jeudi
8
octobre
2009

Core of the Coalman + Chad Popple

Concert

La cave12 à l’ECURIE (#117)

!2 SOLOS!

CORE OF THE COALMAN (usa)
Jorge Boehringer: Violon, voix, dispositif électronique
+
CHAD POPPLE (usa)
Percussions, vibraphone

CORE OF THE COALMAN
Jorge Boehringer est un musicien electro-acoustique, un compositeur, un designer sonore et un artiste sonore américain ayant navigué sans relâche dans les scenes musicales noise et expérimentales depuis une quinzaine d’années. Ex-membre des fameux Caroliner, Core of the Coalman est le projet solo de Jorge. Armé d’un violon et de sa voix, il sculpte de dense et longue/ample sculpture sonore, continue et/ou discontinue et circuite entre la frontière de l’ordre et du chaos. Soniquement divers et quelques fois explosif dans la texture, Core of the Coalman met en evidence la physicalité du son et sa relation psychédélique avec nos mécanismes de perceptions et environementaux, le tout avec une forte électricité.
Obsessif-obsédant, empli de visions, progressif-répétitif, en evolution constante, entre langueur glaciale et puissance solaire, symétrie géométrique et chaos géologique. Psychédélique, dronique, psychotique et définitivement fragmenté.

Expérimental par nature, le projet Core of the Coalman a confortablement collaboré avec avec des groupes rock (de Deerhoof à Skullflower), en passant par l’électronique puissante et le noise (Yellow Swans, Wolf Eyes…) et des renomées figures de l’avant-garde (Ikue Mori, Pauline Oliveros, Ghedalia Tazartes…). Il a également travaillé avec Fred Frith , Avin Curran, Marianne Amacher, etc…

Plus d’infos:
http://www.myspace.com/coreoggthecoalman

CHAD POPPLE
Expatrié en Allemagne, le très discret Chad Popple est pourtant un sorcier de la batterie qu’il joue depuis 1979, connu notamment comme le batteur fou de Colossamite et Gorge Trio, groupes de rock inclassable et déroutant du label Skingraft (avec des membres de Deerhoof, Flying Luttembachers etc…) . En solo, Chad développe un dense et étonnant jeu de batterie préparée et de vibraphone, qu’il joue bien souvent en même temps, alternant composition et improvisation, avec toujours un souci d’énergie et de cassure de rythmes, quelque part entre free jazz, improvisation et musique écrite contemporaine.

Plus d’infos :
http://www.tischfuenf.com/dspx/Chad.html