur propre label Wholly Other en 1992. Les deux Carters montrèrent là une poigne ferme sur la nature lancinante/obsédante de l’American blues et country, ainsi qu’une maîtrise de la manipulation de bandes, un dédain pour les frontières entre les genres et une tendance marquée pour les drones de guitare verticalement empilés. D’autres enregistrements ont ensuite suivis en duo et en trio. Actuellement Tom et Christina sont revenus à la concentration de leur travail en duo, fondant des structures de chansons introspectives, à la fin ouverte et souvent spacieuses avec des éruptions de feedbacks et de son explosif.

Plus d’infos :
http://www.kranky.net/artists/charalambides.html
http://www.wholly-other.com/