dimanche
1er
juin
2008

COLLEEN

Concert

La cave12 à l’Ecurie de l’Ilôt13 # 29

DIMANCHE 1er JUIN – 21h00 (concert 21h30 !)

COLLEEN (France)
Instrumentarium, sampling

En collaboration avec cobeia

Dimanche soir d’été sobrement radieux avec Colleen musicienne française travaillant dans une esthétique minimale et mélodique, utilisant uniquement des instruments acoustiques, tout en intégrant les technologies actuelles dans l’élaboration de sa musique.

Elle est l’auteur de trois albums parus sur le label anglais Leaf, « Everyone alive wants answers » en 2003, « The golden morning breaks » en 2005, et « Les ondes silencieuses » en 2007, tous salués par la presse musicale internationale.

En 2006, Colleen a également créé « Colleen et les boîtes à musique », résultat d’une commande de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, pour lequel elle a composé des morceaux uniquement à base de sons de boîtes à musique, utilisées comme instruments à part entière.
2006 a aussi vu la sortie d’un live dans la série culte « Mort aux Vaches » sur Staalplaat.

Alors que son premier album était entièrement constitué de samples acoustiques tirés d’une collection de disques éclectique, son deuxième album la vit prende en charge toute l’instrumentation (violoncelle, guitare acoustique, ukulele, boîtes à musique, windchimes, et instruments rares tel qu’un glass harmonicon du 19ème siècle), toujours dans une veine à la fois mélodique et expérimentale, sans jamais utiliser de sons synthétiques.

Son dernier album, « Les ondes silencieuses », est une sorte d’hommage personnel aux sonorités et aux résonances des instruments anciens (viole de gambe , épinette, verres en crystal) ou associés au jazz (clarinette).

En 2007 Colleen a également composé sa première musique pour la danse, pour le spectacle « Série » de la chorégraphe et danseuse franco-suisse Perrine Valli.

Sur scène, refusant d’utiliser tout élément préenregistré, Colleen utilise un instrumentarium varié (viole de gambe, guitare acoustique, clarinette, boîtes à musique, wind chimes …) et la technique du sampling en direct.

Depuis 2003, elle s’est produite partout en Europe, aux Etats-Unis, à Singapour et au Japon, avec plus de 130 concerts à son actif, dont beaucoup dans des lieux prestigieux ou originaux, tels que le Victoria and Albert Museum, Union Chapel et l’ICA à Londres, la Society for Ethical Culture à New York, le Herbst Theatre à San Francisco, l’Esplanade Theatre de Singapour, mais également dans de nombreuses églises en Angleterre, dans un ancien hall de musique victorien à Glasgow – le Britannia Panopticon Music Hall -, au Spiegeltent de Dublin, la cathédrale Sé de Lisbonne, ou au Planétarium de Bruxelles.

Elle a également joué dans de nombreux festivals internationalement renommés, tels que le festival du magazine Wire à Chicago, Transmediale à Berlin, Mutek à Montréal, Présences Electronique à la Maison de la Radio dans la prestigieuse Salle Olivier Messiaen.

Plus d’infos :
http://www.colleenplays.org


Autres concerts de Colleen à la cave12: