mercredi
28
novembre
2007

CLIMAX GOLDEN TWINS

Concert

La cave12 à l’ECURIE #7

MERCREDI 28 NOVEMBRE – 21h30

CLIMAX GOLDEN TWINS (usa)
Rob Millis – Jeffery Taylor – Scott Colburn
guitare basse batterie

Climax Golden Twins est certainement l’une des entités les plus insaisissables et caméléon au monde. Basé à Seattle, le groupe était originalement constitué de Rob Millis et Jeffery Taylor, puis fut rejoint par Scott Colburn en 1996. Les premiers matériaux du groupe datent de 1993 et en 1994 ils créent Fire Breathing Turtle pour distribuer leur mystérieux et fascinant travail. Jugez plutôt : audio exotica, un projet intitulé « Victrola Favorites » consistant en des compilations de 78 tours introuvables provenant du monde entier, de nombreuses cassettes, des CDRs, des mini-CDs, des singles, diverses collaborations et projets solo, et bien d’autres pièces « incatégorisables » de collection…

Et, un monde unique de collages lo-fi, de mix d’instruments organiques, acoustiques avec des « sons trouvés », de l’électronique et des extraits d’exotica samplée, une fascination pour la pornographie du très-vieux passé, un étrange sens de l’humour, des interludes random de noise-punk, des échappées rêveuses, du rock, du prog rock, du math rock, du « found speech », de l’excellent post–rock apocalyptique aux guitares chatoyantes façon Godspeed You Black Emperor, des enregistrements du Laos, du Cambodge, de Thaïlande, puis une nouvelle pincée de samples de très vieux 78 tours…

Etre un fan de Climax Golden Twins n’est pas tâche aisée et de tout repos. Inattrapables, ils changent d’univers comme de disques. Rien ne se ressemble et pourtant, c’est toujours la même fascination qui s’installe. Nous sommes fans, ici, et sommes par là même ravis d’être constamment déstabilisés/submergés par leurs changements d’univers permanents.

Capable de tout, leur concert s’apparente donc bien plus à une grosse pochette-surprise. Un pétard mouillé ? Du Rock ? Du Noise ? Du N’importe Quoi ? Du Surf Laotien ? Une configuration guitare, basse, batterie ; voilà la seule certitude d’un groupe qui a longtemps eu comme meilleur ami et lien de plus proche parenté les maintenant tristement défunts et cultissimes Sun City Girls.

Un disque tout récemment sorti sur Conspiracy (Isis, Jesu, Knut, Shora, Boris…) et bien sûr des sorties sur Abduction (label des Sun City Girls)… et l’assurance que Climax Golden Twins n’est rien d’autre, et cela depuis leurs débuts, qu’une des plus mystérieuses, fringantes et emblématiques entités-clés de l’underground expérimental américain.

Plus d’infos : http://www.climaxgoldentwins.com/