mercredi
21
février
2018

CHRIS FORSYTH & THE SOLAR MOTEL BAND

Concert

MERCREDI 21 FEVRIER – 21h00 (concerts 21h30 !)
– DEEPLY ROOTED AVANT_EPIC U.S. ROCK COMBO EXPLORATIONS/EXTENSIONS with HIGH LYRICAL FLYING_PSYCH & MORE MERCURIAL GUITAR ACTIONS –

CHRIS FORSYTH & THE SOLAR MOTEL BAND (USA)

Chris Forsyth : guitare électrique, voix

Peter Nye Kerlin : basse électrique

Jason Louis Robira : batterie

L’américain Chris Forsyth est un guitariste et compositeur hautement célébré dont l’art-rock « grand écran » , les compositions et improvisations mercuriales lui ont fait gagné une réputation d’être l’un des guitaristes les plus distinctifs à se produire de nos jours. Acclamé par les critiques spécialisés, il assemble en 2013 The Solar Motel Band qui a très vite développé une réputation d’être un acte live incroyable, provoquant des comparaisons justifiées avec des entités visionnaires tels Television, The Grateful Dead, Popol Vuh, Neil Young & Crazy Horse ou encore Richard Thompson.

Malgré de forts penchant psychédéliques, la musique de Cris Forsyth tend à la concision ; beaucoup d’espace sans jamais tomber dans la mollesse et des morceaux qui entrent en éruption avec une rapidité surprenante pour ensuite passer le reste de leur temporalité élastique à combustion éclair en d’entraînantes explorations d’ambiances et de motifs divers, ceci à partir de matériaux de départ fallacieusement simples. Ayant sorti 3 albums universellement et unanimement portés aux nues par les critiques spécialisés, le combo délivre une balance parfaite entre tradition rock des années 70 et expérimentation actuelle, taxant Chris Forsyth comme étant l’un des improvisateurs guitaristiques rock les plus lyriques qui soit aujourd’hui, menant le classicisme rock vers un rituel laineux mais hautement discipliné. Et fin 2017, le groupe sort leur tout dernier album, « Dreaming In The Non-Dream » sur le label No Quarter, un monstre de progression instrumentale épique s’étirant vers des envolées incendiaires avec un groove restant magistralement ancré sur terre, le tout avec parfois une urgence salutairement agitée, et, sur la longueur, accaparement irrésistible, nous entraînant par moment sur des routes/road-movie accélérantes. Le meilleur album d’un band en ascension constante, et, pour les amateurs du genre, recommandé.

Plus d’infos :

http://thechrisforsyth.com/

http://dustedmagazine.tumblr.com/post/164831580510/chris-forsyth-the-solar-motel-band-dreaming-in